News

Top 5 des meilleures applications Android pour céer des Widgets de A à Z

Toutes les semaines, nous vous présentons une sélection thématique d’applications pour Android. Ces applis sont toutes installées puis testées par notre équipe de journalistes. Cette semaine, nous vous proposons une sélection de 5 applications pour créer des Widgets de A à Z.

Un Widget est une application qui s’installe sur votre bureau (ou sur votre écran de déverrouillage depuis Android 4.2). Cette dernière est interactive, vous pourrez activer ou accéder à des fonctionnalités directement en la touchant sur votre bureau (ou sur votre écran de déverrouillage). La plupart du temps, ces Widgets vous apportent des informations (actualités, météo, niveau de batterie, forfait de données restant…) ou vous permettent d’agir sur les paramètres de votre appareil (couper la connexion Wi-Fi, passer en mode avion, activer le GPS…). Pour choisir les fonctionnalités utiles dans un Widget, mieux vaut le créer soi-même. Nous vous proposons ainsi une sélection « Do-it yourself » spéciale Widget. Grâce aux applications présentées ci-dessous, vous choisirez les fonctionnalités à intégrer, mais vous pourrez aussi personnaliser le look de vos Widgets.

N’hésitez pas à utiliser notre outil exclusif de recherche d’applications Android pour découvrir d’autres Widgets testés et approuvés par la rédaction.

Voici les 5 meilleures applications Android pour créer des Widgets de A à Z.

Ultimate Custom Widget (UCCW)

Il existe de nombreuses applications permettant de créer des widgets multifonctions. En revanche, il est plus difficile de mettre la main sur des applis qui donne la part belle à la customisation. Vous pourrez, ici, monter de toutes pièces vos widgets. Vous définissez leur utilité, mais également ce à quoi ils vont ressembler.

L’application peut sembler déroutante au départ tant elle est complète. Après un petit temps d’adaptation, vous serez capable d’inventer des widgets très esthétiques. Les fonctionnalités classiques sont là (météo, décompte mail, horloge…), à vous de les remanier comme vous l’entendez (couleur, taille, habillage…). La seule limite, ici, est votre imagination et la place qui se trouve sur les bureaux de votre smartphone.

Plus d’infos sur l’appli Ultimate Custom Widget pour Android

Widgetsoid

Widgetsoid dispense les mêmes services que l’application Elixir 2. Elle rassemble ce que feraient plusieurs widgets, sous une même interface. Activer la 4G, raccourci vers une application, passer en mode avion… vous choisissez la taille du widget et les commandes à mettre à l’intérieur. Il est conseillé de limiter les fonctionnalités… question esthétique et pratique.

Plus d’infos sur l’appli Widgetsoid pour Android

Buzz Custom Widget

Édité par Homepack Buzz Team (les développeurs à l’origine de Buzz Launcher), Buzz Custom Widget est un outil de customisation de Widget assez poussé. Vous choisissez le type de Widget à afficher (horloge, niveau de batterie, heure, date…) puis vous modifiez l’habillage de ce dernier. Les réglages sont pointus, l’éditeur vous donne carte blanche. Choix de la taille ou de la forme générale du Widget, couleur d’arrière-plan… au même titre que UCCW, Buzz Custom Widget est une application qui nécessite un temps d’adaptation. Une fois que vous aurez compris le fonctionnement (l’application est en français), vous pourrez élaborer des Widgets à la fois fonctionnels et esthétiques.

Plus d’infos sur l’appli Buzz Custom Widget pour Android

Make Your Clock Widget

Comme son nom le laisse penser, Make Your Clock Widget vous donne les clefs pour créer vos propres Widgets d’horloge. Vous sélectionnez un modèle, vous ajustez les couleurs et les tailles des différentes composantes de ce dernier, vous disposez les éléments puis vous sauvegardez votre création. À noter la possibilité de se servir des créations des autres utilisateurs. Pratique si vous souhaitez avoir une idée des Widgets que vous pourrez éventuellement réaliser avec un peu d’entraînement.

Plus d’infos sur l’appli Make Your Clock Widget pour Android

Master Widget Maker

Derrière l’interface assez austère de Master Widget Maker (et pas très ergonomique, il faut le reconnaître) se cache un outil d’édition de Widgets complet. Plus accès sur le design que d’autres applications de personnalisation de Widgets, MWM permet d’éditer des Widgets à la fois utiles et beaux. Laissez-vous guider par le tuto qui apparaîtra à l’ouverture de l’application. Le plus de MWM : certainement les dessins originaux (rage-comics, onomatopées façon BD ou encore les Vault-boys tout droit sortis de Fallout…) que l’appli propose pour habiller vos Widgets.

Plus d’infos sur l’appli Master Widget Maker pour Android