News

[Vidéo] Top 10 des meilleurs navigateurs Internet gratuits pour Android

Parce qu'il n'y a pas que Chrome dans la vie, voici un Top 10 des meilleurs navigateurs Web du Google Play Store, avec quelques applications bonus !

Vous n’êtes pas fan de Chrome ? Sachez qu’il existe des alternatives sur le Google Play Store. Les meilleurs navigateurs Android présentés dans cette sélection offrent tous une qualité de navigation optimale. Les différences se situent autour des fonctionnalités annexes comme la gestion des pages favorites, la synchronisation des onglets avec le PC ou encore la sécurisation des pages Web que vous visitez. Évidemment, ce sont surtout l’usage que vous faites d’Internet et vos habitudes de surf qui orienteront votre choix.

>> Cliquez pour vous abonner à la chaîne YouTube AndroidMTV et découvrez de nombreux tutoriels, des sélections d’applications, des tests…

GOOGLE CHROME

GOOGLE CHROME
Gratuit

GOOGLE CHROME

Google aura longtemps testé notre patience avant de sortir son navigateur pour les terminaux équipés de son système d'exploitation. Google Chrome pour mobiles et tablettes tournant sous Android apporte avec lui son lot de nouveautés. Effectuez des recherches rapides, parcourez différentes pages sans ralentissement, synchroniser votre appareil avec votre ordinateur...Complet !
FIREFOX

FIREFOX
Gratuit

FIREFOX

Par rapport à Chrome, Safari et Dolphin, Firefox pour Android était jusqu’à présent un cran en dessous en terme de rapidité, d’ergonomie et de fonctions associées. Les développeurs de Mozilla redoublent d’efforts pour combler ce gap et la dernière version du navigateur commence enfin à tenir ses promesses.
Opera

Opera
Gratuit

Opera

Le principal intérêt d'Opera, c'est son mode tout-terrain, qui, une fois activé, va compresser vos données pour un affichage plus rapide des pages Web.
DOLPHIN BROWSER

DOLPHIN BROWSER
Gratuit

DOLPHIN BROWSER

Vous recherchez un navigateur mais devant l'offre proposée vous avez du mal à vous décider ? Dolphin Browser saura peut être vous séduire. De par sa facilité de prise en main et les possibilités qu'il offre (la commande vocale), Dolphin a les argurments pour se laisser adopter en tant que navigateur de référence.
CM BROWSER

CM BROWSER
Gratuit

CM BROWSER

C'est la découverte de l'année. CM Browser vous surprendra dès le premier abord grâce à sa vitesse d’exécution sur mobiles et tablettes. Certainement l'un des plus rapides tous matériels confondus. Un bel exploit donc. Mais ce qui étonne le plus avec cette application, c'est qu'elle est très complète.En plus d'être léger, ce navigateur vous offre également un système de navigation ...
ADBLOCK BROWSER

ADBLOCK BROWSER
Gratuit

ADBLOCK BROWSER

Depuis longtemps, on peut bloquer la publicité sur les ordinateurs. Cette démarche est avant une manière de dénoncer les pratiques des annonceurs à l'époque où les pop-up et autres publicités gênantes étaient légions. Cependant avec l'essor du mobile, les annonceurs refont les mêmes erreurs et il devient de plus en plus pénible de naviguer sur le net. C'est pour cela que Adblock Browser a...
NEXT BROWSER

NEXT BROWSER
Gratuit

NEXT BROWSER

Ce navigateur fait bonne figure dans tous les compartiments du jeu, à commencer par la rapidité, domaine dans lequel il se hisse d'emblée dans le peloton de tête, avec Chrome et Dolphin, d'après les essais que nous avons menés chronomètre en main.
UC Browser HD for Android

UC Browser HD for Android
Gratuit

UC Browser HD for Android

UC Browser propose une ergonomie bien pensée, tout comme les contrôles gestuels, agissant par exemple sur le lecteur vidéo intégré.
SHADY BROWSER

SHADY BROWSER
Gratuit

SHADY BROWSER

Pour faire court, Shady Browser c'est le navigateur natif Android en mode de navigation privée, auquel s'ajoutent des fonctionnalités qui protègent vos données. Vous configurez un mot de passe qui filtrera l'accès au navigateur. Ainsi vous pourrez sauvegarder tous vos marques-pages et autres sites préférés sans que personne d'autre puisse les consulter.
DOLPHIN ZERO

DOLPHIN ZERO
Gratuit

DOLPHIN ZERO

Décliné de Dolphin Browser, Dolphin Zero est un navigateur 100% anonyme qui supprimera toutes vos traces après utilisation. Il ne fait rien que Dolphin Browser ne permet pas déjà, mais il est configuré par défaut pour surfer discrètement.

4 Astuces pour Chrome

5 min Pour tous
Si Chrome n'est pas encore le navigateur officiel des smartphones Android, il est installé par défaut sur la Nexus 7, une première étape dans sa marche en avant. Habituez-vous à ce navigateur, vous le verrez bientôt partout. Voici 4 astuces pour une meilleure expérience de navigation.
#1 - Visualiser les résultats d'une recherche

Voici une fonctionnalité bien sympathique : après avoir effectué une recherche sur le moteur de recherche Google, vous remarquerez une petite icône loupe à côté de chaque résultat. Touchez cette icône pour visualiser les sites proposés et faites défiler les résultats par un glissement de doigt.

#2 - Copier du texte

Ici, pas de Ctrl+C, Ctrl+V. Pour pouvoir sélectionner un texte, il vous faudra garder votre doigt appuyé une à deux secondes au centre de l'écran. Un nouveau menu s'ouvre alors, vous proposant de Sélectionner Tout (première icône en partant de la gauche) et de Copier la sélection (deuxième icône). Vous pourrez sélectionner une portion de texte avec les curseurs bleus également apparus.

#3 - Comparer les versions Web et mobile

De nombreux sites disposent aujourd'hui d'une version mobile, c'est celle-ci qui s'affiche automatiquement sur votre appareil. Si vous souhaitez comparer ou si vous désirez retrouver une fonctionnalité qui a l'air d'avoir disparu sur la nouvelle version, vous pouvez revenir à l'affichage original en touchant Menu puis en cochant Voir version ordinateur.

#4 Un affichage sur mesure

Pas la peine de vous user les yeux sur votre minuscule smartphone : n'hésitez pas à régler la taille de la police de caractère des sites à votre convenance en passant par Menu>Paramètres>Taille de la police. Déplacez le curseur à votre convenance et pressez deux fois la touche Retour pour revenir à votre page.

Firefox : Synchroniser votre mobile

5 min Intermédiaire
#1 - Lancez Firefox pour mobile

Téléchargez Firefox le Google Play Store. Ouvrez votre nouveau navigateur, depuis la page d'accueil appuyez sur les trois points verticaux en haut à droite pour ouvrir le menu puis touchez la zone Paramètre et ouvrer le panneau Sync.

#2 - Connecter votre mobile à votre compte Firefox.

Appuyez sur Démarrer, Firefox va vous demander de créer un compte (voir tuto Firefox : Synchroniser votre PC) ou bien de vous connecter si vous en avez déjà un. Remplissez les cases Courriel et Mot de passe puis connectez vous.

#3 - Synchronisation !

La synchronisation se fait automatiquement, les serveurs de Mozilla vont récupérer vos informations (marque-pages, mots de passe, etc.) puis les transférer sur votre mobile. Pour rappel, vous pouvez retourner dans Sync depuis les paramètres de Firefox pour mobile pour choisir les données à partager. Vous voyez ici que l'historique de l'ordinateur et du mobile sont les mêmes, ils sont synchrones.

Libérez Firefox en cas de bridage

2 min Expert
Avec cette méthode, vous allez masquer le protocole propre à Firefox en passant outre son User Agent. Cette modification est bien sûr réversible, il suffit de supprimer la ligne de code que vous allez créer. Cela peut être utile, car certains services ou plugins ont besoin de reconnaître le navigateur pour fonctionner !

Aller plus loin !

Selon l'endroit où vous vous trouverez, votre connexion à Internet n'aura pas la même puissance. Tout dépend du réseau auquel votre téléphone pourra se connecter.
  • En 3G+ : C'est le plus puissant des réseaux actuels. Il est symbolisé par la lettre H (pour HSPDA) dans votre barre des tâches. Le débit descendant peut aller jusqu'à 5 Mbit/s (mais généralement entre 1 et 3 Mbit/s avec une bonne connexion).
  • En 3G : Symbolisé simplement par 3G, ce réseau permet des connexions descendantes allant de 150 kbit/s à 1 Mbit/s (pour les plus chanceux).
  • En EDGE : Jusqu'à 250 kbit/s en EDGE (symbole E). En théorie, vous avez toujours accès à la plupart des usages Web... mais ne vous étonnez pas si une page met longtemps à se charger.
  • En GPRS : Limité à un maximum de 50 kbit/s, à utiliser pour recevoir un petit mail, échanger sur Skype et puis pas grand-chose d'autre. La navigation Internet de base est possible, mais uniquement sur des sites peu gourmands en bande passante. En GPRS, seules les barres de réseau sont visibles.
#1 - Menu about:config

Pour Firefox 4.0 et supérieur, il faut ouvrir le navigateur, taper about:config dans le champ URL puis Entrée et enfin accepter la mise en garde.

#2 - User Agent

Dans la page qui s'ouvre, faites un clic droit à n'importe quel endroit puis Nouvelle > Nouvelle de caractères et tapez general.useragent.override puis Ok.

#3 - Firefox incognito

Dans la prochaine fenêtre, renseignez une valeur (un chiffre entre 1 et 9). Nous avons, par exemple, indiqué 5. Enregistrez, fermez puis rouvrez votre navigateur. Le tour est joué.

Naviguer au "Sonar"

2 min Pour tous
Navigateur historique du système Android Dolphin a toujours été à la pointe de la technologie. Voici comment le commander avec la voix !

Coup de pouce

Il est probable que la navigation au «Sonar» vous semble un peu difficile au démarrage, mais une fois maîtrisée, elle a le mérite de pouvoir facilement impressionner vos amis. N'hésitez pas à consulter la page d'aide du sonar pour mieux l'apprivoiser.
#1 - Activer la fonction vocale

Une fois l'application Dolphin téléchargée ou mise à jour, ouvrez le navigateur et maintenez le doigt appuyé sur l'icône en bas à gauche de l'écran. Un volet s'ouvrira alors et vous pourrez sélectionner dans celui-ci l'icône micro. Désormais, il vous suffira de toucher cette icône en bas à gauche ou de secouer votre appareil pour lancer la reconnaissance vocale, ou «Sonar».

#2 - Rechercher, accéder

De ce côté, rien de très neuf : la recherche vocale Dolphin fonctionne exactement comme celle de Google... et pour cause : c'est la même ! Prononcez donc distinctement les termes de votre recherche, en anglais comme en français et vous aboutirez sur un résultat. Notez que des raccourcis peuvent être utilisés pour aboutir directement sur la page d'un site, exemple «Facebook Jean Dupont» ou «YouTube Epic Sax Guy».

#3 - Les commandes de navigation

Le vrai apport de la fonction vocale de Dolphin, ce sont les commandes de navigation. Malheureusement, celles-ci ne fonctionnent qu'en anglais. Il vous faudra donc prononcer Forward et Back pour Suivant et Précédent, Refresh pour réactualiser, Add a bookmark pour marquer la page, New/close tab pour ouvrir/fermer un onglet, Zoom in/out pour zoomer/dézoomer, etc.

Firefox : Synchroniser votre PC

5 min Pour tous
#1 - Mettre à jour Firefox

C'est toujours utile de posséder la dernière version du navigateur Firefox. Si ce n'est pas encore le cas, vous pouvez mettre à jour votre ancienne version en cliquant sur le menu hamburger ( les trois bandes horizontales à droite sur votre barre de menus) puis sur "?". Ensuite cliquez sur A propos de Firefox pour mettre à jour votre navigateur.

#2 - Compte Sync

Ouvrez le menu hamburger puis cliquez sur Options. Dans le panneau latéral qui vient d'apparaître, allez sur l'onglet Sync. Vous allez Créer un nouveau compte en renseignant une adresse mail et un mot de passe. Suivez les différentes étapes jusqu'à ce que la fenêtre Compte confirmé apparaisse.Vous pouvez ensuite retourner sur l'onglet Sync.

#3 - Vos préférences

Dans Sync, vous pouvez maintenant choisir les données que vous souhaitez synchroniser avec vos appareils : Marque-pages, Mots de passe, Préférences, Historique, Onglets et Modules complémentaires. La mise à jour de vos préférences se fera automatiquement.De plus vous pouvez maintenant voir depuis votre menu Sync tous les appareils synchronisés avec votre compte Firefox

Gérer ses favoris sous Chrome

2 min Pour tous
Comme tout navigateur, Chrome incorpore la fonctionnalité favoris qui permet de gérer ses pages préférées. Nous allons voir comment utiliser les favoris avec Google Chrome pour Android.

Importer vos anciens favoris

Vous utilisiez jusqu'à présent le navigateur par défaut d'Android et y aviez d'ores et déjà enregistré vos favoris ? Pas de problème : vous pouvez les importer sur Chrome. Touchez Menu (les trois petits carrés), puis Paramètres, puis Importer les favoris dans les options avancées. Validez enfin en pressant le bouton Importer.
#1 - Ajouter un favori

Comme sur PC, la version mobile de Chrome permet d'ajouter des sites à ses favoris. Vous ne serez pas dépaysés puisqu'il s'agit simplement de toucher l'icône Menu (les trois petits carrés superposés) depuis la page en question puis de toucher l'étoile emblématique des favoris. Vous pourrez alors entrer le nom du site si Chrome ne l'a pas déjà reconnu, et valider par Enregist.

#2 - Organiser ses favoris

Les favoris peuvent également être classés en catégories. Avant de valider dans l'étape précédente, Touchez Favoris sur mobile pour avoir accès à la liste des dossiers existants. Là, vous pourrez créer un Nouveau Dossier et le ranger soit dans Favoris sur mobile, soit dans Favoris sur Ordinateur (si vos navigateurs sont synchronisés).

#3 - Accéder aux favoris

Il vous suffira désormais de toucher le bouton Menu depuis n'importe quelle page Web puis de sélectionner Favoris dans le menu déroulant pour accéder à ceux-ci. Notez que les favoris enregistrés dans Favoris sur ordinateur ne seront pas visibles sur votre mobile (mais ils le seront bien, évidemment, depuis votre ordinateur).