News

Les 10 meilleures applications Android pour booster votre appareil

Votre appareil accuse le coup. Vous n'arrivez plus à utiliser convenablement vos applis préférées tellement ce dernier est lent. Avec notre sélection des 10 meilleures applications pour booster son appareil Android, redonnez-lui une seconde jeunesse.

Effacer des applications non utilisées, transférer les dernières installées vers la Micro-SD, libérer de la RAM en fermant celles qui tournent en arrière-plan, vider le cache applications, geler ces dernières pour tirer vers le haut l’endurance de votre tablette, augmenter l’autonomie en conservant uniquement les fonctions essentielles de votre cher smartphone… toutes ces actions, aussi différentes soient-elles, ont le même but : accélérer votre appareil (smartphone ou tablette). Ces dernières sont réalisables à partir d’applications tierces téléchargeables depuis le Google Play Store. Les applis présentées dans cette sélection spéciale « booster son appareil Android » ont des allures d’indispensables tant elles peuvent vous faciliter la vie en boostant réellement votre smartphone ou votre tablette. Bon point : toutes les applis de cette sélection spéciale « booster son appareil Android » sont proposées gratuitement sur le Google Play Store.

 

N’hésitez pas à utiliser notre outil exclusif de recherche d’applications Android pour découvrir d’autres applications pour optimiser l’usage que vous tirez de votre appareil préféré. Autre possibilité : faire un petit détour par notre forum et lancer un sujet dans la rubrique spécialement dédiée aux applications pour booster son appareil Android.

 

Ne passez pas à côté de notre dossier en six parties consacré à la gestion des performances sur Android.

 

Voici les 10 meilleures applications pour booster son appareil Android.

CLEAN MASTER

Gratuit

Applications qui ne vous servent plus tout, mais qui restent installées sur votre téléphone, historique et cache de navigation remplis à ras bord, des applications qui tournent en arrière plan... de nombreux paramètres font que votre smartphone se vide plus rapidement et tourne au ralenti. L'application gratuite Clean Master offre tous les outils nécessaires pour optimiser l'usage de votre tél...

Android Assistant

Gratuit

Android Assistant est l'application qui vous permettra de nettoyer en profondeur votre smartphone pour le rendre plus intuitif. 18 Outils sont disponibles. Les actions sont multiples (nettoyer le cache, désinstaller une appli, régler celles qui doivent se lancer au démarrage du téléphone...). Android Assistant est là pour vous aider à rendre votre téléphone plus rapide et plus réactif. Toute...

APPMGR III

Gratuit

Votre appareil est surchargé d'applications ? Vous avez fait l'acquisition d'une carte SD ? Il serait dommage de ne pas profiter de cette dernière en envoyant les applications installées sur votre téléphone vers ce périphérique de stockage. L'application AppMGR III (anciennement App 2 SD) est la plus efficace pour ce genre d'actions. Cette dernière vous permet de transférer des applications v...

Advanced Task Killer

Gratuit

Votre batterie se vide très rapidement ? Votre smartphone rame énormément ? Vous ne savez pas d'où ces problèmes peuvent bien venir ? Il s'agit sûrement d'une mauvaise gestion des ressources de votre téléphone. Advanced Task Killer vous permettra de fermer les applications tournant en tâche de fond, ce qui vous fera gagner en fluidité d’exécution.

ZDbox

Gratuit

Plutôt que d'éparpiller vos outils d'optimisation (batterie, consommation de données, tueur de tâches...) pourquoi ne pas les rassembler dans une seule interface. ZDbox vous rend ce service. À travers une interface claire et intuitive, vous aurez, à portée de doigt, tous les outils nécessaires pour prendre soin de votre smartphone ou de votre tablette. Infos sur la batterie, réglages des pro...

ES EXPLORATEUR DE FICHIERS

Gratuit

Gérer l'installation des apk, parcourir les dossiers de votre téléphone, effectuer du transfert de fichiers via protocole FTP, tueur de tâches... de par la multiplicité des outils qu'il propose, ES Explorateur de fichiers est une référence en matière de gestionnaire de fichiers...

POWER TUNE-UP

Gratuit

L'application qui suit est un optimiseur de performances et un économiseur de batterie. Outre le fait de vous faire gagner en autonomie, elle vous permettra de nettoyer les fichiers temporaires inutiles et de gérer au mieux votre volume de données. L'objectif, ici, est de vous faire profiter plus longtemps de votre appareil.

JUICE DEFENDER

Gratuit

En manque de jus ? Pas de problème, l'application Juice Defender vient à votre rescousse. Grâce à une gestion par profil (standard, agressif et extrême), elle vous permet d'économiser l'utilisation de votre batterie et ainsi de pallier le problème le plus important de nos smartphones Android préférés. Vous gagnerez facilement plusieurs heures d'utilisation.

GREENIFY

Gratuit

Greenify va dans un premier temps classer les applications installées sur votre appareil en fonction de leur consommation et de leur utilisation. Cette appli se chargera ensuite de faire hiberner celles de votre choix (qui consomment beaucoup d’énergie). L'objectif est d'empêcher la connexion intempestive au réseau et l'utilisation du processeur. Votre mobile est alors fluidifié et améliore so...

ACCELERATEUR DE MEMOIRE VIVE

Gratuit

Accélérateur de Mémoire Vive est un utilitaire d'optimisation qui vous permettra de gagner en fluidité en surveillant l'occupation de la RAM, sur votre appareil. Comme d'autres applis dans sa catégorie, elle offre la palette d'outils complète pour tirer vers le haut la réactivité de votre cher smartphone. Du "tueur" de tâches au boost rapide, pour accélérer, en deux temps trois mouvements, ...

Nettoyer son téléphone avec Clean Master

5 min Pour tous
#1 - Nettoyer le cache

Après avoir téléchargé et installé l'application sur votre mobile, lancez là. Vous vous retrouverez sur l'interface principale de Clean Master. Touchez Fichiers indésirables puis vérifier que votre navigateur est bien coché avant de sélectionner Nettoyer. Le cache des applications présélectionnées sera alors vidé.

#2 - Le tueur d'applications

Toujours dans les Paramètres,  descendez plus bas pour atteindre le Tueur de Tâches. Ici, vous avez la possibilité de Tuer les tâches à la fermeture de l'écran. Faites basculer le bouton associé sur le vert (ON), il se positionnera sera vers la droite (cela signifie que la programmation a été correctement effectuée). Ce tueur de tâches s'exécutera à chaque mise en veille de l'appareil (manuelle ou automatique). Lorsque vous rallumerez votre écran, il vous sera mentionné combien d'espace a été libéré sur la RAM. Une façon efficace et simple de booster son appareil.

#3 - Les autres outils

Clean Master dispose d'une palette d'outils très complète. Un Antivirus est là pour analyser vos applications. Ce dernier vous permettra en plus de Nettoyer l'historique du navigateur que vous avez l'habitude d'utiliser. Le Gestionnaire des applications, de son côté, vous soufflera les applis que vous utilisez rarement et cous conseillera de ce fait leur désinstallation. Enfin Clean Master dispose d'une barre d'outils propre qui viendra se nicher, si vous le désirez, dans votre volet de notifications. Une façon de nettoyer encore plus rapidement son smartphone.

Arrêter des applis en arrière-plan

5 min Intermédiaire
1# - Tuer des processus

Une fois téléchargée et installée, l'application ATK fonctionne très simplement. Lancez-la, vous verrez alors apparaître une icône en haut à gauche dans la barre des applications en cours et une fenêtre listant l'ensemble des applications démarrées. Ces applis sont aussi appelées processus. Cochez celles que vous souhaitez arrêter et tapez sur KILL selected apps. Certaines applications peuvent ne pas s'arrêter. Avec un appui long dessus, vous pourrez accéder au menu du téléphone pour forcer l'arrêt (Force Stop/Detail).

2# - Le «Auto-Kill»

ATK est également paramétrable. Il est, par exemple, possible de terminer des processus de manière automatique. Appuyez sur le bouton Menu puis choisissez Settings. Faites apparaître le menu Auto Kill Level et sélectionnez Safe (conseillé). Vous débloquez ainsi le menu Auto Kill Frequency. Il ne vous reste qu'à choisir la fréquence d'action. Nous vous conseillons When screen off (lorsque l'écran s'éteint). Le nettoyage se fera à chaque fois que vous mettez votre téléphone en veille, ce qui économisera votre batterie.

#3 - Les exceptions

Il est également possible de définir des exceptions afin que certaines applications puissent passer à travers les mailles du filet, notamment si vous utilisez l'option Auto-Kill. Dans le menu, allez sur l'option Ignore list. Une fois à l'intérieur, vous pouvez appuyer sur Build Recommended Ignore List, pour établir une liste d'application à laisser tranquille. Cliquez dessus pour les effacer. De retour au menu, vous pouvez aussi cocher Ignore Service, front app, pour pouvoir supprimer également les processus des applications en cours.

App 2 SD en 3 mouvements

2 min Pour tous
1# - Nettoyer le cache

Au démarrage, App 2 SD vous affichera d'emblée une fenêtre pop-up. Ne fuyez pas, il s'agit d'un gentil pop-up, App 2 SD vous propose simplement d'effacer le cache de toutes vos applications, histoire de gagner de la mémoire. Vous n'avez aucune raison de refuser : ce nettoyage n'effacera ni vos sauvegardes, ni vos données personnelles, seulement quelques données de connexion. Vous pourrez ainsi gagner plusieurs dizaines de Mo.

2# - Toutes vos applications

Vous trouverez sur l'écran suivant toutes les applications installées sur votre téléphone, déplaçables sur SD. Celles-ci sont classées par poids, du plus grand nombre de Mo au plus petit. Idéal pour repérer les responsables de votre manque de mémoire. En touchant les autres onglets, vous pourrez également consulter les applications d'ores et déjà stockées sur la carte SD ainsi que les applications non déplaçables (bouh les vilaines !).

3# - Déplacer une application

Il vous suffit de toucher le logo d'une application du téléphone pour déboucher sur sa fiche technique et trouver le bouton Déplacer carte SD. Sans App 2 SD, ce bouton s'avère bien plus inaccessible, vous le trouverez généralement en suivant cet interminable chemin : Applications>Paramètres>Applications>Gérer les applications>Nom de l'application. Pressez donc le bouton en question et le transfert se lancera. Là encore, rassurez-vous, aucune de vos données ne sera perdue.

Bien utiliser son Androphone avec Power Tune-UP

5 min Pour tous

Développée par la marque roumaine d'antivirus BitDefender, Power Tune-UP est un couteau suisse de l'optimisation pour smartphones et tablettes. Cette application propose de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront d'utiliser plus longtemps votre Androphone.

BitDefender : spécialiste de la protection sur Android

Power Tune-UP n'est pas la seule application proposée par BitDefender. Retrouvez, sur le Google Play, Bitdefender Mobile Security (antivirus), Bitdefender Carrier IQ (anti-mouchard) et BitDefender Safebox (gérer son Cloud). De quoi sécuriser et optimiser l'usage de son smartphone ou de sa tablette.

#1 - Economisez votre batterie

Le but de l'application est de faire ralentir votre consommation d'énergie. Pour ce faire, touchez, sur la page d'accueil de Power Tune-UP, la touche Économiseur. De multiples actions sont disponibles en faisant défiler, en haut, le menu circulaire mentionnant Options d'économie, Processeur, Options de l'appareil ou RAM. Toutes vous permettront de limiter la décharge de votre batterie.

#2 - Nettoyez votre Androphone

L'option n°2 offerte par Power Tune-UP vous donne la possibilité de supprimer les fichiers inutiles en cache et temporaires se trouvant sur votre mémoire interne et votre carte SD. Touchez Nettoyage, puis Analyser. Une fois cette manipulation effectuée, appuyez sur Tout nettoyer.

#3 - Gérez votre volume de données

Le dernier outil proposé par l'application vous permet de surveiller votre consommation de données. Touchez Volume de données, puis Configurer. Rentrez les paramètres de contrôle que vous souhaitez voir appliqués (quota de données, périodicité, date de début du contrôle) avant d'appuyer sur Définir.

Juice Defender en action

10 min Intermédiaire
Voici comment économiser votre batterie en créant des profils d'utilisation en fonction de vos attentes...
#1 - Les profils

Après avoir lancé et accepté les termes de la licence, vous devriez voir l'interface de l'application. Dans cet onglet État, vous pouvez choisir d'activer ou non JuiceDefender, mais aussi choisir votre profil. Équilibré convient à tout le monde tandis que Agressif et Extrême permettent de restreindre encore plus votre consommation pour faire durer la batterie plus longtemps.

#2 - Les réglages

Personnalisé permet d'avoir accès à d'autres onglets dans lesquels vous pourrez faire vos propres réglages. Vous pouvez, par exemple, laisser l'application ouvrir et fermer les connexions mobiles, le Wi-Fi, etc. C'est automatique ! Il est aussi possible de planifier les connexions pour synchroniser Gmail ou Twitter à intervalle plus ou moins long.

#3 - Aide

Dans l'onglet Aide, vous pouvez sauvegarder vos paramètres et les restaurer sur un autre téléphone, avoir accès à des tutos et des guides d'utilisateurs, mais aussi choisir de lancer l'application au démarrage ou de désactiver JuiceDefender à distance vis SMS si votre téléphone est équipé d'un dispositif de tracking anti-vol.

#4 - Pour plus d'options, passez à la caisse

Bien sûr, cette application est aussi disponible dans une version sans publicité et avec beaucoup plus de paramètres. Pour moins de 5 €, vous aurez à disposition un mode Avancé permettant de régler vous-même les applications qui seront autorisées à utiliser les connexions gourmandes en énergie. De même, la nuit, de déconnecter la 3G et le Wi-Fi !

Faire hiberner ses applications

10 min Expert
#1 - La liste des applis

Téléchargez et installez Greenify sur votre appareil rooté. Démarrez l'appli et autorisez les privilèges Super-Utilisateur. Faites + en bas de la page de présentation. Greenify va ensuite analyser les applications présentes sur votre appareil et les classer en fonction de leur consommation et de leur utilisation. Parcourez la liste (faites éventuellement Afficher plus) et sélectionnez une ou plusieurs applications.

#2 - Faites hiberner les applis gourmandes

En haut à droite, appuyez sur l'icône en forme de curseur pour valider leur hibernation. Vous verrez l’application a été greenifiée avec succès. Vous pouvez rajouter d'autres applications avec le bouton +. Une fois hibernées, vos applications n'iront plus chercher de mise à jour ou s'allumer de manière intempestive pour aller fureter sur le réseau.

#3 - Un réveil facile

Vous économiser votre batterie et le processeur sera plus réactif puisqu'il ne sera pas embêté avec des processus qui se lancent constamment. Ce qui est formidable c'est que vous n'aurez pas à allez à nouveau dans le menu de Greenify pour réveiller vos applications. Il suffira de les lancer normalement. Attention de ne pas faire hiberner les alarmes et les messageries instantanées...

Optimiser la mémoire vive avec Accélérateur de Mémoire Vive

5 min Pour tous
#1 - Les infos

Accélérateur de Mémoire Vive vous donne la possibilité de vous renseigner sur la taille de votre mémoire vive. Une fois l'appli ouverte, appuyez sur la touche Menu ou sur les trois points en haut à droite avant de sélectionner Informations du Système. Faites défiler la page jusqu'à atteindre Détails Mémoire et Mémoire Totale pour en savoir un peu plus sur la quantité de RAM de votre appareil.

#2 - Le tueur de tâches

Allez sous l'onglet Gestions de Missions et sélectionnez (le terme "missions" signifie tâches) celles qui sont inutiles et/ou qui prennent trop de place. Attention, par défaut elles sont toutes cochées. Passez à l'action ensuite avec le bouton Arrêter la Mission Choisie.

#3 - Le boost rapide

La touche Optimisation Rapide située dans l'onglet État de Mémoire Vive permet de tuer, en un éclair, toutes les tâches inutiles repérées par l'application. Depuis le menu Configuration, vous pouvez spécifier d'envoyer une notification si le seuil de mémoire libre descend sous les 30 %, sélectionner une liste blanche d'appli à ne pas tuer ou encore activer une optimisation de la mémoire vive à intervalles réguliers.

Nettoyer pour booster

5 min Pour tous

Android Assistant, à travers les nombreux outils qu'il met à votre disposition, vous aide à rendre votre smartphone plus réactif. Nous allons nous arrêter ici sur les trois principales actions que l'application permet de réaliser.

 

#1 - Le Suivi

Vous vous trouvez sur la page Suivi qui vous indique le niveau d'utilisation de votre smartphone (CPU pour le processeur, RAM,INFO BATTERIE, etc.). Touchez CPU ou RAM pour booster votre smartphone en allégeant la ram utilisée. Il s'agit d'un nettoyage rapide de la mémoire. Appuyez ensuite sur OK pour retourner à l'interface. En dessous il y la liste des autres programmes que propose l'application. Notamment le nettoyage du système et des fichiers inutiles.

#2 - Tueur d'appli

L'onglet Processus dresse la liste des applications qui tourne actuellement en tâche de fond. Le % RTCPU indique le pourcentage du processeur alloué à cette application et MEM xxMB, le niveau de mémoire vive utilisé. Cochez celle que vous voulez «killer» avant de sélectionner Tuer les items sélectionnés. Vous gagnerez en fluidité.

#3 - Nettoyer, effacer...

...Smartphone toujours pimpant. L'onglet Outils vous présente l'ensemble des actions possibles avec l'application. Vous pourrez désinstaller des applications (Désinstallateur), nettoyer le cache (Cache Cleaner) ou l'historique (Nettoyage du système) ou encore enlever le démarrage automatique d'une application (Démarrage).

#4 - Le Widget

En installant l'application, vous aurez la possibilité de placer sur votre bureau un Widget Android Assistant. Ce dernier vous permet d'accéder directement aux fonctionnalités de l'application. Un petit plus qui fait gagner du temps.