Applis News Sélection

TOP 5 des applis pour reconnaître la musique

reconnaisance musique
Mais oui vous la connaissez cette chanson, mais impossible de mettre le nom sur son titre, son interprète ou le nom du groupe… Alors que nos aïeux étaient condamnés à ne pas en dormir de la nuit en cherchant en vain une réponse, nous avons Internet...et les applis de reconnaissance de musique ! Que vous soyez dans une fête ou chez vous avec un air dans la tête, vous allez retrouver ce morceau !

Shazam

Shazam
GRATUIT

Shazam appli

Shazam est certainement le service de reconnaissance musicale le plus connu. Ce dernier offre bien évidemment la possibilité de trouver, en un éclair, l’artiste, le titre et l’album de la chanson que vous écoutez. De plus, il vous propose d’accéder à la vidéo (sur YouTube) de la chanson reconnue. À noter que sur certaines chansons vous pourrez lire les paroles en même temps que la chanson défile. Utilisée par plus de 100 millions de personnes chaque mois pour identifier des musiques, il n’y a rien de plus simple pour trouver le titre de cette chanson que vous cherchez.

Il est possible d’activer Shazam en permanence. Dès que le micro détectera un morceau, l’appli le reconnaîtra pour ensuite afficher les titres ultérieurement. Depuis peu, Shazam permet aussi de vous faire découvrir de la musique en fonction de vos goûts. Sélectionnez vos styles préférés puis certains artistes dans la liste soumise pour que Shazam en sache un peu plus sur vous et soumette un mix d’enfer. Il est aussi possible de lancer Shazam sur votre montre Android Wear avec l’affichage des paroles. Si vous avez un abonnement Spotify, Shazam vous redirigera sur cette appli pour l’écouter depuis la plate-forme de streaming. Vous voulez acheter un titre ? L’appli vous propose aussi des liens rapides vers les boutiques Google Play et Amazon. Si vous voyez des icônes Shazam sur des affiches, des livres ou des magazines, photographiez-les pour des expériences de réalités augmentées ou des exclusivités musicales.

SoundHound

SoundHound
GRATUIT

SoundHound appli

Quand pas mal d’applications vous proposent de reconnaître un nombre restreint de chansons par mois, SoundHound de son côté ne vous impose aucune limite ! Comme Shazam, il suffit de «faire écouter» la chanson que vous cherchez à l’appli pour qu’elle le trouve en quelques secondes. Touchez le bouton orange pour identifier instantanément des chansons et afficher en temps réel les paroles, lancer la lecture vidéo, la partager, la diffuser ou pour effectuer un achat.

Mais là où SoundHound fait mieux que Shazam c’est sans musique ! Fredonnez la musique ou chantez les paroles en direction de votre mobile pour voir son titre, les paroles et diverses propositions de connexions : Spotify, YouTube, etc. Les paroles s’affichent en même temps que la musique défile ! Comme ses petits camarades, SoundHound garde un historique des recherches, il propose une sélection d’artistes émergents aux quatre coins de la planète, une playlist des chansons les plus populaires, des bios d’artistes, des propositions de vidéo sur YouTube et la liste des albums contenant le morceau. Il et aussi possible de parcourir les meilleures vidéos regardées par les autres utilisateurs. Pour nous, c’est l’appli qui dispose de la meilleure reconnaissance lorsqu’il s’agit de chanter. Et croyez-nous, on a de sacrées casseroles à la rédaction…

BeatFind

BeatFind
GRATUIT

BeatFind appli

Une autre appli de reconnaissance musicale. Cette dernière vous permet de reconnaître un morceau et l’artiste qui l’interprète. Utile si, en soirée ou dans un bar, un morceau passe en fond sonore et que vous souhaitez découvrir son nom et celui et de l’artiste qui l’interprète. Une fois votre morceau reconnu, vous pouvez l’acheter pour l’ajouter à votre librairie Spotify, Deezer ou YouTube. Le petit gadget rigolo de cette appli plutôt destiné au fêtard c’est le stroboscope ! Une fois dans l’ambiance, appuyez sur l’icône en forme d’éclair pour faire clignoter la lampe torche au rythme du «beat». BeatFind obtient des données sonores à partir du microphone et se synchronise avec la musique (appuyez sur la loupe dans l’écran d’accueil). Rien à dire de ce côté, cela fonctionne. L’appli dispose d’un historique des morceaux déjà trouvés et d’une page de réglages. D’après certaines membres de la rédaction, cette appli est meilleure que Shazam, car elle trouve des chansons que le poids lourd du milieu de trouve pas (musique de film, musique J-pop, K-pop, hip hip confidentiel, etc.) Notons aussi que c’est sans doute l’appli la mieux réussie sur le plan graphique et que la version payante permet de débloquer des couleurs et des patterns d’animations qui sortent des sentiers battus. À essayer si Shazam ne vous convainc pas !
Identifiant de Musique

Identifiant de Musique
GRATUIT

Identifiant de Musique appli

Difficile de trouver un nom aussi bateau pour une appli, les responsables ont dû y réfléchir pendant des mois (ou prendre 10 secondes à utiliser Google Traductions)… L’appli détecte bien la plupart des chansons même si nous avons connu des difficultés avec certains titres. C’est un peu la loterie au niveau du hip-hop américain un peu «en dehors des clous». L’intérêt de l’appli c’est qu’à la différence des autres, elle va générer un lien court via TinyURL pour la partager facilement avec l’API Gracenote. Cette dernière est reliée à une base de données la plus grande du monde puisque 130 millions de chansons sont répertoriées sur cette dernière. C’est énorme, mais il faut savoir que l’appli est japonaise et que les morceaux venus d’Asie se taillent la part du lion.

Mais pas d’inquiétude, selon nos « experts » de la rédaction, cette appli gratuite et sans pub se débrouille parfois mieux que les cadors du genre : Shazam et SoundHound en tête. Si ses deux solutions ne vous ont pas satisfaites, pourquoi ne pas essayer ? Identifiant de Musique (non décidément on ne ne fait pas du tout). Nous préférons le titre anglais Music Identifier. Il existe de nombreuses autres applications de reconnaissance de musique pour Android qui utilisent cette API Gracenote, mais Music Identifier génère un lien vers une page Web avec différents liens. C’est plutôt moche, mais vous pouvez retrouver pas mal d’informations comme les paroles, des wikis, des liens vers des réeseux sociaux et encore pas mal de trucs sympas.

WhatSong

WhatSong
GRATUIT

WhatSong appli

WhatSong est une sorte de “méta-application” de reconnaissance musicale, puisqu’elle va interroger les autres applis de ce genre (Shazam, SoundHound, Google, MusiXmatch, TrackID, etc.) pour vous donner toutes les informations nécessaires sur le morceau que vous voulez identifier. Idéal si vous ne voulez pas vous fier à une seule source. Pour faire fonctionner l’appli, il faudra installer le widget fourni sur votre écran d’accueil (l’icône de l’appli se sert qu’aux réglages), mais c’est là où le bât blesse puisqu’il arrive que ce widget n’apparaisse pas dans la liste en fonction de votre version d’Android. Il suffit que vous ayez une surcouche un peu trop exotique (celle de Meizu ou parfois celle de Sony) pour que l’application ne fonctionne pas.

C’est dommage, car lorsqu’elle fonctionne (dans 80 % des cas tout de même), elle se révèle être très bonne puisqu’elle cherche sur plusieurs tableaux… WhatSong est personnalisable et permet de choisir quelle icône afficher, votre appli préférée parmi celles de sa base de données et avoir des détails supplémentaires sur la chanson quelle a trouvé. Une très bonne appli pour parfaire sa culture musicale, pour épater la galerie avec votre « savoir »… Notez que même si elle est très bonne, il faudra changer d’appli de référence à la main. Très bon si vous désirez avoir une réponse à 100 % mais un peu contraignant en