Utilisé en tant que PC d’appoint, pour la robotique, la domotique ou la programmation, il est au centre d’une communauté mondiale partageant articles, tutoriels et programmes. Intimement lié au monde Linux, c’est tout naturellement qu’il l’est aussi au monde Android…

Même s’il ne s’agit pas vraiment d’un shell, cela fonctionne très bien. L’appli autorise plusieurs connexions et permet d’exécuter des commandes entrées au préalable. Bien sûr les droits root seront demandés pour une commande les nécessitant. Il est possible d’afficher un widget sur votre écran d’accueil avec différentes données comme la température ou l’occupation de la mémoire.

Après avoir rentrée l’IP local de votre Raspberry et ses identifiants, vous avez accès aux fichiers multimédias. D’un simple clic vous lancez un film, chargez un sous-titre, réglez le volume, etc. Notez que le Raspberry Pi affiche du 1080P à 60 FPS et qu’il est compatible avec une liste de codecs longue comme le bras. Pour un bon rapport poids/qualité, nous suggérons le codec x264. Pour une utilisation en media center, optez pour une installation de Kodi sur Raspbian ou en «standalone» avec LibreELEC.

Créée par Ettore Gallina, RaspController propose de surveiller les paramètres de votre framboise mais aussi d’ accéder aux fichiers (avec la possibilité de les transférer), contrôler les ports GPIO, accéder à la caméra et même aux données recueillies par le Sense Hat (un add-on avec différents capteurs et des LED). Vous ouvrez aussi dans l’appli une FAQ en français avec des modes opératoires en cas de problèmes de connexion (mot de passe sudo, authentification root via SSH, etc.) Après avoir rentré votre adresse IP locale et vos identifiants (vous n’êtes pas obligé de connecter le Raspberry Pi avec un câble Ethernet, le WiFi suffit), vous aurez accès à un menu très clair en français.
Dans ce dernier vous trouverez Brochage et schémas qui fait figure de «pense-bête» avec le plan des ports GPIO par exemple. Dans Infos Raspberry Pi, vous trouverez des données basiques concernant votre matériel : modèle, OS, type de CPU, cadençage, occupation de la RAM, système de fichiers, etc. Dans Gestionnaire de fichiers, vous aurez la possibilité de transférer, copier, renommer, un peu comme un FTP. Dans Caméra, vous aurez accès au capteur photo si vous en avez un. Vous pouvez régler la qualité, l’exposition, la balance des blancs et faire une capture. Dans Contrôler GPIO, vous pourrez paramétrer certains ports en «sortie» plutôt qu’en mode «entrée» avec la possibilité de renommer les ports dans les paramètres (trois petits points en haut à droite). Alors que l’appli permet de récupérer les infos issues d’un capteur de température et humidité DHT11/22. Shell SSH donne la possibilité d’envoyer des commandes directement dans un émulateur de terminal.

Non content de proposer une application compatible avec plusieurs types de téléphones (Android, iOS et Windows Phone), Unified Remote permet aussi de contrôler différents autres types d’appareils (PC, Mac, Arduino, etc.)
Commencez par installer la partie serveur sur votre Framboise (sur le site, il faudra aller dans Linux Embedded puis Raspberry Pi). Après l’installation, le programme se logera dans la partie Internet du menu Framboise. Sur votre mobile, vous pourrez alors accéder à un explorateur pour lancer un fichier sur votre Raspberry avec le programme associé. La partie Basic Input permet de simuler la souris, le clavier ou de contrôler le volume. C’est extrêmement impressionnant de pouvoir se balader sur le bureau de Raspbian depuis son smartphone. La télécommande est un peu similaire à celle de OMX Remote.
Attention, pour des applications spécifiques comme Netflix, il faudra quand même débloquer la version complète à 4,39 €. Pour ce prix vous aurez aussi accès aux commandes à la voix, à la fonction Android Wear, à la compatibilité NFC et même au screen miroring. La version complète permet de contrôler plus de 90 appareils et logiciels comme Spotify, iTunes, Google Music, Winamp, VLC, BSPlayer, Windows Media Player, Kodi, Plex, Windows Media Center, Boxee, etc. Essayez d’abord la version gratuite qui s’avère déjà très efficace sur le Raspberry Pi !?

Explorer est un explorateur de fichiers pour envoyer et de recevoir des fichiers localement et à distance : copier, couper, coller et supprimer des dossiers et des fichiers de votre smartphone, envoyer des dossiers et des fichiers de votre smartphone à votre Raspberry Pi (et l’inverse !) ou télécharger des fichiers sur votre Raspberry Pi, en définissant le lien de téléchargement.
Enfin, Terminal est une console simplifiée où vous pouvez avoir un contrôle complet pour votre Raspberry Pi avec un historique des commandes utilisées, la possibilité d’utiliser les touches de volume de votre smartphone pour les faire défiler et créer des commandes personnalisées. Si en plus vous avez un module PiCamera, vous pouvez prendre des photos et les prévisualiser sur votre smartphone. Attention, pour afficher correctement les données concernant la bande passante, il faudra juste penser à installer le paquet ifstat sur Raspbian. L’appli est gratuite et ne vous coûtera que 1,29 € si vous voulez supprimer la publicité.
Vous souhaitez en savoir plus sur le Raspberry Pi ? Nous vous proposons de découvrir le magazine L’officiel PC – Raspberry Pi ! Le numéro 7 est actuellement en kiosques. Pour trouver ce magazine en kiosques près de chez vous, cliquez ici.
Vous ne voulez pas vous déplacer pour un magazine que vous ne connaissez pas ? Les 3 premiers numéros sont à télécharger gratuitement ici :
n°1 »
n°2 »
n°3 »