Jusqu’au 11 mai 2011, les applications qui servaient d’avertisseur de radar sur la route étaient nombreuses. Depuis cette date et le décret interdisant de signaler ces derniers précisément, les applications avertisseurs de radars ont quasi disparues. Celles qui restent se sont adaptées à la législation.
Leur appellation s’est transformée en « outil d’aide à la conduite » et leur façon de fonctionner a été modifiée. Il est en effet autorisé de signaler des zones de dangers (embouteillage, accident, etc.) et sous ce terme se cache souvent la signalisation des radars. C’est grâce à ce flou juridique que les applications d’aide à la conduite gardent leur intérêt.
Il existe toujours des avertisseurs qui signalent les emplacements de radars précisément, mais ceux-ci sont interdits par la loi en France. En avoir dans sa voiture, même éteint, est sanctionné de 1 500 euros d’amende et la perte de 6 points sur le permis. Vous êtes prévenus.
Les applications d’aide à la conduite reposent toutes sur le même principe : une navigation GPS et une communauté d’utilisateurs pour étoffer les contenus. La principale différence entre deux applis de ce type se situe donc dans les membres actifs qu’elle possède. Pas le nombre de téléchargements, mais bien les utilisateurs qui s’en servent souvent et la mettent à jour.
Il est très difficile de savoir le nombre exact de contributeurs. Le mieux est encore de faire le test pour vérifier que l’application est bien fournie en informations près de chez vous.
L’autre critère sera évidemment le prix. Certaines sont totalement gratuite comme Waze, d’autres payantes, ou encore à abonnement.



iCoyote est une application communautaire avec GPS qui vise à rendre la conduite plus sûre. Le principe est que la communauté se charge elle même de signaler et enregistrer tout ce qui peut représenter un danger sur la route. Ainsi la carte s’étoffe et vous avertie des différents aléas que vous pourrez croiser sur votre itinéraire. Il existe une version gratuite très limité, puis un sy…

Une application de Gps communautaire d’aide à la conduite qui mise sur la simplicité d’utilisation. C’est le principe de CamSam, avertir des dangers. Dans danger rentre tous ce qui peut causer un ralentissement ou un soucis sur la route. L’application intègre les radars dans les dangers de la route, car signaler précisément ces derniers est interdit par la loi. Elle fonctionne comme les autres…

Symbolisé par un Suricate, petit mammifère qui veille sur son groupe, Avertinoo est un gps communautaire. Comme les autres, il se base sur sa communauté pour rendre la route plus sûre. En signalant les dangers de la route, la circulation devient peu à peu moins dangereuse. Tout est basé sur la communauté qui participe aux repérages. Avertinoo est une application payante, il faudra débourse…