• Rechercher
Accueil ► News ► Voyages ► TOP 5 des applis pour des vacances réussies

TOP 5 des applis pour des vacances réussies

C’est les vacances et votre smartphone part avec vous bien sûr. Même si c’est typiquement le moment de le laisser de côté pour profiter d’un repos bien mérité, il peut néanmoins être utile dans certaines occasions.

Dans cette sélection spéciale vacances, nous verrons comment planifier votre voyage, traduire les conversations ou les panneaux qui vous entourent, trouver de quoi vous occuper (expo, festival, etc.), éviter les pièges au moment de convertir votre argent ou choisir avec soin votre itinéraire en voiture.

Google Traduction

Google Traduction
GRATUIT

Google Traduction appli

Outre les traductions de pages Internet, Google Traduction trouve des options époustouflantes ! Pour être tranquilles loin du WiFi et pour ne pas plomber votre forfait 3G/4G, nous vous conseillons de télécharger les packs de langues nécessaires avant de partir en vadrouille. Ensuite, vous pourrez utiliser l’option d’écriture manuscrite pour obtenir directement une traduction de ce que vous écrivez sur votre écran avec vos doigts. Le texte est peu « recopiable » ? Arménien, russe, arabe, georgien, chinois ? Pas de problème avec la fonction Appareil photo qui va analyser le texte et vous offrir une traduction instantanée des écrits sur le cliché.
Pas de miracle bien sûr, les écritures manuscrites poseront problème et les polices un peu exotiques ne seront pas prises en compte, mais cela fonctionne très bien sur les panneaux de signalisation, les journaux, les panneaux publicitaires, etc.
Mais ce qui nous a particulièrement impressionnés ce sont les fonctionnalités Voix et Conversation. La première traduit ce que vous dites et la deuxième peut même ajouter un second interlocuteur. C’est de la science-fiction ! Cela fonctionne moins bien en mode « automatique » (le smartphone essaye de savoir qui parle le français et qui parle une autre langue), mais il suffit de tapoter sur l’icône idoine pour changer les tours de paroles et cela marche à merveille. C’est une appli à avoir sous le coude dès qu’on met les pieds à l’étranger, même si vous maîtrisez la langue du pays.
WINGiT

WINGiT
GRATUIT

WINGiT appli

Une fois que vous aurez autorisé WINGiT à accéder à votre emplacement, elle vous proposera des événements au plus près de votre lieu de villégiature. L’application recense 120 villes dans 11 pays et ajoute des lieux très régulièrement. Que vous soyez en vacances ou en déplacements, vous trouverez toujours une idée de sortie, où que vous soyez. Grâce aux filtres vous pouvez choisir uniquement ce qui vous plait : Divertissement, Galeries & Musées, Musique, Nightlife, Théâtre et même les événements uniquement gratuits.
Si vous êtes à la campagne, WINGiT vous proposera la ville la plus proche, mais il est aussi possible de régler la distance, d’avoir accès à une carte pour savoir où vous rendre et d’afficher les coordonnées téléphoniques de l’endroit ou vous souhaitez faire la fête. Pour obtenir des notifications, il faudra s’inscrire (possibilité de le faire avec un compte Facebook). Dans la partie Profil, vous pourrez voir les événements passés, ceux que vous avez réservés et vos endroits favoris. C’est une très bonne application même si on peut regretter de ne pas pouvoir voir les événements sur une période plus élargie, on peut uniquement consulter les sorties pour le jour même et le lendemain.
TripIt

TripIt
GRATUIT

TripIt appli

Avec TripIt plus besoin de chercher dans vos mails les horaires du train ou la date du vol. Vous pourrez également retrouver les informations concernant les réservations d’hôtel, de restaurant ou vos informations de location de voiture. Pour fonctionner, il suffit de faire envoyer vos e-mails de confirmation à plans@tripit.com pour que l’appli crée un itinéraire pour chacun de vos déplacements. Une sorte de coffre-fort permet de mettre à l’abri des informations concernant votre visa, votre passeport ou votre permis de conduire.
À chaque étape de votre périple (gare, hôtel, ville, gare, etc.) l’application vous conseillera des endroits d’intérêt comme les restaurants, parkings, cafés, bars, distributeurs de billets, supermarchés, etc. Petit plus, la possibilité d’ajouter des plans d’une ville ou d’avoir les prévisions météo de vos points de chute. Dommage que l’appli soit uniquement disponible en anglais…
XE Currency

XE Currency
GRATUIT

XE Currency appli

En étant équipé d’un appareil Android, vous pourrez télécharger l’application XE Currency. Bien que l’interface ne soit pas très inspirée, elle remplit parfaitement son job : effectuer des conversions justes entre les différentes monnaies qui vous intéressent.
L’application suit évidemment les fluctuations du marché monétaire, pour être à jour dans les taux de change. Il suffit de sélectionner les monnaies qui vous concernent et d’inscrire un montant. Vous pouvez aussi lire les courbes pour acheter au plus juste et activer des alertes pour savoir quand la devise grimpe ou descend au taux que vous avez spécifié (il faudra s’inscrire pour ça).
Vous pouvez aussi partager un taux avec un ami qui n’aura pas eu la bonne idée d’installer XE Currency avant de partir. Pour éviter de vous faire arnaquer par les points de change, une calculette est fournie pour calculer la commission prélevée : il arrive en effet fréquemment que les points de change près des endroits touristiques tirent un peu sur la corde. Le Profil de devise permet de voir quelles sont les valeurs des pièces et des billets sont utilisés dans un pays donné.
Waze

Waze
GRATUIT

Waze appli

Grâce à votre smartphone ou votre tablette, vous allez pouvoir analyser en temps réel votre parcours. Waze est une application qui fait office de GPS communautaire. Les autres utilisateurs remplissent la base de données du GPS : un contrôle de la maréchaussée, une station essence avec des tarifs attractifs, un accident de la circulation qui cause un ralentissement, une erreur sur la carte, des travaux, des changements d’itinéraire ou encore des bouchons, voila tout ce qu’ils peuvent signaler. Autant d’informations qui vous seront bien utiles au moment de prendre le départ (ou de le reporter).
Mais ce qui intéresse les automobilistes, ce sont les radars : ces immondes pompes à fric (ou machine à sous, cela dépend de quel côté on se place) qui ne pensent qu’à réduire votre pouvoir d’achat. Le GPS bénéficie aussi d’un mode navigation similaire à l’application Maps de Google, pour vous guider avec la possibilité de définir votre domicile, votre lieu de travail, les événements de vos réseaux sociaux ou votre calendrier. Il est aussi possible d’optbeir des messages et avertissements vocaux enregistrés avec votre propre voix.
Notez enfin que Waze est un GPS communautaire «embarqué». Vous n’avez pas besoin de connexion Internet pour charger les cartes, mais l’appli est gourmande en mémoire et les consignes peuvent s’avérer moins performantes qu’avec une appli comme Google Maps par exemple (qui nécessite une connexion Internet). Nous n’avons pas mis la note maximale, car l’appli est très énergivore
Auteur
Benoît Bailleul

Grand Stratéguerre d'Android-MT, Benoît est journaliste depuis plus de 20 ans dans le domaine des nouvelles technologies. Il est aussi rédacteur en chef de plusieurs magazines liés à l'informatique (Pirate Informatique, L'officiel PC - Raspberry Pi et Les Dossiers du Pirate). Gentil comme tout, il peut se changer en Gremlin si vous venez l'embêter sur Twitter...

Tous les articles
Auteur Benoît Bailleul