News

Top 5 des applications Android pour mieux gérer vos notifications

Les notifications sur Android, c'est très utile, mais il y en a parfois trop, parfois pas assez. Il est possible d'en personnaliser l'affichage et le signal sonore. Vous pourrez même en créer, les filtrer et les afficher de manière plus ergonomique.

Les notifications, avec le fond d’écran et la sonnerie principale, c’est certainement l’un des premiers paramètres que l’utilisateur souhaite modifier. La personnalisation devient alors un facteur déterminant. Quel son mettre pour se différencier de telle ou telle personne ? De quelle façon doit s’afficher la notification pour être encore plus utile… De nombreuses applications sur le Google Play Store vous permettent d’agir sur les notifications, pour en déterminer le son ou encore pour les usages que vous pouvez en tirer. Les applications présentées dans ce top vous donneront un coup de pouce afin de personnaliser au maximum la façon dont votre téléphone vous notifie d’un quelconque évènement (nouveau message, réception d’un mail, nouveau tweet…).

Pour connaître la marche à suivre, consultez notre tutoriel qui vous donnera les clefs pour bien gérer vos notifications sous Android.

Voici les 4 meilleures applications Android pour gérer vos notifications.

ZEDGE

ZEDGE
Gratuit

ZEDGE

Zedge est un grand classique des applications pour smartphones Android. En plus de wallpapers, l'appli vous propose des fonds d'écran animés, des sonneries, des notifications et des jeux. Les fonds d'écran sont nombreux et de qualité. Si vous cherchez des fonds qui bougent (attention à l'autonomie de votre appareil), vous serez également servis. Un panda qui lèche votre écran ou des poissons q...
dynamic notification

dynamic notification
Gratuit

dynamic notification

La LED clignotante de votre appareil vous sort par les yeux ? Vous trouvez cette dernière pas vraiment utile ? Avec DynamicNotifications, vous changez la façon dont les notifications vous alertent de la réception d'un message, d'un mail... S'inspirant de l'interface du Moto X, votre écran s'illuminera discrètement, laissant apparaître la notification en question. À partir de là, vous aurez la ...
NOTIFIERPRO

NOTIFIERPRO
Gratuit

NOTIFIERPRO

NotifierPro change la manière dont vous sont affichées les notifications que vous recevez (messages, mails, mention de votre nom dans l’un de vos réseaux sociaux…). Une barre horizontale viendra signaler, dans la partie supérieure de votre écran, une nouvelle notification. À la manière de ce que propose Jelly Bean, vous aurez la possibilité d’interagir avec cette notification en ouvrant ...
GO LAUNCHER EX NOTIFICATION

GO LAUNCHER EX NOTIFICATION
Gratuit

GO LAUNCHER EX NOTIFICATION

La Go Launcher Dev Team est à l’origine de nombreuses applications de personnalisation : Go SMS Pro, Go Launcher EX, Go Locker… toutes ces applications ont pour but de vous faciliter la customisation de votre appareil Android préféré. Go Launcher Ex Notification est une extension de Go Launcher EX. Cette dernière vous donne la possibilité d’afficher des notifications directement sur les ic...
POPUP NOTIFIER

POPUP NOTIFIER
Gratuit

POPUP NOTIFIER

Si vous avez l’habitude de passer à côté de vos nouvelles notifications (ce n'est pas bien d'oublier de répondre à vos messages), installez une application comme Popup Notifier. Dès que vous recevrez un nouveau mail, message… une fenêtre popup viendra s’afficher en plein milieu de votre écran (difficile de passer à côté). Vous pourrez agir directement sur votre notification à partir ...

Configurer DynamicNotifications

10 min Pour tous
#1 - Activation

Au démarrage de l'application, il vous sera demandé d'autoriser l'application à accéder aux notifications. Touchez DynamicNotifications dans le menu où vous vous trouvez (Accès aux notifications) puis faites OK. Appuyez sur le bouton retour de votre appareil pour revenir à la fenêtre précédente. Ici, vous êtes sur la page d'accueil de l'application. Vous activez cette dernière en basculant sur ON le bouton qui se trouve à la droite de la mention Enable DynamicNotifications. Ce dernier deviendra bleu, signifiant ainsi que l'opération est un succès. Dernière étape, rendez-vous dans les Paramètres de votre appareil. Dans Sécurité, descendez jusqu'à la ligne Administrateurs de l'appareil (Gestion de l'appareil). Cochez la case à la droite de DynamicNotifications puis faites Activer. Cette manœuvre autorisera l'appli à gérer les conditions de verrouillage de l'écran.

#2 - Le choix des applications

Il vous est laissé le soin de choisir les applications pour lesquelles les notifications s'afficheront via DynamicNotifications. Cela se passe dans le menu intitulé Manage blocked apps. Pour aller plus vite, vous avez la possibilité, en touchant Allow all apps, de choisir DynamicNotifications comme moyen pour afficher les notifications de toutes vos applis. Pour sélectionner au cas par cas, cochez simplement les cases se trouvant à la droite des applis.

#3 - La personnalisation

La rubrique Advanced appearance options vous permet de modifier l'apparence du futur écran de notifications. Avec Custom Background, vous pouvez choisir la décoration qui habillera le fond de votre notification (une image de votre choix, une couleur particulière ou votre écran d'accueil par défaut). Vous changez la couleur du premier plan de votre notification (horloge, icône et texte) avec Custom Foreground color. Vous avez également la possibilité de définir le type de bordure qui habillera les icônes de vos notifications (un cercle ou un rectangle).

#4 - Le fonctionnement

Une fois tous vos réglages de préférences effectués, un dernier paramètre est à prendre en considération : le temps que mettra votre écran à s'éteindre une fois la notification affichée (Custom screen timeout). Réglez ce dernier à votre convenance. Maintenant, dès que vous recevrez une notification, votre écran s'allumera, vous laissant le choix quant à l'action à effectuer. Un aperçu de votre notification sera affiché en haut à gauche de l'écran (si c'est un SMS ou un mail, le contenu de ces derniers). Appuyez sur l'icône de la notification pour ouvrir directement l'application correspondante. Gain de temps.

Gérer ses notifications

10 min Pour tous
#1 - Choisir des notifications pour ses applications

Lorsque l'on entend le son d'une notification, il est difficile de savoir s'il s'agit d'un SMS/MMS, d'un mail ou encore d'une application qui vous informe d'un événement. Par défaut, toutes les notifications sont les mêmes. Heureusement, certaines applis proposent leurs propres sons, ce qui est pratique pour les identifier et ainsi faire la différence. Pour régler le son qu'émettront les applications lorsqu'elles vous signaleront une notification, rendez-vous dans Paramètres puis choisissez Son. Descendez jusqu'à Système puis touchez Son de notification par défaut.  En choisissant Stockage multimédia, vous accéderez aux notifications sonores préinstallées sur votre appareil. Si vous avez installé une application comme Go SMS Pro, touchez là dans le Pop-up (à la place de Stockage multimédia). Avec MP3 vous aurez la possibilité de choisir un morceau que vous avez placé dans la mémoire interne de votre téléphone (dans le dossier Music).

#2 - Faire la différence avec celle attribuée aux SMS/MMS

Pour régler la notification de votre messagerie SMS/MMS, ouvrez cette dernière. Touchez les Paramètres puis faites défiler jusqu'à atteindre la partie Notifications. Sélectionnez Sonnerie pour modifier celle relative aux messages. De la même manière que l'étape précédente, vous choisissez l'endroit où se trouve le son que vous voulez attribuer à votre notification des messages (Stockage multimédia, GO SMS Pro...). À noter que vous pouvez chercher des nouvelles notifications à l'aide d'applications comme Zedge. Ouvrez l'appli suscitée depuis le Pop-up précédent pour allez puiser dans les sonneries que vous avez téléchargées grâce à cette dernière.

#3 - Désactiver les notifications

Vous détestez être harcelé par des notifications dès que vous recevez un mail ou dès qu'une application vous signale un événement (le check-in dans Maps ou l'alerte info dans Google Now pour les plus énervantes...) ? ouvrez les Paramètres. Dans la partie Appareil, touchez Applications pour dresser la liste de toutes les applications Téléchargées sur votre téléphone. Appuyez sur celle qui vous intéresse, vous serez envoyé dans le menu Informations sur l'application. Pour finir, décochez  Afficher notifications, vous ne serez plus importuné.

#4 - Au cas par cas

Pour désactiver les notifications d'une application manuellement, suivez l'exemple suivant. Nous avons choisi ici le Google Play Store, la manipulation reste à peu près la même pour toutes les applications. Seuls la langue utilisée et le nom des menus changent. Mettre à jour ses applications, c'est bien, être spammé de notifications dès qu'Astro File Manager ou App Mgr III proposent une mise à niveau (environ toutes les semaines), c'est un peu énervant. Pour désactiver les mises à jour du Google Play Store, ouvrez ce dernier. Sélectionnez les Paramètres en haut à droite (symbolisés sur la plupart des applications par les trois petits points verticaux). Dans Paramètres Généraux décochez simplement Notifications pour  désactiver l'alerte qui vous prévient des dernières mises à jour.