• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► Tinder, Spotify, Tiktok : ces applications crashent à cause de Facebook

Tinder, Spotify, Tiktok : ces applications crashent à cause de Facebook

Selon un développeur, ces bugs étaient dus à l’un des SDK de Facebook. Il était alors impossible d’utiliser ces applications, qu’on utilise le login via le réseau social ou non.

Vous pouvez remercier Facebook pour cette panne malvenue. Cette nuit, vous avez peut-être tenté d’utiliser Spotify, Tinder, Tiktok ou encore Pinterest sur iOS, sans succès. Rassurez-vous, toutes ces applications ne sont pas subitement tombées en panne en même temps. Selon le développeur Guilherme Rambo, le problème venait tout simplement de Facebook. 

Comment ça de Facebook me direz-vous ? Ces dysfonctionnements étaient provoqués par l’un des SDK du réseau social. Pour rappel, un SDK, pour Software Development Kit, est un ensemble d’outils et d’informations facilitant le développement de programmes dans un langage de programmation spécifique ou pour une application donnée.

En l’occurrence, ce SDK concernait le login via Facebook sur ces différentes applications. Seulement ce code fautif ne se contentait pas de faire échouer les identifications via Facebook. Il faisait crasher tout bonnement les applications. Comme le précise Guilherme Rambo, Tiktok, Spotify et les autres ne peuvent pas se passer de tels SDK. Alors quand ces derniers buggent, l’application suit dans la foulée.

À lire également : CAM4 – le site de webcams coquines laisse trainer les données de 21 millions d’utilisateurs

À lire également : WhatsApp – Facebook ne renonce pas aux publicités

Facebook s’excuse et publie un correctif

Le développeur explique que le SDK attendait une réponse dans un certain format, et qu’à ce moment précis les serveurs de Facebook ne répondaient pas. Pas de réponse, et le SDK s’emballe et plante, entraînant les applications concernées dans sa chute. Pour l’heure, le réseau social n’a pas fait de commentaires sur cet incident, mais l’entreprise californienne est rapidement intervenue en déployant un correctif sur sur ses serveurs. 

Malgré le patch de Facebook, les plaintes continuent d’affluer sur Twitter et sur le site DownDetector. Voilà ce que l’on pouvait lire encore ce matin vers 9h : “Un problème dans le code de Facebook a déclenché un bug sur plein d’applis sur iPhone, dont Spotify, Tiktok et Tinder”, racontait l’internaute numrdv. “Les iPhone quand y voient que Spotify TikTok… ne buggent pas sur Samsung”, ironise un autre internaute.

Et vous, avez-vous éprouvé les mêmes problèmes pour utiliser ces applications ? Dites-le nous dans les commentaires.

Source : ZDNet


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez