News

C’est quoi au juste un thème sur Android ?

Thème par ci, thème par là... C'est bien beau de dire qu'Android est personnalisable à l'extrême grâce à ces fameux thèmes, mais que sont-ils au juste ? Et les launchers dans tout ça ? On vous dit tout.

Ça ne vous énerve pas vous, quand vous arrivez dans une soirée, et que quelqu’un porte exactement le même haut que vous ? Certains sont tout autant contrariés, mais quand ils se rendent compte que leur interface Android est la même que celle de leur voisin, malgré un modèle d’appareil différent. Nous avons vu dans ce dossier de nombreuses manières de remédier à cela, mais nous n’avons pas détaillé ce qui s’apparente à un relooking extrême : le changement de thème.

 

Le thème, c’est « relooking extrême » pour votre appareil.

 

Pour faire simple, un thème, c’est un package « tout-en-un », incluant un ou des fond(s) d’écran, un pack d’icônes, un réagencement de vos applications, et bien souvent l’ajout de flux RSS et/ou de widgets. Le thème est différent du launcher. Ce dernier modifie surtout l’interface fonctionnelle de l’appareil (grille, dock…), tout en permettant d’installer des thèmes. Le thème, lui, est un produit « fini », même s’il est toujours possible de réarranger certaines choses à l’intérieur. Si pour certain(e)s, un thème est surtout l’occasion de modifier le look de leur appareil sans se compliquer la vie, d’autres recherchent une refonte totale de leur expérience de navigation. Vous pouvez en effet vous retrouver avec une interface tellement différente que vous risquez de ne plus savoir comment accéder à vos applications !

 

Où trouver des thèmes ?

 

La plupart des launchers alternatifs intègrent une section « thème », compatibles avec leur interface. Pour plus de choix, tournez-vous vers l’application Themer, propulsée par l’équipe du site mycolorscreen.com. Bourrée de thèmes en tout genre et régulièrement mise à jour, il y a en a pour tous les goûts : épurés, inspirés de films ou de jeux vidéos, incongrus… Le tuto éclair ci-contre vous explique comment utiliser Themer.

 

Samsung propose de diffuser des thèmes dans son application dédiée, mais que sur ses appareils.

 

 

Récemment, les constructeurs se sont mis à proposer leur propre magasin de thèmes. C’est le cas de Samsung et d’HTC par exemple, dont les deniers appareils haut de gamme (Galaxy S6 et HTC One M9), intègrent une fonction pour changer de thèmes. Plus restreint, car exclusif à un modèle ou un constructeur, cela permet tout de même d’assurer une compatibilité. Il n’est en effet pas rare qu’un thème récupéré sur Themer, par exemple, fonctionne mal à cause de la surcouche constructeur qui peine à s’y adapter. Pour les développeurs, cela signifie aussi que leurs éventuelles créations seront limitées à certains appareils. Samsung propose ainsi un système de partenariat pour qu’un thème soit diffusé dans son magasin, contre rémunération, mais il lui sera alors exclusif.

Il y a fort à papier que la concurrence se mettra bientôt à la boutique de thèmes, et si cette dernière reste ouverte aux créations de la communauté, la personnalisation d’Android a encore de beaux jours devant elle.

 

THEMER

Gratuit

Les icônes et les menus de votre smartphone ou de votre tablette vous sortent par les yeux ? Vous avez besoin de changer d'air et de renouveler l'interface de votre appareil Android ? L'application Themer est sans aucun doute la solution qu'il vous faut. Cette dernière vous donne la possibilité de changer radicalement l'expérience de navigation. Vous aurez l'impression de redécouvrir votre cher a...

Utiliser Themer

5 min Pour tous
#1 - Themer par défaut

Après avoir ouvert Themer et lu les informations de base, vous devrez faire de l'application votre lanceur par défaut. Choisissez Lanceur d'applications quand on vous le demandera. Vous pourrez alors activer votre localisation, si ce n'est pas déjà fait, pour le widget météo.

#2 - Changer de thème

Appuyez sur l'icône de Themer (nommée Themes). Faites une recherche par Categories ou par mots clés, via la loupe. Touchez le thème de votre choix puis Apply pour le télécharger et l'appliquer. Avec Yes, vous importez vos icônes d'applis actuels.

#3 - Revenir au lanceur par défaut

Si Themer vous lasse, faites un appui long sur un espace vide du bureau et choisissez Settings. Plus qu'à toucher Use Old Homescreen et Lanceur Google Now. Si on vous le demande, appuyez sur Toujours pour rester sur Google Now.

Changer d'apparence avec Themer

10 min Intermédiaire
#1 - Au préalable

Lancez l'application et faites glisser l'écran vers la droite jusqu'à voir Get Started. Là, appuyez sur Browse Themes. Touchez SET HOME, sélectionnez Lanceur d'applications (avec en dessous com.mycolorscreen.themer) et validez avec Toujours. Cela fera de Themer votre interface par défaut. L'appli se relance. Refaites glisser l'écran et retouchez Browse Themes.

#2 - Trouver un thème

Une fois revenu sur le menu, appuyez sur BROWSE THEMES. Choisissez entre les trois options présentées (MOST POPULAR, TRENDING, NEWEST). Elles ne sont pas très différentes. Touchez le thème que vous voulez installer puis le «V» en bas. Vous devrez vous identifier avec votre compte Google ou Facebook pour continuer. Le téléchargement et l'installation se lancent.

#3 - Choisir les applications par défaut

Une fois sur votre thème, si vous possédez plusieurs applications pour gérer les SMS, les appels ou encore les mails, il faudra indiquer celles que vous voudrez utiliser par défaut. Touchez le raccourci de la fonction en question (ici Missed calls, Inbox et Unread SMS). Une liste d'applis vous est proposée. Touchez le nom de celle qui sera utilisée par défaut.

#4 - Changer de thème

Allez dans le lanceur d'applications de votre thème. L'emplacement du raccourci diffère selon ce dernier (il s'appelle en général All apps). Une fois à l'intérieur, touchez l'icône de Themer en haut à droite. Vous retrouvez le menu général. Procédez comme à l'étape 2.

Personnaliser Themer

10 min Intermédiaire
Une fois les bases acquises, il est temps d'aller plus loin dans la personnalisation de votre nouveau lanceur.
#1 - Changer les sources d'information

La plupart des thèmes proposés par l'appli intègrent un agrégateur de flux RSS. Pour changer les sources, allez dans le menu de Themer et appuyez sur SETTINGS > THEMER > RSS. Toucher une croix rouge supprime une source. Pour en ajouter, appuyez sur Add RSS Feed. Choisissez-en un (en anglais) sous Feed category ou tapez l'adresse d'un autre sous Or Enter a new feed URL.

#2 - Les catégories

Dans le lanceur d'applications de Themer (ici All apps), faites glisser l'écran vers la gauche pour voir vos applis rangées par catégories. Appuyez sur les trois points verticaux à droite de leurs noms pour les options : Expand pour voir toutes les applis qui la composent, Manage pour choisir celles qui y figurent (en cochant/décochant), Hide pour cacher la catégorie, Move pour la déplacer plus ou moins haut sur la liste (en faisant un appui long sur son icône puis en la bougeant).

#3 - Les paramètres avancés

Dans le menu de Themer, touchez SETTINGS puis ADVANCED. Desktop permet entre autres de choisir le nombre de bureaux sur votre écran (Number of screens ou d'afficher en permanence la barre de notifications (Notification Bar). Dans Folders, choisissez les couleurs de vos dossiers. Dock propose d'afficher ou non ce dernier. Enfin, Icons vous donnera la possibilité de les renommer et/ou de changer leurs icônes.

#4 - Revenir en arrière

Si vous voulez retrouver le lanceur d'applications classique, vous pouvez soit désinstaller Themer, soit aller dans les Paramètres du téléphone > Applications > Themer > Effacer les données. Dans les deux cas, la fenêtre de choix du lanceur d'applis par défaut s'ouvrira pour que vous fassiez votre choix.

Etiquettes