Decryptage News

Testez le respect de la neutralité du Net avec Wehe

net neutrality
La neutralité du Net repose sur un principe fort : que vous soyez «puissant ou misérable», YouTube et Netflix doivent aller à la même vitesse (et accessoirement que les gouvernements évitent de filtrer le réseau).

Il existe pas mal d’outils en ligne sur PC pour tester la neutralité du Net. En France, les dégâts sont limités (mais pour combien de temps encore ?), mais dans d’autres pays c’est loin d’être le cas : entre les censures, les services à deux vitesses, les points d’accès louches et les interventions des gouvernements sur le réseau des réseaux, il y a de quoi dénoncer !

Pour pouvoir faire des tests plus facilement où que vous soyez, vous pouvez essayer l’application Wehe. Disponible sur Android et iOS, cette dernière a été mise au point par une université américaine avec l’aide de notre ARCEP national (cocorico !) Il suffit de faire Lancer les tests pour que diverses applications soient évaluées : Netflix, Skype, YouTube, Spotify, Amazon, etc.

Pour mener à bien sa mission, Wehe va se connecter au site de deux manières : une fois en chiffrant les données et une autre fois en ne chiffrant rien. Si l’application trouve une différence de traitement entre les deux, c’est qu’il y a quelque chose de louche ! En cas de doute on peut pousser les tests jusqu’à tenter de déceler du Deep Packet Inspection (un procédé utilisé par les services secrets, les pirates et les gouvernements pas très cools). Attention, nous vous déconseillons d’utiliser cet outil dans un pays où la vie humaine n’a pas beaucoup de valeur… L’appli est gratuite sur Android et sous iOS.

appli wehe