Accueil > Les News Android > [Test] Lenovo K5 : le meilleur rapport qualité-prix du moment ?

[Test] Lenovo K5 : le meilleur rapport qualité-prix du moment ?

Par Vincent Martini

Après le rachat de Motorola par Lenovo, voici venu le premier smartphone de la marque chinoise sur le sol français, le K5. Tout le monde a encore en tête tout le bien que nous pensions des Moto E et G de Motorola et nous étions impatients de savoir si le K5 en serait le digne héritier. Réponses tout au long de cette prise en main.

Nous n’allons pas revenir ici sur les informations générales du téléphone, nous en avions déjà parlé lors d’un précédent article, mais sur ce qui nous a enthousiasmé après quelques jours passés en compagnie du Lenovo K5. Et parmi les gros points forts à noter, impossible de faire l’impasse sur son excellente fluidité d’ensemble. C’est bien simple, en dehors des premières secondes liées au démarrage où le téléphone se montre souffreteux, à l’usage, le smartphone est à l’aise en toutes circonstances. De ce point de vue, remercions l’intégration du processeur Snapdragon 415 qui fait ici l’une de ses premières sorties publiques.

 

Des performances de haute volée

 

En passant sur cette architecture, le Lenovo K5 gagne en puissance graphique (Adreno 405) et modifie le nombre de coeurs (on passe ainsi à 8 coeurs tournant à 1,4 Ghz). Pour ceux que les chiffres rebutent, cela signifie que ce smartphone se montre à l’aise dans la très grande majorité des cas. Outre l’utilisation de messageries diverses, notons que les jeux 3D du Play Store sont largement jouables, même les plus gourmands comme Real Racing 3 (qui s’affiche par défaut à un niveau de détails plus bas). Nous n’attendions pas ce téléphone à un tel niveau avec un tel positionnement tarifaire.

 

Le Lenovo K5 dans toute sa splendeur !

 

 

Un smartphone d’entrée de gamme incontournable

 

Nous pourrions bien sûr nous attarder sur les quelques défauts de l’appareil, à savoir une autonomie plus faible qu’attendue (difficile d’atteindre les 2 jours), un appareil photo assez lent à l’usage (qui propose de jolis clichés), mais ce serait oublier à quel tarif est proposé l’appareil, soit 169 euros. Et à ce prix, nous profitons non seulement du double SIM, mais aussi d’une fluidité globale remarquable. Dès lors, la concurrence a du souci à se faire, on pense rapidement au Samsung Galaxy J5 et son écran affolant avec des performances au rabais, ou bien encore au Wiko Fever qui a pour lui sa puissance, quelques innovations mais une autonomie et un capteur photo tous deux moyens.

 

Un smartphone fluide en toutes circonstances

 

Lenovo nous prouve ici, tout comme Motorola par le passé, qu’il est largement possible de proposer un bon appareil, agréable au quotidien, tout en proposant un réel sérieux dans les finitions techniques. Il s’agit ici d’une expérience “smartphone” très intéressante et qui saura combler les utilisateurs soucieux d’avoir accès à leurs mails, leurs différentes messageries, sans le moindre ralentissement.

Mais ne nous y trompons pas, nous sommes bien en face d’une entrée de gamme, ce qui signifie que des limites existent, les passionnés de smartphones y seront assurément plus sensibles que les autres. Nous l’avons ainsi évoqué, le temps nécessaire aux prises de vue est plus long que la moyenne, le design relativement générique, ce sont ces petits éléments qui sont encore perfectibles, mais en l’état il serait criminel de ne pas saluer le joli coup d’éclat de Lenovo qui signe avec le K5 une très belle entrée sur le marché français.

 

 

LES MEILLEURS PRIX

 

Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus

Auteur : Vincent Martini