La version bêta 2 d’Android Q : nous l’avons essayée !

Nous avions déjà essayé la bêta 1 d’Android Q lors de sa sortie autour du 20 mars. Pour cette seconde mouture, Google a décidé de mettre à disposition une image pour tous les appareils disposant du système Treble (Android 8 et 9 donc). Voyons ce que cette bêta 2 propose comme nouveautés…

Alors que la bêta 1 était réservée aux Google Pixel (1, 2, 3 et XL), Google a mis en place une Generic System Image (GSI) à disposition des utilisateurs de smartphones récents sous Android 8 et 9.

La première mouture d’Android Q nous avait permis d’essayer certains changements comme le contrôle des données de localisation, le mode sombre généralisé, la jauge de batterie qui indique le temps restant, le mode desktop (bien caché), le partage WiFi facile via QR Code et quelques modifications esthétiques. Autant vous le dire tout de suite, cette bêta 2 se montre assez avare en nouveautés… Attention, il s’agit d’une bêta et vous pourriez rencontrer des bugs. De plus certaines fonctionnalités ne sont pas encore disponibles comme les capteurs d’empreintes intégrés à l’écran ou les paiements en ligne et certaines applications qui refusent les modifications de la ROM (Netflix par exemple).

Des petites retouches ça et là…

En utilisant Spotify, YouTube ou Google Play Musique vous aurez accès à une barre de progression dans la zone de notification. C’est assez sympa, mais cela ne fonctionne pas encore avec VLC par exemple. Il s’agit sans doute d’une fonctionnalité qui devra être intégrée au cas par cas par les applications.

android q

Il faudra malheureusement passer par Android Studio pour activer cette fonctionnalité qui permet de profiter d’un navigation «à bulles». En recevant un message, une notification en forme de bulle se positionnera dans un coin de votre écran en attendant que vous l’ouvriez pour découvrir son contenu…

C’est graphiquement réussi, mais ce ne sera pas la seule nouveauté en ce qui concerne les notifications puisque Android Q ajoute un Notification Assistant qui serait capable de lire des alertes, des messages, mais aussi d’activer ou désactiver le mode Ne pas Déranger tout seul comme un grand. Il est pour l’instant impossible de l’utiliser.

Pratique aussi cette page perso récapitulative qui apparaît quand on clique sur sa photo de profil dans les Paramètres : on y trouve les données relatives à son appareil, sur les Informations d’urgence (personne à contacter, etc.), son compte Google ou ses modes de paiement.

android q

…et un emprunt chez le copain.

Enfin, on peut noter que cette version 10 d’Android qui sera sans doute présentée officiellement le 7 mai prochain lors de la conférence Google I/O emprunte encore une fois à son rival iOS. Il est en effet possible de passer d’une appli à l’autre sans passer par la fenêtre du multitâche : il suffit maintenant de balayer («swiper» comme disent les jeunes) le bas de l’écran : c’est rapide et souple.

android q