News Sélection matériel

Test de la batterie Global Charger MANA : garantie et échangeable à vie !

Global Charger MANA
Les batteries de secours ou «powerbank» sont très pratiques, mais il se pose souvent le problème de l’obsolescence : les charges et décharges successives rendent ces appareils assez fragiles et il arrive qu’elles ne remplissent plus leur fonction au bout de 1 ou 2 ans. La société française Global Charger a trouvé la solution avec sa gamme de batteries «Mana»...

Ces batteries de 4000 ou 10000 mAh (2 ou 5 cellules) sont équipées d’un cordon micro USB, mais aussi de 2 adaptateurs (USB-C ou iPhone) permettant de recharger n’importe quel smartphone récent sans disposer de câble. Un câble supplémentaire est d’ailleurs fourni (USB type A vers micro USB) pour recharger 2 appareils en même temps. La norme 5V/1A figure dans les standards de l’industrie : aucun risque pour votre appareil. La batterie est rechargeable de 0 à 100 % en 4 heures (4 LEDs permettent de contrôler l’état de la charge) et il faut environ 2 heures pour recharger un appareil même si cela dépend un peu de votre modèle. Nous sommes par exemple passés de 72 % à 100 % en 50 minutes sur un OnePlus 6 et de 60 % à 100 % en 1h10 sur un ASUS Zenfone Pro Max M2.

«La batterie c’est la vie !»

Mais ce qui est intéressant avec la gamme Mana de Global Charger c’est qu’elles sont échangeables à vie !
Si la votre marque des signes de fatigue, vous pouvez aller l’échanger contre une autre dans les lieux agrées et plus de 40 festivals en France. Pour en savoir plus concernant les lieux où vous pouvez procéder à l’échange : www.globalcharger.fr/service-mana. La société s’occupe du SAV, s’engage contre l’obsolescence programmée et permet grâce à ce système d’échange de limiter l’impact sur l’environnement. Pierre Cattani nous explique : «Nos batteries sont recyclées pour la plupart par le biais d’une association spécialisée, nous tentons aussi de mettre en place une réparation que nous faisons nous-même en ouvrant la batterie pour changer le câble intégré et en replaçant la batterie lithium dans une nouvelle coque quand c’est possible».

Les batteries sont aussi personnalisables. Il suffit d’envoyer le visuel ou le logo que vous voulez voir imprimer sur la coque en l’envoyant directement ou en utilisant le template mis à disposition sur le site (tout en bas !). La société vend ses batteries sur son site officiel ou son magasin Amazon.

Notre verdict : Pour 25 ou 40 € en fonction de leur capacité, les batteries MANA sont déjà intéressantes, mais ce qui nous a impressionné c’est la possibilité de les personnaliser et de les échanger… à vie. Cela montre la grosse confiance que la société française porte à son matériel !