Tendances : à quoi ressemblera le smartphone du futur ?

Les innovations présentées lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone permettent de dresser un portrait-robot du smartphone du futur. Utopie.


Le Mobile World Congress de Barcelone qui s’est tenu fin février a présenté les dernières innovations en terme de mobilité. En se fiant aux tendances actuelles, il est possible de se faire une idée du smartphone du futur idéal. Il tiendra autour du poignet, sera synchronisé avec votre voiture, respectera votre vie privée, coûtera moins de 20 euros et se rechargera à l’énergie solaire.

Les bracelets

Le Gear Fit de Samsung

Aujourd’hui : LG, Samsung et Sony se sont positionnés sur le marché porteur des bracelets connectés. Moins encombrants, bénéficiant d’une meilleure autonomie, ils ont tout pour plaire. Lors du MWC de Barcelone, Samsung a donné un coup de pied dans la fourmilière en sortant un bracelet équipé d’un écran Super AMOLED incurvé. Ce Gear Fit bénéficie de la technologie des écrans flexibles de Samsung et possède la certification IP67 pour résister à la poussière et à l’eau.

Demain : On peut imaginer que la technologie flexible permettra bientôt de créer des bracelets avec un écran de 5 pouces. Celui-ci s’adaptera autour du poignet de son propriétaire. En plus de suivre vos activités sportives, il vous permettra de téléphoner, de prendre des photos et de regarder des vidéos.

Les voitures

Démocratiser les systèmes embarqués dans les voitures avec Mirror Link

Aujourd’hui : Lors du Mobile World Congress, HTC et ZTE présentaient des modèles de voitures embraquant des systèmes intelligents à bord. Grâce à Mirror Link, basé sur la technologie Miracast, HTC propose de déporter l’écran du smartphone sur celui de la voiture. Contacts, applications, GPS, etc. Vous bénéficiez de tout le contenu de votre smartphone sur le tableau de bord.

Demain : Vous pourrez déverrouiller votre voiture par NFC avec votre smartphone. En rentrant à l’intérieur de l’habitacle, votre appareil se connectera automatiquement à votre tableau de bord et vous indiquera le chemin le plus court ou le plus rapide pour vous rendre à votre travail. Vous pourrez observer le GPS sur l’écran avant, pendant que les enfants joueront ou regarderont une vidéo stockée sur votre smartphone sur les écrans arrière.

L’autonomie

Le film solaire de Wysips pour recharger votre smartphone

Aujourd’hui : Le fabricant chinois Alcatel a fait un pas en avant dans ce sens. En effet, la firme a annoncé que ses smartphones embarqueraient d’ici à juin 2015 une technologie française (cocorico) permettant de recharger son smartphone au soleil. Ce panneau solaire se situera sous l’écran et sera donc invisible ou presque (transparence de 90 %). Aujourd’hui, la technologie n’est pas parfaite, puisqu’elle offre un rendement de seulement 2,5 mW/cm2. Autrement dit, pour un écran de 4 pouces, il faudrait 100 heures pour recharger complètement un appareil.

Demain : Les chargeurs ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Vos enfants vous regarderont de travers lorsque vous leur raconterez que votre appareil ne tenait pas une journée de charge complète. Il vous suffira de sortir votre appareil du fond de votre poche pour que la charge commence.

Le prix

Des smartphones à moins de 25 dollars, c'est la promesse de Mozilla

Aujourd’hui : Si votre smartphone avait existé en 1995, il aurait coûté plus de 2 millions de dollars. Les coûts de production et des composants ont fait une chute vertigineuse. Jusqu’où cette chute va-t-elle continuer ? Lors du MWC, la fondation Mozilla (Firefox OS) a annoncé être en mesure de pouvoir vendre des smartphones à un prix inférieur à 25 dollars, en collaboration avec le constructeur chinois Spreadtrum. Ce projet concerne un smartphone entrée de gamme possédant un écran de 3,5 pouces (480 x 320 pixels), un capteur photo et la connectivité Wi-Fi.

Demain : Si les appareils à 20 euros sont principalement destinés aux marchés émergents, il est fort à parier que la courbe de l’innovation se tasse, et que les prix soient revus à la baisse dans les années à venir. D’autant que la demande et donc la rentabilité des coûts de production devraient continuer à augmenter. C’est d’ailleurs une tendance déjà observable avec la montée en puissance des appareils et la baisse des prix (sauf chez Apple).

La sécurité

Le Blackphone, un téléphone ultrasécurisé

Aujourd’hui : Deux annonces ont fait sensation dans ce domaine, lors du MWC 2014. La première, c’est celle du Blackphone. Ce smartphone sécurisé peut crypter vos appels et SMS. Il vous garantit également l’anonymat lorsque vous naviguez sur le Web. Il sera commercialisé en juin par la société espagnole Geeksphone. Côté français, le projet Uhuru vise à créer une ROM Android sécurisée avec des outils de cryptage et de protection intégrés.

Demain : Dans un monde idéal, vous serez en mesure de maîtriser les informations qui circulent sur vous. Cependant, les modèles économiques des géants tels que Google et Apple sont fondés sur l’utilisation des données personnelles à des fins marketing. Vous devrez donc trouver le juste équilibre et vous pourrez sécuriser vos appareils pour éviter les espions un peu trop curieux.