Telegram : pour qui, pour quoi ? Intérêt et usage de la messagerie chiffrée.

Dans le petit monde des messageries sécurisées, Telegram se place comme l’un des leaders incontestés, avec WhatsApp et Signal. L’application créée par le sulfureux Pavel Dourov a pour principal argument de proposer des conversations chiffrées de bout en bout. Voici un tour d’horizon des fonctionnalités offertes par Telegram.

Avant toute chose, des présentations s’imposent. Telegram est une application de messagerie instantanée lancée en 2013. Elle se pose comme une concurrente directe de WhatsApp, Facebook Messenger, ou encore Signal. Pour se différencier de ses adversaires, Telegram fait le pari de la sécurité, en proposant à ses utilisateurs des conversations chiffrées. Sur le papier, personne hormis vous et votre destinataire ne peuvent lire le contenu de vos échanges. Pas de FBI, de NSA, de MI6, de DGSI ou de FSB qui consultent les photos de vos fesses. C’est d’ailleurs pour se protéger de la censure du gouvernement russe que Pavel Dourov, développeur russe talentueux, a créé Telegram.

Aujourd’hui, Telegram comptabilise près de 300 millions d’utilisateurs à travers le monde, et se place comme la seconde application la plus utilisée en Russie. Si vous venez de l’installer et que vous êtes un peu perdu, voici un tour d’horizon des possibilités et des fonctionnalités phares offertes par Telegram.

Les échanges secrets, le mode chiffré de bout en bout de Telegram

Contrairement à ce que pensent les utilisateurs néophytes, Telegram ne chiffre pas vos conversations systématiquement. Il faut en effet passer par un mode spécial pour pouvoir profiter du système de chiffrement complexe élaboré par Pavel Dourov et son frère Nicolaï. Pour se faire, il faudra se rendre dans l’onglet Nouvel échange secret. Dans ce mode, les messages sont chiffrés de bout en bout, ne sont pas stockés sur les serveurs et le cloud de Telegram, ne peuvent pas être transférés et une durée de vie peut leur être attribuée (similaire à ce que propose Snapchat). Les captures d’écran sont d’ailleurs bloquées par l’application. Pour rappel, Telegram s’est toujours proclamée comme étant plus sécurisée que WhatsApp, Messenger ou d’autres messageries. Pour cause, deux couches de chiffrement se partagent la tâche : une première couche serveur/client pour les chats privés et les groupes, et une autre couche de bout en bout client/client pour les chats secrets.

telegram menu

Les groupes et les chaînes, l’aspect communautaire de Telegram

À l’instar de ce que proposent WhatsApp et Messenger, Il est possible de créer des conversations de groupe sur Telegram. À une légère différence près, puisque le nombre de membres peut monter jusqu’à 200 000 ! Les groupes sont idéaux pour communiquer en famille, entre amis et entre collègues de travail. Il est d’ailleurs possible de nommer des administrateurs. Ils ont à leur disposition plusieurs outils de modération pour gérer l’activité du groupe (choix des sujets abordés, type de contenu partagé, restriction du nombre de messages par personne, etc.).

telegram groupe

L’autre format, ce sont les chaînes, ou les canaux dans la version française de l’appli. Ce sont tout simplement des fils d’actualités thématiques, auxquelles les utilisateurs peuvent s’abonner. Elles abritent tout type de contenus : du pari sportif, des sketches, du jeu vidéo, du manga, de la méditation, de la photographie, etc. Pour le découvrir, le mieux est encore de se rendre sur le site TelegramChannels, qui regroupe les meilleures chaînes, groupes et bots de Telegram en France.

chaines telegram

Les Bots de Telegram, la personnalisation infinie des conversations

Afin de se démarquer davantage de la concurrence, Telegram a rapidement proposé à ses utilisateurs de créer leurs propres Bots, des systèmes interactifs robotisés. Ces logiciels permettent d’implémenter de nouvelles fonctionnalités à vos conversations. Dans Telegram, il est par exemple possible d’ajouter une commande pour affronter les membres de la conversation sur un jeu Android comme un Clash Royale, d’envoyer des GIF en quelques instants ou encore de mettre en place un sondage pour déterminer qui amène quoi pour la raclette du samedi soir. Concrètement, un bot Telegram est un compte Telegram uniquement alimenté via un logiciel. Il prend part à la conversation comme un utilisateur humain, sauf que l’application lui transmettra différentes informations en fonction des actions des utilisateurs. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent donc demander des actions spécifiques au bot via un système de commandes. Voilà comment il est possible de personnaliser les conversations.

La version PC de Telegram, pour continuer à converser secrètement avec son clavier

Telegram possède également une version PC qui reprend la même interface et qui propose les mêmes fonctionnalités que l’application Android et iOS. Gratuite, elle permet de poursuivre vos conversations secrètes ou non depuis votre ordinateur. Pratique si vous travaillez souvent sur votre PC. Le principal intérêt de cette version desktop est de pouvoir exporter l’intégralité des messages et la liste des contacts directement sur le PC. Il est également possible de transférer les canaux privés, les conversations de groupe ainsi que tous les médias transmis (fichiers vidéos, messages vocaux et vidéo, autocollants, GIFs) le tout en format HTML ou JSON pour les machines. Pour se faire, il suffit de se rendre dans l’onglet Avancé depuis les Paramètres pour parcourir les différentes options à votre disposition.

telegram pc