News

Lire la presse sur votre tablette : 6 plates-formes numériques légales à la loupe

Lire la presse peut se faire de deux manières. La «classique», où on tourne les pages de son journal ou magazine préféré, et la «numérique», où l'on balaie l'écran de sa tablette avec le doigt pour tourner les pages. De plus en plus de plates-formes de vente investissent ce créneau.
Lire la presse, une activité quotidienne pour 35 millions de Français, selon une étude d’AudiPresse. Et si les amoureux du papier résistent encore et toujours à l’envahisseur, de plus en plus de lecteurs se tournent vers le numérique : le volume de lecture de titres de presse sur support numérique augmente de 11 % en 2012. Dans le même temps, la diffusion de la presse papier baissait de presque 4 %.

Les éditeurs ont négocié le virage numérique avec plus ou moins de succès. Aujourd’hui, la plupart des grands titres (journaux et magazines) proposent des offres d’abonnement exclusivement digitales. Pour autant, les foyers français sont encore assez frileux quand il s’agit d’y souscrire. Le cabinet d’expertises Axciom révèle que seuls 2,5 % d’entre eux ont franchi le pas.

Mais l’abonnement n’est pas la seule option pour qui veut consommer de la presse numérique. Plusieurs plates-formes proposent l’achat de titres sous des formules variées.

Journaux et magazines numériques à la carte

L’intérêt principal des plates-formes de journaux et magazines numériques, c’est leur flexibilité. Quelles que soient vos envies, vous trouverez sûrement la formule qui vous convient. Les magazines et journaux sont proposés à l’unité, en format papier et/ou numérique (suivant les sites), mais vous pouvez également vous abonner. Les kiosques numériques offrent plus d’options que le bulletin à découper de votre titre préféré. Si vous n’êtes pas sûr de la qualité d’un magazine sur le long terme, ou si vous n’aimez pas vous engager pour 6 mois, un an ou plus, optez pour l’abonnement libre et mettez-y fin dès que vous le souhaitez.

Un vaste catalogue

Les plates-formes de presse offrent un grand choix de titres. Français, mais aussi internationaux, généralistes, spécialisés… Tout y est ou presque. De plus, des offres spéciales sont régulièrement proposées pour profiter de tarifs avantageux. Vous pourrez parfois récupérer des numéros gratuits en format numérique. Idéal pour les découvertes. Et bien sûr, 10 magazines prendront beaucoup moins de place sur votre tablette que dans votre sac !

L’offre illégale

Qui dit format numérique dit piratage… La presse n’échappe pas à la règle et il existe de nombreuses manières de récupérer vos titres favoris sans mettre la main à la poche. La démarche reste évidemment illégale, et pourtant à la portée de tous. Une simple recherche sur votre moteur habituel avec des mots clés comme « magazines pdf » renvoie vers des sites de téléchargement plus ou moins bien fournis. Quand bien même vous opterez pour cette solution, sachez que vous aurez accès à un fichier PDF du titre en question, là où leurs versions numériques payantes offrent souvent du contenu enrichi (ajout de vidéo, de liens hypertextes, etc.).

Pour la lecture à proprement parler, certains kiosques en ligne proposent leurs propres applications, pour gérer vos achats et les consulter directement (la lecture via l’appli n’est pas obligatoire, mais serait optimale avec elle).

Quant au paiement, il s’effectue comme pour n’importe quel achat sur Internet : paiement sécurisé par carte bancaire et/ou PayPal, selon les sites.

L’application Android MT

Le magazine Android MT est disponible au format numérique sur tablette et smartphone via une application dédiée. En plus du magazine au format PDF, vous aurez accès à des liens vers les applications, des images, des vidéos et des animations.

Télécharger l’application Android MTLire un extrait gratuit d’Android MT