News

Sugar, des smartphones féminins de luxe à la conquête de la France

C'est ce mardi 11 mars, dans un café parisien, qu'a eu lieu le lancement officiel de la marque Sugar en France. Ce fut l'occasion d'en apprendre un peu plus sur cette entreprise française créée par le PDG de Wiko Mobile et qui vise le marché du "luxe à prix abordable".
Laurent Dahan est l’un des rares PDG qui peut se targuer d’avoir réussi à s’imposer sur le marché ultra concurrentiel de la téléphonie mobile, en si peu de temps. Après s’être attaqué au secteur de l’entrée et du milieu de gamme, le dirigeant de Wiko Mobile s’est lancé en 2013 sur un nouveau cheval de bataille, le marché des smartphones de « luxe à prix abordable », via l’entreprise SUGAR.

sugar phone
Le Sugar phone mis en scène

Cette nouvelle marque encore méconnue du grand public, a déjà fait ses débuts en 2013 en Chine et en Russie. C’est donc en 2014 que Laurent Dahan part à la conquête du territoire qui a fait son succès, la France. À l’heure actuelle l’entreprise commercialise un seul modèle de smartphone à destination de la gent féminine, le Sugar phone.

Au niveau des caractéristiques la première chose qui saute aux yeux est la finition du smartphone, qui est de meilleure qualité que la plupart des mobiles de chez wiko. En effet, le Sugar phone possède, sur le côté, un arceau en aluminium serti de 129 Swarovski Zirconia, tandis qu’à l’arrière se trouve une plaque en verre.

sugar côté
L'arceau en aluminium est serti de 129 Swarovski Zirconia

Swarovski Zirconia

Le Swarovski Zirconia est en réalité du zircon cubique (ou zirconium) qui est une pierre synthétique durable et nettement moins coûteuse que le diamant véritable. Le zircon cubique est très connu en tant que substitut au diamant, grâce à sa dureté et à ses reflets.

Sugar phone, un smartphone qui dépote !

Concernant les composants internes, le smartphone embarque un écran Full HD de 5 pouces protégé par un verre Gorilla Glass, un processeur quatre cœurs cadencés à 1,5 GHz et accompagné par 2 Go de RAM. En outre, le Sugar phone possède un appareil photo de 13 mégapixels, une caméra frontale de 8 mégapixels ainsi que d’une mémoire interne non-extensible de 16 Go. Le tout fonctionne sous Android 4.2 (Jelly Bean) et est disponible dès à présent sur le site du constructeur à 399 euros.

sugar phone arrière
Le Sugar phone est disponible en deux coloris, noir ou blanc.

Comme vous pouvez le constater, les spécificités du smartphone sont plutôt bonnes par rapport aux autres mobiles du marché. Toutefois, plusieurs points viennent noircir le tableau.

Premièrement, l’absence de compatibilité avec les réseaux 4G est difficilement justifiable pour un smartphone qui se veut haut de gamme et encore plus, pour un mobile qui vise le secteur du luxe.

L’entreprise a expliqué cette absence par le fait que la technologie 4G n’est pas encore entrée dans les mœurs des Français. Dans les faits, la raison est tout autre. Sachant que c’est la société chinoise Tinno qui fabrique l’appareil et au vu de son prix de commercialisation (399 euros), il y a fort à parier que le SoC utilisé dans le Sugar phone provient de chez Mediatek. À l’heure actuelle, le fondeur chinois ne commercialise pas de processeur intégrant directement un module 4G, contrairement à Qualcomm ou Nvidia. Ainsi, il faudra attendre le second semestre 2014 (et la commercialisation de la nouvelle génération de SoC de Mediatek) pour voir arriver un éventuel modèle 4G.

Le seconde point qui laisse, lui, plus dubitatif, est le positionnement tarifaire du smartphone. Commercialisé à 400 euros, le Sugar phone évite la concurrence des mobiles ultra haut de gamme (Vertu) qui proposent des services annexes, tel que la conciergerie, un S.A.V. rapide, etc. Cependant en vendant son téléphone à 399 euros, SUGAR se retrouve en concurrence avec une pléthore de mobiles, qui eux sont compatibles 4G.
Bien entendu l’entreprise vise un marché de niche, mais à ce prix de commercialisation il est clair que pour rentrer dans ses frais la société devra vendre beaucoup plus de mobiles par rapport aux autres marques de luxe.

Pour pallier ce problème, Laurent Dahan a opté pour une stratégie à l’opposé de celle pratiquée pour Wiko Mobile à ses débuts. En effet, SUGAR fera la promotion de son mobile à travers une campagne marketing. Ainsi, attendez-vous à retrouver des publicités dans les abris bus (par exemple à place de la Bastille à Paris), les magazines féminins, etc.

sugar publicite
Voici la publicité que vous verrez prochainement envahir les rues

Parallèlement à cette phase de promotion, l’entreprise va tenter d’étendre son réseau de distribution en signant des partenariats avec des sociétés qui correspondent au mieux à l’image de marque que tente de créer SUGAR en France. N’espérez donc pas retrouver le mobile en vente chez de grandes enseignes, tel qu’Auchan ou Carrefour. Toutefois, selon nos indiscrétions, SUGAR ne compte pas refuser de partenariat avec un opérateur téléphonique, si l’occasion se présente.

Il faudra donc attendre un petit peu pour juger de la pertinence ou non d’un tel smartphone sur le marché de la téléphonie mobile français. Quoi qu’il en soit, avec un prix de vente à 400 euros, le Sugar phone reste une alternative intéressante à de nombreux mobiles pour tous ceux qui n’ont pas peur de paraître « Bling Bling ».

sugar phone
Sugar phone, un téléphone qui brille de mille feux
Etiquettes