News

Subway Train Game : l’arnaque au plus de 1 million de téléchargements sur le Play Store

On ne répétera jamais assez l'importance de bien lire les permissions exigées par les applications au moment de leur téléchargement. A ce titre, Subway Train Game est un cas d'école.
Le site communautaire Reddit a débusqué sur le Google Play Store un jeu intitulé Subway Train Game qui a tout l’air d’une arnaque malgré ses plus de 1 million de téléchargements.

Le titre du jeu et son icône suggère qu’il s’agit d’un jeu du type Subway Surfer alors qu’il s’agit en réalité d’un simple jeu de puzzle.

Les permissions demandées par Subway Train Game

Plus encore, ce sont les permissions requises qui étonnent. Pour quelle raison, un jeu aussi simpliste a t-il besoin d’autant de permissions :

– L’application souhaite accéder à la position de l’appareil

– Un accès aux photos/contenus multimédias/fichiers est également nécessaire. Grâce à cela, l’application est en mesure d’utiliser un ou plusieurs des éléments suivants : fichiers enregistrés sur l’appareil (images, vidéos ou fichiers audio), stockage externe de l’appareil.

– Le jeu souhaite pouvoir utiliser l’appareil photo et le micro de votre terminal

– Enfin, une autorisation permettant au jeu de déterminer le numéro de téléphone et l’identifiant de l’appareil, le numéro à distance connecté lors d’un appel et si un appel est actif.

Des permissions inutiles pour un tel jeu

Ainsi, ce simple jeu de puzzle téléchargé à la va vite sans regarder les différentes autorisations est en mesure de dresser une fiche d’informations détaillée de chaque utilisateur. Ces informations (le jeu a déjà été téléchargé plus d’un million de fois) permettent de constituer une immense base de données commerciale.

Si des entreprises comme Google et Facebook vous rebutent en raison des atteintes à la vie privée dont elles se rendent coupable, un coup d’œil attentif aux applications que vous téléchargez est vivement recommandé.