• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► Streaming : Apple va défier Netflix !

Streaming : Apple va défier Netflix !

apple vs netflix

Via des “invitations mystères” envoyées pour une conférence de presse qui se tiendra le 25 mars, Apple annonce «le début du spectacle ! » laissant présager l’apparition du géant américain sur le marché de la vidéo en ligne.

En effet faute de bonnes ventes des dernières versions de l’Iphone, Apple aurait décidé de diversifier son offre de services en proposant sa propre plateforme de vidéos en ligne. On parlerait d’un milliard de dollars déjà engagé pour 2019 et d’une dizaine de productions déjà bouclées. Des programmes sans sexe, drogue ou violence auxquels les propriétaires d’appareils Apple accéderaient gratuitement. Apple y voit peut-être là l’occasion de se démarquer des autres programmes? Au cœur du projet, on trouverait quelques grands noms du cinéma certes (Steven Spielberg, J.J. Abrams…), mais pas que, Oprah Winfrey, Kevin Durant joueur de la NBA, d’anciens cadres de Sony Pictures voire de la BBC seraient également de la partie…

Ce nouveau tournant pour Apple ne se fera pas sans difficulté. En effet, HBO, Hulu, Amazon Prime Video, YouTube ou Facebook avaient déjà mis un pied dedans, puis c’est au tour de Disney et 21st Century Fox, qui ont déjà retiré leurs productions du catalogue Netflix, d’annoncer leur arrivée sur le marché tenu de loin par Netflix, marché que rejoindraient prochainement Warner, Universal et autres confrères…

Qu’on se le dise, la multiplication des offres aura forcément des conséquences négatives pour certains créateurs de programmes vidéo. Bien que Reed Hastings, propriétaire de Netflix, voit un challenge à relever face à toute cette concurrence à venir, il semble utopique de croire que les usagers pourront s’offrir plusieurs abonnements à la fois.

Rien n’est donc joué pour Apple qui pourrait se pencher de plus en plus vers de l’offre de services tels iTunes, iCloud, Apple Music, App Store, Apple Pay… plutôt que sur des technologies toujours chères mais plus forcément innovantes par rapport aux produits asiatiques.


Auteur
Judith Longuet

Judith est tombée dans les nouvelles technologies quand elle était petite. Titulaire d'un diplôme en lettres modernes, elle est attachée à son smartphone comme un punk-à-chien à sa 8-6. C'est la seule fille de la rédaction alors nous la traitons bien : elle a ses propres WC et il est interdit de lui demander un sandwich plus d'une fois par jour...

Tous les articles
Auteur Judith Longuet