Android News Smartphones

Stockage : carte SD ou 100 % mémoire interne ?

carte sd
Lorsqu’on voit le prix des cartes micro SD et le prix d’un modèle de smartphone dans sa version la plus chère, on peut imaginer faire une bonne affaire en optant pour une mémoire externe.

En effet, il arrive fréquemment qu’un téléphone soit proposé en version 32 Go ou 64 Go (pour les entrées de gamme) ou 64, 128 et 256 Go pour les hauts de gamme. La différence de prix est parfois plus grande que le prix d’une carte mémoire équivalente. C’est cependant une fausse bonne idée : 32 Go de mémoire interne supplémentaire constitue une meilleure solution qu’ajouter une carte SD de la même capacité. Dans l’ancienne version de ce site, nous ajoutions une petite icône à côté de chaque application testée pour montrer qu’il était possible, ou non, de déplacer les données de cette app sur la carte SD. En effet, nombreux était les utilisateurs à l’étroit avec leur 8 ou 16 Go de stockage et désiraient installer d’autres applis en utilisant une carte mémoire. C’était parfois possible dans de rares cas et il fallait le plus souvent rooter son téléphone et utiliser l’appli AppMgrIII pour ce faire. Pas vraiment à la portée de tous les utilisateurs donc.

Un avant et un après Android 6

La carte SD servait avant tout aux photos, MP3, vidéos et autres fichiers. Mais ça, c’était avant Android 6 Marshmallow. Depuis cette version, l’OS unifie les deux volumes de stockages (Adoptable Storage). C’est un avantage, mais aussi un inconvénient puisque la carte est formatée dans un format Unix qui ne peut être lu sur un PC sous Windows par exemple. L’autre inconvénient, peu connu, c’est que même si les deux types de mémoire sont fusionnés, la vitesse de lecture et d’écriture des données sera plus limitée sur la carte SD. Pour compliquer les choses, notons que certaines surcouches de constructeur comme celle de LG ou de Samsung reviennent en arrière et abolissent les avantages de l’Adoptable Storage (et encore, pas sur tous les modèles). En conclusion nous ne pouvons pas conseiller l’ajouter d’une carte SD pour compenser un espace faible sur le téléphone. Par contre si vous devez le faire, il faudra opter pour une carte de qualité et pour extraire vos photos par exemple, il faudra utiliser un câble USB dans la plupart des cas.

Et si vous voulez faire une bonne affaire, Amazon propose en ce moment la nouvelle version de l’excellente carte mémoire MicroSDXC SanDisk Ultra 64GB (avec l’adaptateur SD) à 15 € au lieu de 23 €