Applis News

Spotify : votre micro bientôt utilisé dans les publicités ?

Spotify publicité
Et si vous répondiez directement aux pubs que l'on vous propose ? Voilà le projet de Spotify.

Le vocal est à la mode. Preuve en est avec le succès des stations connectées de Google (Google Home), Amazon (Alexa et Echo) et consorts. En avril 2019, la société Canalys publiait une étude portée sur ces enceintes nouvelles générations. Selon l’entreprise, le nombre d’enceintes connectées en activité va quasi doubler entre 2018 et 2019, passant de 114 millions d’unités à près de 207 millions !

Face à cet attrait croissant pour la commande vocale, plusieurs sociétés cherchent à innover dans leur manière de proposer de la publicité. Spotify en fait partie. Le service de streaming musical compte tout simplement mettre à contribution le microphone de votre smartphone. Le principe est simple : Avant de se lancer, la pub pose une simple question : Play Now ? Si l’utilisateur répond oui, il sera redirigé vers le contenu promu par la publicité : une playlist soutenue par la marque de déodorant Axe par exemple. S’il garde le silence, un format publicitaire standard prendra le relais.

Des pubs interactives pensées pour les enceintes connectées

Ce format inédit se prête parfaitement bien au contrôle vocal des enceintes connectées. Si la tentative de Spotify s’avère concluante, il y a fort à parier que certaines entreprises se mettront à proposer le même genre de publicités. Youtube pourrait par exemple tenter l’expérience, ou encore d’autres services de streaming musical comme Deezer ou Napster.

Pour l’instant, ce système de pubs interactives ne concernent que les utilisateurs gratuits de Spotify (ce qui correspond à la moitié du nombre total d’usagers). Bien évidemment, il faut avoir préalablement autorisé l’application à accéder à votre microphone avant d’entendre Spotify vous proposer du déo ! Et si vous trouvez ces publicités d’un nouveau genre un brin envahissant et anxiogène, il vous sera possible de les désactiver. Ouf…