Accueil > Les News Android > Android P arrivera avant Noël 2018 !

Android P arrivera avant Noël 2018 !

Par Benoît Bailleul

Vous n’avez pas encore pu goûter à Oreo que Google présente déjà sa nouvelle version 9 d’Android (dont on ne connaît toujours pas le nom). Il faut faire partie de la liste des développeurs ou s’inscrire au programme Android bêta pour l’avoir dans les mains, mais on en sait chaque jour un peu plus sur «P».

Premièrement, la version finale est attendue à la fin de cette année. Elle devrait équiper des appareils neufs même si depuis que le système Treble intégré à Oreo devrait permettre des déploiements plus rapide et plus simple pour les anciens smartphones et tablettes. Autre nouveauté : le support natif de cette fameuse encoche qui fait débat au sein de la rédaction. Google a vu le vent tourner et propose donc aux fabricants une solution simple s’ils veulent utiliser ce système permettant d’agrandir encore plus la taille des écrans. Notons que Samsung et HTC, par exemple, ne sont pas convaincus par ce système pour le moment, mais pourraient peut-être changer d’avis avec cette mesure.

Nous vous avions aussi parlé de cette fonctionnalité qui permet de suivre un utilisateur à l’intérieur de bâtiments en utilisant le Wi-Fi RTT (Round-Trip Time) : une technologie qui permet de savoir combien de temps s’est écoulé entre la réception de deux paquets d’informations. Il s’agirait par exemple de suivre une personne dans un centre commercial pour lui afficher des notifications (ouverture d’un magasin, promotion, etc.) lors de ses courses. Un peu flippant non ?

Gestes, encoche et batterie intelligente

La nouvelle interface de navigation fait aussi parler d’elle : terminé les 3 boutons en bas de l‘écran puisqu’à l’instar d’iOS (ou de FlyMe), Android P utilisera les «gestes». Différentes manières de balayer l’écran pour différentes actions : multitâche, applications récentes, affichage des notifications, etc. Vous trouvez que vous passez trop de temps sur votre téléphone ? Google aussi ! Pour cela, un nouveau tableau de bord fait son apparition pour en savoir plus sur l’utilisation de votre appareil et si vous ne voulez plus être dérangé il suffira de plaquer son téléphone face cachée contre une table (un système déjà présent chez HTC).

Pour économiser la batterie, on pourra compter sur un système de luminosité adaptative et sur une utilisation intelligente de la batterie qui allouerait plus ou moins de puissance en fonction des applications que vous ouvrez à telle ou telle heure. L’IA devrait aussi pouvoir en apprendre sur vos petites habitudes (App Actions) comme l’ouverture automatique de votre player de musical, de VLC ou d’un jeu lorsque vous connectez un casque.

encoche android

Certains aiment, d’autres pas. L’encoche («notch» en anglais) divise aussi dans les rangs des fabricants.

Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus

Auteur : Benoît Bailleul