• Rechercher
Accueil ► News ► Android ► Quand aurez-vous le droit à Android 9 «Pie» ?

Quand aurez-vous le droit à Android 9 «Pie» ?

android 9 pie

C’est à chaque fois la même chose : à chaque nouvelle version d’Android les utilisateurs attendent de savoir quand ils seront notifiés de la mise à jour. Le système Treble, intégré à Android 8 Oreo, devait faciliter la donne en permettant une meilleure fragmentation du système, mais cela fonctionne apparemment moins bien que prévu puisque Pie se fait attendre. Et ce, même sur les machines haut de gamme censées être servies les premières (ou servies tout court).

À l’heure où nous écrivons ces lignes, c’est Android 7 Nougat qui est encore la version la plus utilisée du système d’exploitation (30% des appareils) tandis qu’Android 8 Oreo peine à atteindre les 15 %. Disponible en version finale depuis début août, Android 9 Pie est actuellement entre les mains des fabricants qui doivent la bricoler à leur sauce pour la proposer en téléchargement à leurs utilisateurs.

Or, pour la première fois dans l’histoire d’Android, la version bêta sera disponible pour d’autres marques que Google et ses smartphones «maison», les fameux Pixels, pas encore sortis en France et fabriqués par HTC. Les plus vernis sont sans doute les utilisateurs de OnePlus puisque la marque chinoise a promis que les possesseurs des modèles OnePlus 3 et ultérieurs pourront profiter d’une mise à jour vers Android P. Bien sûr, les appareils prioritaires sont les plus récents et c’est le OnePlus 6 qui a ouvert le bal très récemment..

Chez Samsung on parle de la fin de l’année pour les appareils haut de gamme, mais rien concernant la série des Galaxy A et J. Chez Xiaomi, le Mi 8 est déjà sous Android P… mais seulement en Chine. Que ce soit pour ce dernier ou pour son «clone» le Pocophone F1, on parle encore du dernier trimestre de 2019 sans plus de précision. D’autres smartphones de la marque seront éligibles à la fin de l’année comme les Mi Mix 2 et 2S, le Mi A2 (et sa version Lite), le Mi 6, le Note 5 Pro et les Redmi 6 (6, 6A et 6 Pro). HTC, très occupé à concevoir les Pixel pour Google va faire profiter ses U12+, U11, U11+ et U11 Life d’une mise à jour. Là encore, on parle de la fin de l’année sans plus de précision. Chez Huawei/Honor, les Mate 10, Mate 10 Pro, P20, P20 Pro, Honor 10, View 10 et Honor Play sont concernés.

Enfin chez Sony, le Xperia XZ3 sera l’un des premiers smartphones à sortir avec Android 9 préinstallé début octobre 2018. Les possesseurs d’Xperia XZ2, XZ2 Premium, XZ2 Compact, XZ Premium, XZ1 et XZ2 Compact pourront installer la mise à jour courant novembre. Pour les modèles XA2, XA2 Ultra et XA2 Plus, il faudra patienter jusqu’à début 2019. Enfin les possesseurs d’Asus ZenFone 4 devront attendre début 2019, mais les petits veinards qui ont des ZenFone 5 et des ZenFone 5Z seront servis avant la fin de l’année.


Auteur
Benoît Bailleul

Grand Stratéguerre d'Android-MT, Benoît est journaliste depuis plus de 20 ans dans le domaine des nouvelles technologies. Il est aussi rédacteur en chef de plusieurs magazines liés à l'informatique (Pirate Informatique, L'officiel PC - Raspberry Pi et Les Dossiers du Pirate). Gentil comme tout, il peut se changer en Gremlin si vous venez l'embêter sur Twitter...

Tous les articles
Auteur Benoît Bailleul