• Rechercher
Accueil ► News ► Sony améliore sa protection contre les vols de smartphones

Sony améliore sa protection contre les vols de smartphones

Afin de lutter plus efficacement contre les vols de smartphones, Sony améliore son outil “My Xperia Theft Protection”, permettant ainsi de réellement sécuriser son mobile.

Lorsqu’on se fait voler notre smartphone, même si l’on a beau avoir mis toutes les protections en place comme celle fournie par Google (Android Device Manager), le voleur pourra toujours remettre à zéro le téléphone et s’en servir. Afin de lutter contre ça, Sony améliore son logiciel de protection appelé “My Xperia Theft Protection”.

Grâce à “My Xperia Theft Protection”, vous pourrez bloquer à distance à l’appareil, mais pas seulement. En effet, un des premiers gestes d’un voleur est d’éteindre le téléphone. Du coup, l’outil de Sony va quand même fonctionner s’il repère une de ces activités :

  • Si l’on essaye de faire un factory reset
  • Si l’on utilise un logiciel pour flasher le téléphone ou l’application PC Companion
  • Si le compte Google associé à MXTP est supprimé
  • Si l’on désactive MXTP mais sans réussir à donner le bon code au bout de 5 essais
  • Si l’on retire MXTP ou les droits admins de l’application

Grâce à ça, le smartphone va se bloquer et il ne sera possible de le déverrouiller qu’à condition de se connecter avec le compte Google associé. MXTP permet quand même de se connecter à un réseau Wi-Fi ou d’appeler un numéro d’urgence. En mode verrouillage, le smartphone ne sera pas reconnu par les ordinateurs et il ne sera possible que de le charger.

Le voleur ne verra que ça sur un mobile verrouillé

Un outil vraiment super donc, ça ne permet de retrouver votre smartphone, mais au moins vous êtes sûr qu’il ne sera pas réutilisé par quelqu’un et vos données seront à l’abri. Pour le moment, seuls 3 appareils sont compatibles avec la nouvelle version : le Xperia M4 Aqua, Xperia C4 la Xperia Z4 Tablet. Il faudra que les appareils soient sous Android 5.0.2 Lollipop et ne pas avoir déverrouillé le bootloader.

Ce genre de protections commencent à se répandre. Elle a en effet été introduite dans Android 5.1 Lollipop. Il faut espérer que les constructeurs l’intègrent dans leurs appareils.


Auteur
Hadrien Miche
Tous les articles
Auteur Hadrien Miche