Snapkeys Si : le clavier qui ringardise les autres claviers

Snapkeys Si est une solution de « texting » (saisie clavier) qui révolutionnera vos habitudes. Baptisé « clavier invisible », le « Si » joue sur la transparence et une saisie automatique novatrice par blocs de lettres. L’essayer, c’est l’adopter.


Nous sommes tous d’accord sur un point : écrire sur un smartphone reste une expérience laborieuse pour la plupart des utilisateurs. Clavier tactile qui prend la moitié de l’écran, 35 touches toutes petites sur un espace réduit, recherche des caractères spéciaux d’un écran à l’autre, etc, etc.

Les constructeurs et éditeurs de claviers virtuels sur mobile partent le plus souvent du principe qu’il faut conserver l’interface à laquelle nous sommes tous habitués (issue de nos habitudes PC)… tout en tentant d’améliorer l’ergonomie et l’intuitivité de la saisie texte.

D’autres estiment qu’il faut faire table rase de ces habitudes, justement pour offrir un service qui :
1) soit vraiment optimisé pour une saisie sur écran réduit et surtout aux nouveaux usages mobiles
2) puisse offrir un vrai plus en terme de communication, de rapidité et de précision au lieu d’être un frein actuellement.

C’est le cas de l’éditeur Snapkeys qui parie sur une interface complètement réinventée et parle même de « clavier invisible » avec son « Snapkeys Si ». Pour l’avoir vu fonctionné au MWC, nous sommes persuadés que l’avenir est ici : casser les codes de la saisie clavier traditionnelle pour réinventer l’expérience, la rapidité et le plaisir des utilisateurs.

Snapkeys Si, comment ça marche ?

snapkey si french clavier image 3 27 fev 2013
Voici peut-être le clavier du futur : minimaliste et une gestion par blocs de lettres plutôt que par lettres individualisées

Le clavier est en fait divisé en quatre blocs de lettres, chaque bloc ne comprenant que trois lettres. Ces blocs sont placés à gauche et à droite de l’écran, avec un effet de transparence (qui peut être accentué jusqu’à les rendre invisibles). Ainsi l’utilisateur conserve une vision globale de son écran qui n’est plus amputé de moitié par l’interface d’un clavier traditionnel.

snapkey si french clavier image 1 27 fev 2013
En messagerie, vous conservez une vision globale de votre conversation avec Snapkeys Si, vous pouvez diminuer ou accentuer la transparence des blocs selon vos besoins.

Vous avez noté plus haut : 4 blocs x 3 lettres, ça ne fait au total que 12 lettres ! Elles sont passées où les autres ? C’est l’espace vide au milieu de ces quatre blocs qui les « contient ». En fait, les équipes de Snapkeys ont créé un nouvel algorithme avec des linguistes qui permet d’effectuer une saisie automatique par bloc de trois lettres. Si vous voulez taper « L », vous touchez le bloc contenant cette lettre (parmi les 2 autres disponibles) ou la partie centrale si cette lettre n’est pas contenue dans les quatre blocs principaux. L’algorithme de Snapkeys va déterminer le mot que vous souhaitez écrire le plus probablement en fonction de ces sélections et vous en proposer d’autres à droite de l’écran. Déplacer vos doigts sur l’écran pour voir plus ou moins de propositions. Il s’agit ici d’un nouveau mode de saisie intuitive qui, pour l’avoir vu à l’oeuvre, fonctionne très bien. Une fois habitué au positionnement des lettres, la saisie peut être extrêmement rapide et réduit les fautes d’orthographe : vous n’êtes plus obligé de viser les touches minuscules de votre clavier actuel !

Deux icônes supplémentaires sont proposées : une barre d’espace à droite et une touche retour à gauche. Difficile de faire plus minimaliste.

snapkey si french clavier image 2 27 fev 2013
Des fonctions supplémentaires sont bien sûr disponibles : quelques mouvements de doigts suffisent pour faire apparaître et disparaître des lettres, symboles ou paramètres.

L’avantage : vous gardez en permanence une vue globale de votre échange (email, jeu en réseau, messagerie instantanée, etc, etc.). D’autres fonctions sont bien sûr disponibles, nous vous laissons découvrir les principales via la vidéo ci-dessous.

Snapkeys Si n’est pour l’instant disponible qu’en anglais et en espagnol, mais la version française débarque dans moins de 15 jours : nous vous préviendrons bien sûr dès qu’elle sera disponible sur le Google Play et vous proposerons une revue complète de son utilisation.