Snapdragon 8 Gen 2 : Quelles performances pour quels smartphones ?

Au cours du Snapdragon Summit annuel de Qualcomm, les dernières nouveautés de l’entreprise de technologie mobile ont été présentées. Fer de lance de cette promotion, le Snapdragon 8 Gen 2 qui sera intégré dans tous les flagship de 2023.

La puce qui équipera la plupart des futurs smartphones d’ici quelques mois a été dévoilée par Qualcomm. Les performances CPU vont grimper sans révolutionner le SoC, avec 35% de gain en comparaison à la Gen 1. Cependant, ces puces incluent un certain nombre de composants qui influent sur l’utilisation du mobile. Ce sont sur ces modifications que la marque américaine mise avant tout.

De l’IA pour la performance

Le cœur de la révolution apportée par le Snapdragon 8 Gen 2, c’est Snapdragon Smart, une IA développée par Qualcomm. Elle permettrait jusqu’à 4,35 fois de performances en plus, de quoi imaginer des fonctionnalités encore plus puissantes et rapides.

Le SoC est équipé du dernier Qualcomm AI Engine ainsi que d’un processeur Hexagon dernière génération, pour supporter encore plus les besoins en traduction multi-langues ainsi que la photographie assistée par IA. Un format de précision IA a été intégré pour monter les performances/watt de 60% en comparaison à la génération 1. Enfin, ce n’est pas une mince affaire, le Snapdragon 8 Gen 2 bénéficie d’une d’une grande amélioration en rapport avec la Gen 1 : un gain de 40% de consommation énergétique. Point important quand on connaît l’importance pour l’acheteur de la durée de batterie des smartphones.

Fait pour les smartphones de demain

Ce SoC arrive donc comme une puce centrale puissante, avec un renfort IA parfaitement adapté aux usages contemporains des smartphones. En complément, les performances dédiées aux loisirs (notamment les jeux) vont être boostées. Le GPU Adreno gagne 25% en comparaison avec la génération précédente, le ray tracing est géré en natif par le Snapdragon 8 Gen 2 et les dernières avancées de l’Unreal Engine sont supportées par cette génération. En complément, le décodage vidéo monte à 8K HDR en 60 fps, même si pour l’heure les vidéos nécessitant ce rendu ne sont pas légion.

Pour terminer cette visite guidée, notons le support du WiFi 7, l’amélioration de la latence Bluetooth ainsi qu’un renfort sur la compatibilité 5G, tout un lot d’améliorations de la connectivité sont aussi de la partie sur la dernière pépite de Qualcomm.

Snapdragon 8 Gen 2 : ça va chauffer

La puce centrale arrive donc sur le marché avec des performances et une technologie des plus prometteuses. Elle est déjà annoncée en 2023 par plusieurs grandes marques, comme Sony, Xiaomi, Asus ou même OnePlus. Les premiers smartphones équipés par la puce devraient être annoncés d’ici la fin d’année 2022, comme le X90 de Vivo qui devrait être présenté en décembre. D’autres prises de guerre ont été réalisées, comme avec le futur Galaxy S23. Samsung semble en effet décidé à remplacer ses SoC Exynos par les puces de Qualcomm. Rendez-vous début 2023 pour tester sur pièce les performances du Snapdragon 8 Gen 2 !

snapdragon
Un concentré de technologie…

Laisser un commentaire