• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► SMS Marketing : une méthode de choix pour les marques

SMS Marketing : une méthode de choix pour les marques

sms marketing

Alors que les messageries instantanées sont en plein boom, les SMS ont toujours une place particulière dans le coeur des Français, quelle que soit leur génération. Les SMS ont su évoluer et sont devenus de puissants vecteurs de croissance pour les marques avec le SMS Marketing notamment. Voyons de quoi il retourne…

C’est bientôt le jour de l’an et encore une fois cette année, ce seront des milliards de SMS qui seront échangés partout dans le monde pour le passage à 2020. Depuis leur invention en 1992, le succès des SMS ne s’est jamais démenti et encore aujourd’hui, ce sont plus de 200 000 messages qui sont envoyés chaque seconde dans le monde. Un chiffre qui atteint les 6000 milliards de SMS par an.

Les SMS touchent un public large et intergénérationnel. Il a aussi l’avantage d’être consulté immédiatement les correspondants : plus rapidement qu’un e-mail par exemple. De ce postulat est née l’idée de promouvoir des marques, des produits ou des services en utilisant ce formidable moyen de communication. Pour démarcher de nouvelles personnes ou fidéliser ses propres clients (annonce d’un nouveau produit, promotion saisonnière, événement), le SMS marketing est une solution complémentaire à la mailing-list ou aux notifications push-up des navigateurs. Malgré ses 28 ans d’existence, le SMS est toujours dans le coup et selon des données de Médiamétrie et de l’Arcep, 9 personnes sur 10 lisent le contenu des SMS commerciaux. Avec les bons outils et le bon ciblage, le SMS dispose donc d’un fort impact marketing.

Une plate-forme pour centraliser vos campagnes

Pour améliorer l’efficacité d’une campagne marketing via SMS, on peut par exemple les personnaliser en fonction du sexe, de l’âge, de la catégorie socioprofessionnelle ou des habitudes de consommation de votre correspondant. Les SMS ont aussi su évoluer : limité à quelques caractères a leur début, ils n’ont virtuellement plus de limite en ce qui concerne la taille du texte. Plus fort : il est révolu le temps des SMS monochromes ! Les SMS “enrichis” proposent une mise en page travaillée qui peut correspondre à l’identité visuelle de votre site ou de votre marque. Identifiés de la sorte, vos SMS auront encore plus d’impact. C’est toutes ces fonctionnalités qui sont proposées sur sur Wellpack.

L’heure d’envoi est aussi un paramètre important puisqu’en fonction de votre clientèle, la consultation se fera à différents moments de la journée : les retraités sont plus disponibles tandis que la meilleure heure pour les actifs commence à partir du moment où ils s’apprêtent à quitter le travail. Une fois les SMS promotionnels envoyés, vous pourrez suivre leurs statistiques détaillées sur la plate-forme et comparer vos différentes campagnes pour voir leurs forces et leurs faiblesses et ainsi toujours proposer le meilleur contenu à vos clients. Bien sûr, le site se plie au GPRD, aux recommandations de la CNIL et “met un point d’honneur à ce que l’ensemble de sa base de données soit opt in”.

-
Auteur Matthieu Ilosovic