• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► Smartphones, tablettes, consoles de jeux : voici le butin préféré des cambrioleurs

Smartphones, tablettes, consoles de jeux : voici le butin préféré des cambrioleurs

Crédits : Pixabay

La société spécialisée Verisure vient de publier son observatoire de la sécurité 2020, l’occasion de découvrir de nombreuses statistiques sur les cambriolages dans l’Hexagone.

683 cambriolages par jour en France, soit un cambriolage toutes les deux minutes. Ces chiffres peuvent faire froid dans le dos, mais ils reflètent la réalité actuelle. Via son observatoire pour la sécurité 2020, la société Verisure dresse un état des lieux des cambriolages dans le pays, et prodigue quelques conseils aux utilisateurs pour s’en prémunir efficacement.

Parmi les données publiées, Verisure nous informe que 30% des cambriolages ont lieu en juillet, août et décembre. La période estivale est idéale pour les voleurs. De millions de Français partent en vacances, laissent leur domicile à la merci des cambrioleurs. Quant au mois de décembre, les fêtes de Noël sont marquées par une hausse de 18% des cambriolages.

Verisure dresse également la liste des objets les plus prisés par les voleurs. Sans surprise, les bijoux (49 %), le matériel informatique (29%), les chaînes hi-fi (27%), l’argent liquide (25%) et les vêtements (13%) restent du butin de choix. Toutefois, les smartphones, les tablettes et les consoles de jeux sont les matériels les plus recherchés.

donnees cambriolage verisure
Crédits : Verisure

Et pour cause, la valeur marchande de nos smartphones et tablettes ne cesse d’augmenter. Peu encombrants, ces appareils se vendent facilement sur le marché noir, contre des sommes élevés. Les smartphones Samsung sont les plus visés, tandis que côté tablette, c’est l’iPad d’Apple qui décroche la palme. Pour ce qui est des consoles, les cambrioleurs privilégient les PS4 de Sony.

Pour se prémunir des cambriolages, Verisure prodigue quelques conseils avisés :

  • Tout fermer lorsque l’on s’absente
  • Opter pour un système d’alarme
  • Ne pas laisser d’échelle traîner dans le jardin
  • Ne pas regrouper ses objets de valeur dans un seul endroit
  • Ne pas isoler son domicile
  • Ne pas avoir de coffre-fort apparent
  • Laisser ses clés à des voisins ou des personnes de confiance
  • Bien préparer ses justifications de présence et de valeur des biens
  • Prévenir les forces de l’ordre et l’entreprise propriétaire de votre système d’alarme quand vous partez en vacances
  • Ne pas conserver ses justifications avec les objets de valeur (ticket de caisse par exemple)
  • Ne pas trop dévoiler sa vie sur les réseaux sociaux

En France, le butin moyen d’un cambriolage s’élève à 3200 €.

Source : Journal du Geek


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez