Smartphones : Samsung marque préférée des Français, Apple 2ème, Xiaomi en hausse

Un tiers des Français serait équipé de smartphone de la marque Sud-Coréenne. Il faut dire qu’en matière de technologie, les Français sont réputés plutôt fidèles aux marques dont ils sont contents. Si un produit a donné satisfaction, notre compatriote n’aura pas tendance à changer de marque, même si la concurrence propose mieux.

Selon les données du Global Consumer Survey de Statista récoltées au 1er trimestre de l’année, les smartphones de la marque Samsung occupe la première place avec 36% d’utilisateurs contre 24% pour Apple en France en 2019. La marque Samsung est donc le solide leader dans l’Hexagone. Huawei s’installe quant à elle sur la troisième place du podium en ayant conquis 12 % des utilisateurs français. En quatrième place figure Sony, avec 6 % de parts de marché, puis Nokia avec 2 %.

Il faut dire que Samsung est une marque ancienne, présente depuis longtemps dans la téléphonie française. Elle a parfaitement su négocier le virage des smartphones, et s’est imposée comme une référence auprès des Français. Au point que le câblage USB-A a longtemps été appelé « câble Samsung » sous nos contrées !

samsung meilleur
Samsung remporte largement la première place du podium…

Apple doit-il s’inquiéter ?

De quoi franchement se poser la question… Bien qu’Apple ait proposé en 2019 de nouvelles versions pour ses accessoires high-tech, une plateforme de streaming et une nouvelle gamme d’IPhone : le géant californien ne semble pas pour autant avoir séduit plus de français. Pire, les ventes à l’international semblent aussi perdre en vitesse avec notamment de nouveaux concurrents asiatiques.

Xiaomi devrait bientôt devancer Apple

Toutes les autres marques se partagent les 20 % restants du marché des smartphones dans l’Hexagone. En revanche, au niveau mondial, le classement est assez différent. Si Samsung reste en tête, Apple passe en 3e position derrière Huawei.
La firme de Cupertino pourrait même être reléguée à la quatrième place, derrière Xiaomi qui ne cesse de gagner du terrain. La marque chinoise ne figure pourtant pas dans le top 5 en France cette année, mais a su s’installer de manière pérenne sur d’autres marchés, notamment en Asie.

Quoiqu’il en soit, Samsung reste donc, au niveau mondial comme au niveau français, le leader incontesté.