Astuces Decryptage News

Smartphones Samsung : et pourquoi ne pas tenter les produits reconditionnés ?

smartphone reconditionné
Les smartphones sont de plus en plus chers et malgré cela les consommateurs changent de plus en plus régulièrement leurs appareils. Pour éviter de payer trop cher le dernier Samsung à la mode, certains consommateurs misent sur l’occasion. Mais entre les appareils potentiellement volés et ceux qui pourraient avoir un vice caché, c’est assez risqué. La solution ? Les produits reconditionnés...

Les produits reconditionnés ont déjà appartenu à une personne auparavant. Mais ce qui change par rapport à un produit d’occasion c’est qu’ils ont été remis en état par le fabricant. L’appareil est testé, les éléments manquants sont remplacés (notice, écouteurs, etc.) et le tout est remballé pour coller le plus possible aux standards du neuf. Certains éléments du produit sont même parfois changés : un bouton qui fonctionne mal, un écran rayé, etc.

Le reconditionné : un gage de qualité

En fonction de l’état du produit une fois reconditionné, la boutique donne une note, par exemple A, B ou C. La note A+ correspondant au produit le plus proche du neuf. Et bien sûr les prix suivent ce schéma. Si Apple a été le premier à reconditionner ses iPhone, les gros fabricants de smartphones sous Android comme le géant coréen Samsung lui ont vite emboîté le pas. Pour les consommateurs comme pour les fabricants, c’est tout bénéfice ! Les premiers profitent de prix plus abordables que le neuf avec une garantie en cas de coup dur et les seconds se débarrassent de leur stock. On peut par exemple trouver des appareils à 20%, 30% ou même 50% moins cher que le neuf.

Des petites astuces pour bien acheter…

Il faudra cependant faire attention avant de casser sa tirelire. Il faut notamment savoir que certains vendeurs de produits reconditionnés ne garantissent pas la batterie. En effet, cet élément est assez fragile et de plus en plus compliqué à remplacer : il faut démonter tout l’appareil et cela prend un temps considérable. Il faut aussi faire attention aux annonces mensongères, car il arrive fréquemment qu’un appareil soit présenté comme reconditionné alors qu’il ne s’agit qu’un vulgaire produit d’occasion. Un appareil reconditionné doit être remis en état par le fabricant lui-même ou un service agréé. Vérifiez bien que le type de l’appareil corresponde à sa fiche technique. Notez que si l’achat d’un appareil Samsung reconditionné vous intéresse, le site https://www.produitreconditionne.fr/ propose plein d’astuces, de comparatifs et de boutiques sérieuses qui mettent en vente ce genre de produits.

Dans le petit monde des produits reconditionnés, c’est Apple qui tire à lui la couverture, mais ceux qui préfèrent Android peuvent se rassurer puisque la marque coréenne Samsung a vite compris l’utilité de proposer ses produits par ce biais. On trouve en effet de plus en plus de smartphones Samsung reconditionnés.

Il faut dire que Samsung a suivi Apple dans la surenchère et leurs appareils neufs haut de gamme coûtent parfois plus de 1000 €. En attendant quelques semaines, on peut donc trouver ces bijoux à 500 ou 600 €. Qu’il s’agisse de Galaxy S9, S10, S10+ ou Note 9, ces appareils sont recherchés et plébiscités par la presse et les consommateurs. Ce n’est pas pour rien que Samsung est la marque n°1 et qu’elle compte bien encore le rester encore au moins 10 ans !

Notez enfin que si les produits reconditionnés sont une aubaine pour le consommateur qui désire acheter, c’est aussi une bonne affaire potentielle pour celui qui souhaite vendre ! Si vous avez un appareil et qu’il est en bon état de surcroît, vous pouvez aussi en tirer un bon prix pour un nouvel achat…