Smartphones Android : leur valeur s’effrondre au bout de 2 ans

Si vous comptez changer régulièrement de smartphones en les revendant pour minimiser les coûts d’achats du prochain, privilégiez les iPhone dont la décote est beaucoup moins importante que pour les Android.

D’après une étude de Sellcell.com, plus gros service de revente de smartphones au monde, certains téléphones Android comme le LG G7 ThinQ ont vu leur prix dégringoler de près de 90% après 2 ans sur le marché de l’occasion avec un prix initial de 749$ et un prix constaté de 77$ in fine.

Au moment de l’achat d’un smartphone, surtout s’il est neuf et fraîchement annoncé en grande pompe par des campagnes marketing massives, un client ne va pas forcément immédiatement penser à sa revente. Et pourtant, c’est une donnée qu’il devient critique de prendre en compte au moment de l’acte d’achat de nos jours. Et d’entrée de jeu on constate un grand écart entre les 2 grandes familles de systèmes d’exploitation que sont iOS et Android.

Pour le premier c’est simple, on ne retrouve que des iPhone, mais pour le second, c’est une véritable marée de smartphones qui inonde le marché chaque année avec des marques comme OnePlus, Samsung, Huawei ou encore le français de Wiko pour n’en citer qu’une fraction.

Samsung est souvent considéré comme le concurrent numéro 1 d’Apple sur le plan technique. Mais qu’en est-il sur le plan de la revente après 2 années d’utilisation ? D’après Sellcell.com, on constate que les iPhone XS, XS MAX et XR ont une décote d’environ 55% par rapport à leur prix initial au moment de la sortie du produit. Pour Samsung l’écart se creuse, et pas forcément dans le sens préféré du client initial avec une baisse d’environ 75% sur les Galaxy S9,S9+ et Note 9. Et quand on démarre sur un prix de vente à 1 000 dollars en août 2018 pour finir sur un prix de revente à 276$, ça fait mal.

Source : Sellcell.com

Avec un tarif moyen en large hausse pour les produits les plus premium et un prix qui dépasse TRÈS souvent les 1000$ pour des smartphones Apple ou Android, on se demande que privilégier pour l’achat de smartphones ? Voici quelques recommandations :

  • Évitez l’achat « Day One » et patientez quelques mois, le constructeur fera souvent une décote de son produit (surtout chez Android)
  • Regardez du côté des produits reconditionnés sur les sites du constructeur ou sur des sites comme Smaaart ou Certideal
  • Surveillez des sites de bons plans comme Dealabs et notre page bons plans.