News

Samsung dévoile sa manette de jeux pour terminaux Android : la smartphone GamePad

Le constructeur sud-coréen Samsung a dévoilé sa smartphone GamePad, une manette permettant de jouer sur petit ou grand écran aux titres disponibles sur Android. Cette dernière est compatible avec la plupart des appareils Android (tournant sous la version 4.1 Jelly Bean ou ultérieure), même si elle a été spécifiquement pensée pour les appareils Samsung.
Le géant sud-coréen qui écrase la concurrence sur Android s’attaque à un autre secteur, tout en restant attaché à l’OS de Google. Dans un communiqué, Samsung a présenté sa manette facilitant le jeu sur les terminaux mobiles Android. La smartphone GamePad (c’est son petit nom) se différencie des GamePad d’Archos (GamePad 1 ou GamePad 2, sortie plus récemment) qui sont à considérer comme de véritables consoles portables sous Android. La GamePad de Samsung se rapproche plus d’une manette classique que l’on a l’habitude de retrouver sur les consoles de salon. Équipée de joysticks, de gâchettes, d’une croix directionnelle, de boutons… elle ne prendra pas à contre-pied les utilisateurs les plus attachés aux consoles.

smartphone GamePad
Avez-vous remarqué la particularité de la smartphone GamePad ? Réponse : elle dispose de trois joysticks... sachant que la plupart des utilisateurs de smartphones ne possèdent ni trois mains ni trois pouces, ce choix a de quoi étonner... À part cette particularité, elle a tout d'une manette classique. À mi-chemin entre celle de la Sega Saturn (instant nostalgie) ou de la Xbox 360.

La Samsung smartphone GamePad : universelle, mais pas trop…

La manette proposée par Samsung permettra à l’utilisateur de profiter de ses jeux préférés sur l’écran de son smartphone tout en jouissant du confort et de la précision apportés par les contrôles classiques d’une manette de jeux. Grâce à la connexion HDMI de la smartphone GamePad, il sera possible de jouer sur le grand écran de votre salon avec vos jeux favoris.

Vous fixez la manette avec votre smartphone grâce à un support télescopique qui vient accueillir votre appareil mobile (compatible avec les smartphones de 4 pouces à 6,3 pouces). L’appairage s’effectue via la connexion Bluetooth. Seuls les appareils tournant sous Android 4.1 Jelly Bean (ou version ultérieure). Les terminaux Samsung équipés d’Android 4.3 Jelly Bean (ou version supérieure) bénéficieront d’une compatibilité accrue (et de la connexion NFC).

La manette disposera d’un store de jeux : Mobile Console, spécifiquement pensé pour les appareils Samsung. Les titres qui y seront présentés auront la particularité de fonctionner de manière optimale avec la smartphone GamePad. 35 jeux sont annoncés au compteur comme Need For Speed Most Wanted, Virtua Tennis, Prince of Persia…

La manette est commercialisée dès maintenant sur plusieurs marchés européens (qui ont été servis les premiers, pour une fois…), la France devrait voir arriver la GamePad dans les prochaines semaines… En ce qui concerne le prix de vente, il n’a pas été encore communiqué.

Plus d’infos sur la smartphone GamePad ICI.

Sony dispose de sa propre solution pour relier les manettes PS3 aux terminaux de la firme nipponne. Retrouvez notre tuto consacré à Dualshock 3 à la fin de l’article.

Si vous êtes intéressé par le « gaming » sur Android, restez connecté. Nous vous proposerons très prochainement un test de la console portable Nvidia intimement liée à Android : Nvidia Shield.

Etiquettes