Smartphone chinois : et la 4G alors ?Android MT
Accueil > Les News Android > Smartphone chinois : et la 4G alors ?

Smartphone chinois : et la 4G alors ?

Par Benoît Bailleul

Les bandes de fréquences utilisées par les antennes 4G en France sont parfois différentes de celles utilisées en Chine. Le problème c’est que certains smartphones vendus sur les boutiques en ligne chinoises ne sont pas faits pour fonctionner avec l’ensemble de ces fréquences ! Voici un petit récapitulatif pour y voir plus clair et éviter les problèmes…

Si vous suivez un peu l’actualité du monde Android vous savez que de nombreux « bons plans » en ce qui concerne l’achat d’appareil passent par la case «Chine». Même chez nous avec notre partenaire Gearbest qui propose des prix dingues sur des téléphones Xiaomi, OPPO, OnePlus, Hiawei, Honor, etc. Bien sûr, lorsque nous conseillons un smartphone provenant d’une boutique en Chine, nous faisons bien attention à vous proposer un appareil qui sera utilisable en France, mais ce n’est pas le cas de tout le monde ! En effet, il arrive que sur les sites de vente en ligne on trouve des appareils aux normes 4G chinoises. Et oui, en ce qui concerne la 4G, les bandes de fréquences sont très importantes ! Avouez qu’il serait dommage de payer un appareil 300, 400 voire 800 € pour se retrouver sans la possibilité d’utiliser votre forfait data…

En effet, il existe plusieurs bandes de fréquences utilisées dans le monde, mais dans notre doux pays, les opérateurs en utilisent 4. Dans ces 4 là, certains en utilisent 2 ou 3 en même temps avec une répartition inégale. Plutôt que de vous faire un graphique compliqué, nous avons simplifié les choses :

-Celle des 700 MHz (appelée B28) est utilisée par les antennes de l’opérateur Free. Au départ assez marginales, elles sont de plus en plus nombreuses et c’est une bande que vous voulez avoir au cas où…

-Celle des 800 MHz (appelée B20) est utilisée par tous les autres opérateurs. C’est celle qu’il vous faut absolument et malheureusement elle fait souvent défaut sur les smartphones vendus en Chine. Chez notre partenaire Gearbest, vous verrez la mention «International» ou «Global» si l’appareil est compatible B20, mais pour les autres boutiques rien ne vous empêche de chercher dans les spécifications du produit.

-Celle des 1800 MHz (appelée B3) : Celle-ci est utilisée par tous les opérateurs français, mais comme elle est aussi utilisée en Chine (par China Telecom et China Unicom), pas de problème !

-Celle des 2600 MHz (appelée B7) : Encore une bande de fréquence très utilisée par tous les opérateurs français, mais malheureusement absente en Chine !

Faisons un petit récapitulatif en fonction de votre opérateur… Si vous êtes chez Free, il faut que le smartphone soit compatible avec les bandes B3, B7 et B28. Pour SFR, il vous faudra la B3, la B7 et la B20. Pour Orange : B20 en priorité, mais aussi B7. Enfin chez Bouygues Télécom les bandes B3 et B20 sont indispensables.

Un sacré casse-tête non ? Et ce n’est pas fini, car vous pouvez très bien être chez un opérateur, mais que les antennes de votre quartier (où vous faites vos courses, allez au café, à la salle de gym) n’utilisent pas la fréquence la plus répandue. En effet, on utilise souvent la 4G près de son domicile ou de son travail et ce secteur clé peut être desservi par une antenne utilisant une bande «rare» chez son opérateur (comme la B28 chez Bouygues par exemple) . Pour trouver les bandes de fréquences 4G utilisées par les opérateurs dans ma ville, il faudra aller sur le site de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) www.cartoradio.fr/cartoradio/web/. Il suffit de renseigner son adresse et de sélectionner les antennes les plus proches de chez vous ou de votre lieu de travail pour afficher les opérateurs qui l’exploitent. Bien sûr, le mieux est d’avoir le plus de bandes de fréquences possible sur votre smartphone, comme ça même à l’étranger vous serez tranquille…

Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus

Auteur : Benoît Bailleul