News

[Vidéo] Les 10 meilleures applications pour lire sur sa tablette Android

Lire sur sa tablette Android, c'est devenu un réflexe pour de nombreux utilisateurs d'appareils mobiles. Cependant, beaucoup ignorent que des applications disponibles sur le Google Play Store permettent de s'adonner à sa passion de la lecture dans des conditions optimales... voici les meilleures applications pour lire sur sa tablette Android.

Lire sur sa tablette Android, c’est une habitude pour de nombreux utilisateurs d’appareils mobiles. Notre sélection des 5 meilleures applis pour lire sur sa tablette Android vous orientera vers les solutions les plus à même de répondre à vos exigences de lecteur assoiffé d’ebooks. Que ce soit des magasins pour dénicher les dernières sorties et les envoyer sur vos appareils ou des lecteurs capables de vous garantir un confort de vision optimal, nul doute que vous trouverez votre compte dans cette sélection des meilleures applications pour lire sur sa tablette Android.

 

À la suite des applications présentées dans la sélection vidéo, nous vous proposons 5 applis bonus, ainsi que des tutoriels en rapport.

 

 

>> Cliquez pour vous abonner à la chaîne YouTube AndroidMTV et découvrez de nombreux tutoriels, des sélections d’applications, des tests…

 

Rendez-vous sur notre forum pour découvrir d’autres applications multimédias et n’hésitez pas à partager, via la rubrique des commentaires, vos coups de cœur d’applications.

KINDLE

Gratuit

Plus d'un million de titres disponibles, impressionnant !!! Lancée par Amazon, l'application Kindle est certainement la plus fournie et diversifiée du marché. Des extraits gratuits sont évidemment consultables. Il est possible, également, d'accéder à plus de 100 journaux ou magazines. Kindle est, peut-être, l'application qui va vous faire changer d'avis par rapport à la lecture sur smartphone...

Google Play Livres

Gratuit

Vous avez toujours la tête plongée dans un livre ? A chaque fois, c'est un traumatisme, lorsque vous êtes contraint de poser ce dernier ? Google play Livres vous apportera un peu de réconfort. En téléchargeant l'application vous gagnez le droit d'accéder à vos auteurs favoris, et livres préférés, dont les ouvrages sont disponibles en vente sur la plate-forme.

UNIVERSAL BOOK READER

Gratuit

Parmi les nombreux lecteurs d'ebooks (ou livres numériques si vous préférez), Universal Book Reader tire son épingle du jeu grâce à une esthétique agréable, tout en Material Design. L'interface est similaire à celle d'Aldiko, les fonctions aussi. Le choix entre les deux sera surtout une affaire de goûts.

Aldiko

Gratuit

Aldiko est une application qui met à votre disposition des milliers de livres. Installez-la sur votre Androphone et profitez du catalogue bien rempli et des titres gratuits à télécharger. Le confort de lecture est optimal.

MANTANO EBOOK READER LITE

Gratuit

Compatible avec les formats EPUB ou PDF, le lecteur de livres numériques Mantano Ebook Reader Lite vous permet d'annoter ces derniers. Vous avez également la possibilité de partager vos notes. Utilisable depuis un smartphone ou une tablette, ce lecteur d'ebooks vous assure un confort de vision optimale. À noter la présence d'un mode nuit, qui vous fatiguera moins les yeux lorsque vous dévorerez ...

EPUBATOR

Gratuit

La plupart des readers sont optimisés pour lire des ePubs, pas de chances, certains de vos ebooks sont en PDF... Heureusement qu'il y a ePUBator. Cette application permet tout simplement de convertir les PDF en ePub, et ce, sans fioritures. Attention, cela ne fonctionne qu'avec des PDF de texte, n'espérez pas convertir une bande dessinée ou un magazine par exemple.

Moon+Reader

Gratuit

La force de Moon+Reader est de proposer une bibliothèque numérique très complète qui permettra à chacun d'y trouver son compte. Les genres sont très variés, de nombreux livres sont accessibles gratuitement grâce aux catalogues que vous pourrez ajouter manuellement.

IDEAL GROUP READER

Gratuit

IDEAL Group Reader est une application capable de lire vos ebooks à haute voix. Pratique pour ceux ayant des difficultés avec la lecture ou les gens désireux de découvrir une langue étrangère. Les voix enregistrées ne sont peut-être pas les plus fluides, mais demeurent parfaitement intelligibles. IDEAL dispose de bien d'autres options d'accessibilités, comme le fond crème et la police pour d...

STORIESALIVE

Gratuit

StoriesAlive est la meilleure application de lecture interactive pour enfants. Malheureusement, tous ses titres (souvent gratuits) sont en anglais.

EBOOK OPTIMIZER

Gratuit

Un ebook, ça ne pèse jamais bien lourd. 100 ebooks ? C'est une autre histoire. Ebook Optimizer permettra alors aux gros lecteurs d'optimiser l'encodage de leurs ebooks afin de libérer de la place sur la carte SD. Les ebooks au format ePub en sortent 5 à 20 % plus légers.

Les premiers pas sur Google Play Livres

10 min Pour tous
#1 - Trouver un livre

La recherche et l'achat d'ebook se font normalement via le Play Store, mais Google Livre permet d'y accéder facilement. Il suffira ainsi de faire une recherche dans le champ en haut de l'écran pour y être redirigé. En touchant l'icône Playstore, vous pourrez également accéder à la sélection de Google, aux nouveautés, ainsi qu'aux recherches par catégorie.

#2 - Acheter un livre

Vous voilà sur la page du livre désiré. Vous pouvez en consulter un extrait en pressant le bouton Extrait Gratuit, puis le télécharger en pressant le bouton du prix. Acceptez les Conditions d'utilisation de Google Play et toucher Accepter et Acheter. On vous demandera alors d'entrer votre mot de passe Google, ainsi que vos identifiants bancaires si vous n'avez jamais rien acheté sur Google Play.

#3 - Lire un livre

Une fois l'ebook téléchargé, pressez Lire pour revenir à Play Livres, ou retrouvez-le dans la bibliothèque de l'application. Pour lire, faites simplement défiler les pages avec votre doigt ou à l'aide du curseur en bas de l'écran (touchez le centre de l'écran pour le faire apparaître). Pincez l'écran pour zoomer/dézoomer et basculez votre tablette pour passer en mode paysage.

#4 - Modifier l'affichage

Si l'écran est moins agréable à l’œil que le papier, il est en contrepartie plus personnalisable ! Touchez le centre de l'écran pour faire apparaître les boutons et ouvrez le menu A. Là, vous pourrez modifier la couleur de l'affichage (blanc sur noir, noir sur blanc, ou sepia) la police, sa taille, l'alignement du texte, et l'interlignage !

#5 - Annoter, surligner

Si vous lisez un ebook dans le cadre universitaire, vous pouvez mettre certains passages en valeur. Pour ce faire, maintenez votre doigt appuyé une seconde sur le passage en question pour faire apparaître le menu d'annotations. Déplacez les deux curseurs bleus de manière à sélectionner la portion de texte désirée et touchez le carré de couleur pour surligner ou l'icône + pour ajouter une note.

#6 - Naviguer dans le livre

Tous les livres ne se lisent pas du début à la fin. Aussi, Play Livres propose différentes manières d'y naviguer. En touchant le centre de l'écran, on pourra d'abord utiliser le curseur pour se rendre directement à la page désirée, puis, en touchant le bouton d'options, on pourra sauter de chapitre en chapitre ou retrouver instantanément les pages annotées ou favorites.

Tous vos livres avec Moon+Reader

10 min Pour tous
#1 - Installation

Vous trouverez l'application Moon+Reader sur l'Android Market. Au moment de l'installation, l'application vous demande si vous souhaitez acheter la version Pro (Buy Pro Version), l'évaluer (Rate it) ou continuer (Cancel), tapez sur Cancel pour passer à l'étape suivante. Vous pouvez dès lors importer les ebooks que vous possédez déjà. Allez sous l'onglet Bibliothèque, définissez le chemin d'accès et cochez les formats de vos livres numériques. Notez que Moon+Reader supporte les principaux formats, dont le epub.

#2 - La bibliothèque

Moon+Reader s'appuie déjà sur une bibliothèque imposante afin de vous proposer un panel très élargi de livres. Vous pouvez cependant en ajouter manuellement, car la sélection en contenu français laisse à désirer. Pour cela, appuyez sur Ajouter un nouveau catalogue et entrez cette adresse du catalogue. Après avoir validé, la nouvelle bibliothèque devrait apparaître dans la liste sous l'onglet Bibliothèque en ligne.

#3 - Récupérer les livres gratuits

Toujours sous l'onglet Bibliothèque en ligne, sélectionnez la nouvelle bibliothèque ebooks Gratuits. Tapez, par exemple, sur Les plus populaires et choisissez une oeuvre parmi le vaste choix. Il suffit ensuite d'appuyer sur Télécharger pour récupérer le livre dans votre bibliothèque en quelques secondes. Il est possible que plusieurs formats soient disponibles. Si tel est le cas, vous devrez avoir sélectionné le format désiré au préalable.

Importer ses propres livres numériques sur Google Play Livres

10 min Pour tous
Avant d'envisager l'import de vos propres livres numériques, il vous faut un compte Gmail valide et installer l'application Google Play Livres sur l'appareil qui vous servira à la lecture. Une fois ces deux critères remplis, rendez-vous sur le service d'importation d'ebooks et de PDF en cliquant ICI.
#1 - L'importation depuis votre ordinateur

Depuis votre ordinateur, cliquez sur Importer des fichiers pour ouvrir la fenêtre Sélectionnez des fichiers. 2 possibilités s'offrent à vous : vous faites glisser les ebooks à importer de votre ordinateur vers le carré Faites glisser des fichiers ici ou alors vous cliquez sur Sélectionner des fichiers sur l'ordinateur. Un explorateur de fichiers va apparaître. Allez chercher les ebooks (2 formats compatibles ePub ou PDF) dans la mémoire de votre ordinateur puis cliquez sur Ouvrir pour lancer l'importation. L'opération sera terminée lorsque toutes les couvertures des ebooks apparaîtront et que la mention Processing (qui se trouve en bas de chacun de livres numériques) disparaîtra.

#2 - Importer depuis Drive

Si vous êtes un fervent utilisateur de Google Drive, vous avez la possibilité d'importer des fichiers qui se trouvent sur votre compte du service de Cloud. Dans l'interface de Google Play Livres sélectionnez Importer des fichiers puis cliquez sur Mon Drive pour afficher le contenu de votre Google Drive. Rendez-vous dans le dossier où se trouvent les ebooks à importer. Il vous suffit de présélectionner les ebooks à importer en cliquant dessus avant de lancer l'importation avec Sélectionner.

#3 - La lecture

Vous pouvez maintenant lire les PDF ou les ebooks (format ePub) depuis n'importe quel appareil. Sur votre ordinateur, il suffit de vous rendre dans Mes livres puis de cliquer sur la couverture de l'ebook qui vous intéresse. L'interface de lecture se lancera. Vous passez les pages en utilisant les flèches < et > placées à droite et à gauche de l'écran. Cliquez sur Quitter pour revenir à vos ebooks. Sachez que dans la partie Mes livres tous vos livres numériques sont répertoriés. Vous avez la possibilité, en cliquant sur AchatsExtraits ou Importations, d'isoler les ebooks en fonction de leur provenance. Depuis votre appareil Android, ouvrez l'application Google Play Livres. Confirmez la synchronisation avec votre compte Google pour finaliser le lancement de l'application. Tous vos livres vous seront présentés sur l'interface principale. Faites glisser votre doigt pour passer en revue les couvertures des ebooks que vous avez achetés ou importés. Touchez la couverture de celui qui vous intéresse pour débuter la lecture. Pour tourner les pages, faites glisser votre doigt vers la gauche ou vers la droite. Si vous souhaitez revenir en arrière (Mes livres), appuyez simplement sur la touche retour.

Etiquettes