Accueil > Les News Android > Samsung VS Apple : le procès qui valait un demi-milliard

Samsung VS Apple : le procès qui valait un demi-milliard

Par Benoît Bailleul

Est-ce que Samsung a copié le design de l’iPhone 4S pour son Galaxy S3 ? Et si oui à combien s’élève le litige ? C’est ce que devait décider le dernier acte (en date) de cet interminable feuilleton judiciaire…

C’est une histoire à rebondissement que ce procès entre Samsung et Apple. La querelle ne date pas d’hier puisqu’il s’agit toujours de savoir si la firme coréenne a copié le design de l’iPhone 4S pour son Galaxy S3. Alors qu’un premier procès avait été annulé en 2011 puis renvoyé jusqu’à la Cour suprême des États-Unis où la sanction initiale de 400 millions de dollars avait été encore une fois annulée. Un énième procès a donc cette fois condamné Samsung à verser 533 millions de dollars d’amende à Apple. Samsung reconnaît certains torts, mais refuse de payer autant (la société proposait 28 millions de dollars, mais le « deal » a été refusé.

Le litige portait sur trois points : la face rectangulaire avec bords arrondis, le zoom activable avec un tapotement et le design des icônes. Alors que ces deux compagnies détiennent plus d’un tiers du marché des smartphones, l’histoire risque de durer encore longtemps puisque Samsung a la possibilité de faire appel de cette décision. Ceux qui connaissent bien l’histoire d’Apple trouveront fameux que cette entreprise qui a pompé les clés de son succès chez Xerox (souris et interface graphique) soit de nos jours si agressive sur la propriété intellectuelle…

Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus

Auteur : Benoît Bailleul