Samsung : quelle est cette étrange notification de Find My Mobile envoyée sur les Galaxy ?

De nombreux utilisateurs de Galaxy ont reçu une mystérieuse notification sur leur Galaxy, avec un message pour le moins concis : le chiffre 1. Et c’est tout.

Samsung aura réussi à éveiller la curiosité, si ce n’est l’inquiétude de nombreux utilisateurs de smartphones Galaxy ce 21 février. En effet, depuis quelques heures,  certains propriétaires de Galaxy S10, S9, S8, de Galaxy Z Flip ainsi que de Note 10, Note 9 et Note 8 ont reçu une mystérieuse notification sur leur appareil.

Le message provenait de Find my mobile ou Traçage du mobile en français, une application utilisée pour retrouver la trace de son smartphone en cas de perte ou de vol. Et que contenait cette notification ? Un simple chiffre : 1. Le message venant d’une application officielle Samsung, les utilisateurs ont donc commencé à s’interroger sur sa potentielle signification. Les théories et témoignages commencent à affluer sur les réseaux sociaux, les forums Samsung et sur Reddit.

« J’ai reçu la notification la plus bizarre hier soir, ça venait de Find My Mobile et tout ce que ça disait était 1″, raconte l’utilisateur AshySlashy sur le forum Samsung. « Hier soir, j’ai reçu une notification inattendue venant de Find My Mobile. Je ne l’ai jamais utilisé, ni connecté dessus. Dois-je m’inquiéter ?« , s’inquiétait un autre usager sur Reddit.

Une simple erreur sans conséquence

Samsung a rapidement mis fin au suspens, via un tweet publié le 22 février dans la matinée. Voilà ce qu’écrivait le compte officiel de Samsung France : « Une notification intitulée « Traçage du mobile 1″ est apparue sur certains appareils Galaxy. Ce message a été envoyé par erreur et nous tenons à assurer à tous nos utilisateurs que cela n’aura aucune conséquence sur le fonctionnement de vos appareils ». Le community manager de la branche française a d’ailleurs écrit en guise de préambule pour son tweet « Vous avez deux heures » histoire de faire un clin d’oeil aux nombreuses théories qui ont pullulé sur le net en quelques heures.

De fait, si vous avez reçu vous aussi cette notification, pas de panique, votre smartphone ne risque rien. De son côté, le constructeur s’excuse pour la gêne occasionnée et précise qu’il fera tout « son possible pour éviter que cette situation ne se reproduise ».

Source : The Independent & LaboFnac