News Smartphones

Samsung imagine un smartphone flexible type «bracelet»

téléphone souple
Le smartphone pliable en est encore à ses balbutiements, que Samsung pense déjà à la prochaine étape. Un brevet récemment mis en évidence suggère que le géant sud-coréen de la technologie a imaginé un téléphone capable de se transformer en bracelet.

L’avènement des smartphones pliables marquera certainement cette année. Plusieurs constructeurs ont déjà officiellement présenté leurs modèles respectifs. En février dernier, la compagnie de Suwon a organisé une conférence Galaxy UNPACKED afin de dévoiler ses appareils premium de 2019. On y a évidemment découvert le Galaxy S10 et ses déclinaisons, ainsi que le Galaxy Fold. Ce dernier est un appareil mobile capable de passer du smartphone à un format tablette. Cette option repose sur un écran pliable obtenu avec la technologie Infinity Flex Display. Le Samsung Galaxy Fold est attendu aux États-Unis à partir du 26 avril et en Europe à partir du 3 mai.

Pour le géant sud-coréen de la technologie, la prochaine étape serait un smartphone capable de s’enrouler. C’est du moins ce que l’on a découvert dans un brevet publié le 7 mars dernier par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

Afin de permettre une transformation en bracelet, le smartphone évoqué possède bien entendu une longueur plus importante. Le brevet mentionne aussi la présence d’éléments magnétiques sur les parties haute et basse de l’appareil. Ces éléments feraient partie d’un système de verrouillage qui empêcherait le téléphone de se dérouler. Par ailleurs, une petite pression suffirait pour enrouler le smartphone sur le poignet.

Aussi, le dispositif décrit dans le brevet proposerait toutes les mêmes options qu’un smartphone traditionnel. Celui-ci comporterait par exemple une caméra à deux objectifs au dos. Le document évoque aussi un capteur d’empreinte. Cette fonctionnalité serait directement intégrée dans l’écran, comme avec le Samsung Galaxy S10. Le site LetsGoDigital propose des rendus de ce supposé smartphone flexible de Samsung.