[#MWC 2016] Samsung Galaxy S7 Edge vs LG G5 : lequel choisir ?Android MT
Accueil > Les News Android > [#MWC 2016] Samsung Galaxy S7 Edge vs LG G5 : lequel choisir ?

[#MWC 2016] Samsung Galaxy S7 Edge vs LG G5 : lequel choisir ?

Par Yann Peyrot

Le Samsung Galaxy S7 Edge et le LG G5 viennent d’être annoncés au MWC 2016. Nous vous proposons, point par point, un petit match entre les deux mobiles. Pour savoir dans lequel vous allez investir.

D’un côté nous avons une simple mise à niveau hardware et logicielle d’un smartphone séduisant de l’année dernière… plus précisément sa déclinaison aux bordures incurvées : le Samsung Galaxy S7 Edge.

De l’autre, une véritable prise de risque avec un LG G5 intégrant un système de modules permettant de lui ajouter des fonctionnalités. Deux stratégies bien différentes, mais un objectif commun entre les deux constructeurs. Devenir le roi incontesté du haut de gamme. Nous allons voir ici, d’après les premiers contacts avec les mobiles au MWC 2016, lequel a le plus de chances de s’imposer dans ce combat.

 

Design

 

Samsung Galaxy S7 Edge LG G5
Dimensions 150.9 x 72.6 x 7.7 mm 149.4 x 73.9 x 7.7 mm
Poids 157 g 159 g

 

Un flagship qui se respecte se doit de proposer des finitions exemplaires et des matériaux premium. D’un côté le S7 Edge qui, comme son aîné, se pare de ses plus beaux atours de verre et de métal. La coque est légèrement plus arrondie, pour épouser au mieux la forme de votre main. Notez que les angles sont moins prononcés, une façon de gagner un peu plus en confort.

 

 

LG abandonne l’idée du cuir véritable (qui ne vieillit pas si bien que ça) pour une finition métallique qui n’est pas sans rappeler celle du Nexus 6P de Huawei. La couche métallique est tellement fine que l’on a l’impression d’avoir un smartphone au toucher gomme entre les mains. Ce qui ne rassure pas forcément quant à la solidité de l’appareil. Quoiqu’il en soit, cette finition métallique très fine est beaucoup moins froide au toucher. Pour le plus grand bonheur des mains fragiles.

 

Le premier point va donc à Samsung qui, malgré le peu de nouveautés, capitalise sur les forces du S7 Edge qui réussit le tour de force d’allier design luxueux et prise en main confortable.

 

 

Écran

 

Samsung Galaxy S7 Edge LG G5
Écran 5.5 pouces 5.3 pouces
Définition QHD (2560 x 1440 pixels) QHD (2560 x 1440 pixels)
Résolution 534 ppi 554 ppi
Technologie Super AMOLED IPS LCD
% occupation face avant par l’écran 76.1 70.1

 

L’écran du S7 Edge est toujours aussi immersif. S’étalant sur 5,5 pouces et proposant la définition QHD (2560 x 1440 pixels), il promet des rendus fins et détaillés. La technologie Super AMOLED, sur le papier, c’est des noirs plus profonds et une économie d’énergie notable. Pour le G5, qui s’appuie sur la technologie IPS, c’est le choix de la fidélité des couleurs et d’une résistance accrue aux reflets. Remarquez cependant que l’appareil de LG dispose d’une dalle moins imposante (5.3 pouces contre 5.5 pour le Galaxy S7 Edge), et d’un pourcentage d’occupation de la surface avant par la dalle tactile moins élevé. Sans doute à cause de la partie basse du mobile se déclipse pour laisser la place aux modules.

Bref, Samsung s’en tire d’une courte tête grâce à son écran plus immersif.

 

Performances

 

Samsung Galaxy S7 Edge LG G5
Processeur Samsung Exynos 8890 octuple-coeur Qualcomm Snapdragon 820 quadruple-coeur
Mémoire 32/64 Go + 4 Go RAM 32 Go + 4 Go RAM
Batterie Li-Ion 3600 mAh Li-Ion 2800 mAh
OS Android 6.0 Marshmallow + TouchWiz UI Android 6.0 Marshmallow + LG UX 5.0
Connectivités Bluetooth ; Wi-Fi ; Micro-USB ; Micro-SD (jusqu’à 200 Go) ; 4G LTE Bluetooth ; Wi-Fi ; Micro-SD (jusqu’à 2 To) ; 4G LTE ; USB Type-C

La version européenne du Galaxy S7 Edge aura droit au processeur octuple-coeur Exynos 8890, le Qualcomm Snapgdragon 820 est réservé au continent américain. Sur le papier, le dernier-né des processeurs maison de chez Samsung promet de rivaliser avec le Qualcomm Snapgragon 820 qui a fort à faire pour faire oublier le chaud bouillant 810. En termes de performances pures, les deux appareils ont les épaules pour s’imposer comme les références du haut de gamme. Ces derniers ont les épaules pour satisfaire tous les usages. Du multitâches sollicitant plusieurs applis gourmandes au gaming avec les jeux en 3D de dernière génération… aucun ralentissement ne devrait perturber la fluidité de ces mobiles. Notez que tous deux proposent 4 Go de mémoire vive.

Concernant l’autonomie, le S7 devrait avoir une légère avance du fait de sa dalle Super AMOLED moins gourmande et de la capacité globale de sa batterie. 3600 mAh du côté de Samsung contre 2800 mAh pour le LG G5. Reste à savoir comment l’interface logicielle se comporte.

 

Interface et les « killer-features »

 

La dernière version d’Android (6.0 Marshmallow) est embarquée sur les deux appareils haut de gamme. Chez Samsung, l’utilisateur retrouve une version allégée de TouchWiz jadis noyée sous un flot de bloatwares tous plus inutiles les uns que les autres. Le fabricant a fait l’effort d’épurer sa surcouche pour éviter les doublons en termes de fonctionnalités avec les nouveautés d’Android. Notez que les bordures incurvées du S7 Edge se voient rajouter quelques petits raccourcis sympathiques (vers des applis, vos contacts…). Par rapport au S6 Edge, c’est loin d’être une révolution.

 

Embarquant Android dans sa dernière version accompagné de la surcouche maison (LG UX), le G5 ne tire pas sa force de cette dernière. Comme sur le S7 Edge, le dernier flagship de LG dispose de la fonctionnalité Always On. Autrement dit, que l’écran du mobile permet d’afficher en permanence des informations (météo, heures, notifications…) en noir & blanc, pour ne pas pénaliser la batterie. Vous n’avez ainsi pas besoin de sortir de veille votre mobile pour consulter l’heure. C’est un peu comme si le mode horloge de nuit était activé en permanence sur votre mobile.

LG a surpris son monde en dévoilant une spécificité à laquelle personne ne s’attendait. Alors que le projet Ara tarde à pointer le bout de son nez, LG  a présenté le G5, le premier haut de gamme modulaire.

 

 

Pour résumer, grâce à un port magic, le LG G5 peut accueillir des modules qui l’enrichissent en termes de fonctionnalités. Une batterie supplémentaire, une manette transformant le smartphone en véritable appareil photo reflex… il est facile d’imaginer les possibilités offertes par un tel port. Une bonne idée qui, espérons-le, sera suivie par d’autres constructeurs. Pour le moment, aucune information n’a fuité au sujet du prix de ces modules.

 

Appareil photo

 

Pour le Galaxy S7 Edge, Samsung fait le choix d’un capteur photo de 12 Mégapixels proposant une ouverture à f/1.7, ce qui garantit des clichés nets, même lorsque les conditions de luminosité sont difficiles. Un stabilisateur d’optique est de la partie, pour corriger les personnes qui ont du mal à ne pas trembler lors de la capture.

Le G5 de LG aura lui droit à un double-capteur photo de 16 + 8 Mégapixels. L’intérêt ? Garantir la netteté de tous vos clichés, même en basse luminosité, et éviter le flou lorsque vous essayez de capturer des modèles en mouvements. Difficile pour le moment de départager les deux constructeurs sud-coréens.

 

Samsung Galaxy S7 Edge vs LG G5 : notre avis

 

Il faut avouer que la plus grosse prise de risque est à attribuer à LG. Le côté smartphone modulaire n’aura aucun mal à séduire les geeks qui attendent avec impatience la sortie du projet Ara. En revanche, difficile de dire si cela tapera dans l’oeil des utilisateurs moins branchés technologie (ceux qui veulent justes être à la mode). Ces derniers se tourneront sans doute vers le S7 Edge, simple mise à niveau de ce qu’il se fait de mieux sur le marché (et de plus cher aussi). La stratégie à la Apple qui paye.

En ce qui concerne le prix de ces mobiles :

Samsung Galaxy S7 Edge : 11 mars pour 799 €

LG G5 : courant avril pour 699 €

 

N’hésitez pas à suivre le MWC en notre compagnie sur FacebookTwitter et bien évidemment YouTube pour toutes nos prises en main exclusives.

Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus

Auteur : Yann Peyrot