News

Le Samsung Galaxy S5 se précise

Il a suffit de quelques mots de la part de Lee Young Hee, vice présidente exécutive en charge de la division mobile de Samsung, pour confirmer les premières rumeurs au sujet du prochain smartphone du constructeur coréen.
Un véritable camouflé ! Habitué à être sous la lumière des projecteurs, Samsung s’est fait éclipser par la concurrence lors du second semestre de 2014. Certes, les Note 3 et 10.1 (2014) sont les plus performants de leur secteur, mais en ce qui concerne le haut de gamme, la marque sud-coréenne est en retrait. Il faut dire que le G2 de l’ennemi héréditaire LG ou le Z1 du japonais Sony n’y sont pas étrangers. Sans oublier le HTC One et ses finitions réellement haut de gamme.

Samsung ne pouvait pas rester les bras croisés. Le Galaxy S5 est donc très attendu par la communauté, les journalistes et également le grand public. Si les rumeurs les plus folles circulent désormais (et devraient continuer à le faire pendant les prochaines semaines), il est dores et déjà possible de tirer quelques conclusions. L’interview de Lee Young Hee, vice présidente exécutive chargée de la division mobile de Samsung, par le site Bloomberg apporte quelques précisions.

Le Galaxy S5 pour écraser la concurrence

D’abord, et là pas de surprise, la date de sortie devrait se situer autour du mois d’Avril. Une constante pour les modèles de la gamme S (S2, S3 et S4) ces dernières années. Une sortie mondiale avec une annonce dès cet hiver, peut-être lors du MWC de Barcelone, comme pour le S2, selon le site coréen iNews24. Les quelques mots dévoilés par Samsung à travers le discours de Lee Young Hee traduisent une volonté claire. Reprendre le contrôle du marché et écraser la concurrence.

xperia z1 htc one contre galaxy S5
Samsung cherche-t-il a éclipser les Xperia Z1 et HTC One ?

Pour cela, Samsung pourrait annoncer non pas un, mais deux S5, dont une version premium. Celle-ci pourrait être équipée d’un châssis avec une partie en aluminium brossé. Ce positionnement viserait à affronter directement le HTC One. Autre rumeur non confirmée, le S5 pourrait se servir de l’expérience du S4 Active et offrir une résistance à l’eau et à la poussière par défaut. Samsung en a la possibilité et si tel était le cas, ce serait cette fois Sony et son Z1 qui seraient concurrencés.

Dernière avancée évoquée par Lee Young Hee, Samsung pourrait intégrer une technologie de verrouillage rétinien. La responsable de Samsung a cependant tempéré son propos en expliquant qu’elle n’était pas certaine que la technologie pourrait être embarquée à temps sur le S5. Cependant, Samsung y travaille.

Un nouvel écran

Lancé dans la course aux écrans flexibles, Samsung pourrait également décider d’équiper son S5 d’un écran incurvé similaire au Galaxy Round. Samsung en profiterait alors pour abandonner le fameux Amoled, beau mais pas très fidèle aux couleurs, pour la technologie LED en polysilicium (LTPS). La résolution se hisserait également d’un cran pour atteindre le WQHD (2560 x 1440 pixels). Sur un écran de 5 pouces, cela correspond à une densité de plus de 500 ppi.

Le Galaxy S5 pourra profiter de ce nouvel écran pour afficher une toute nouvelle interface. Si certains aiment les nombreuses fonctions de Touchwiz, nombreux sont ceux qui dénoncent les couleurs criardes et l’ergonomie rétro. Samsung travaille donc à un nouvel environnement, plus en accord avec son temps. Le célèbre blogueur Evleaks a d’ailleurs partagé des capture d’écran de la prétendue nouvelle interface.

Peu d’informations circulent pour le moment sur la configuration matérielle de l’appareil. Samsung devrait au moins se mettre au niveau de la concurrence. Pour rappel, le Sony XPERIA Z1 possède un capteur de 20,7 mégapixels. Un objectif qui semble atteignable par le S5. Du côté du processeur et de la batterie, on peut aisément penser que la marque coréenne proposera ce qui se fait de mieux sur le marché.

Etiquettes