Samsung Galaxy S23+ : La nouvelle technologie qui va révolutionner les batteries ?

Selon des sources coréennes, Samsung va tester une nouvelle technologie permettant d’augmenter la capacité de ses batteries sans toucher à leurs volumes. Le premier à en profiter sera le Galaxy S23+ qui sortira l’année prochaine…

Le problème avec les batteries de nos smartphones c’est que pour proposer plus d’autonomie, il n’y a pas 36 solutions à part augmenter leurs tailles. En proposant des accus plus imposants, les constructeurs prennent le risque de voir l’épaisseur ou la largeur de leur smartphone augmenter proportionnellement. Les batteries de nos appareils sont en fait construites sur un modèle « flat jelly roll » : une couche d’anode et de cathode enroulées à plat avec au milieu un matériau séparateur avec une consistance de gelée. Le problème ici c’est qu’en faisant enter cette structure dans une forme qui ressemble presque à un parallélépipède, on perd de l’espace.

Plus de puissance dans le même espace…

Or, comme nous l’apprend le site TheElek, il semblerait que Samsung ait trouvé la parade avec une nouvelle technologie par empilement (staking) qui comprend plusieurs couches anode/cathode. En utilisant cette méthode, Samsung permet donc de mettre plus de matière dans le même espace, ce qui se traduit par une augmentation de 5 % de puissance. Le Galaxy S23+, une copie conforme du S22+ au niveau du châssis, passerait donc de 4500 mAh à 4700 mAh.

batterie samsung
La méthode « staking » permet d’optimiser l’espace occupé par la batterie
À lire également : Samsung va-t-il supprimer tous les boutons de ses smartphones ?

Ces 5 % ne sont pas forcément synonymes de 5 % d’autonomie supplémentaire. Cela dépendra bien sûr de la consommation des prochains SoC équipant les Galaxy de 2023 (sans doute le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2), mais dans le cas où la consommation serait identique, cela pourrait ajouter une ou deux heures d’utilisation. Si rien n’a été dévoilé concernant le S23 et le S23 Ultra, on se demande pourquoi la firme coréenne n’utiliserait pas cette même méthode pour ces deux-là, d’autant que le S22+ était le mieux loti en termes d’autonomie que ses frangins (d’un autre côté, il était difficile de faire pire que le Samsung Galaxy S22 de ce côté).

batterie samsung
Le Samsung Galaxy S22 nous a séduits par son design et son écran, mais son autonomie n’est pas à la hauteur…

Laisser un commentaire