News Smartphones

Galaxy S10 et S10+ : Samsung règle les problèmes du capteur digital

capteur Galaxy S10
Le constructeur sud-coréen déploie actuellement une mise à jour censée résoudre les problèmes du capteur digital à ultrasons.

Avis aux propriétaires de Galaxy S10 et S10+, Samsung déploie actuellement un patch pour améliorer les performances du capteur d’empreintes à ultrason. À la suite de nombreuses plaintes, le principal concurrent d’Apple s’était engagé auprès des utilisateurs pour sortir rapidement une MAJ.

Ce correctif n’est pas la première tentative du constructeur pour régler les problèmes de son capteur. Il est néanmoins appréciable de voir que Samsung ne cesse de redoubler d’efforts pour trouver des solutions aux différents problèmes qui parasitent ses appareils haut de gamme.

Un déploiement progressif

D’après nos informations et les publications de SamMobile, cette update pèse 6,9 Mo et doit être installé manuellement. Apparemment, la mise à jour est déjà disponible en Allemagne et en Pologne. Certains chanceux ont pu également en bénéficier en Angleterre et aux Pays-Bas. Elle devrait donc débarquer dans toute l’Europe sous peu.

Par ailleurs, des utilisateurs sur Reddit ont exprimé leur satisfaction après avoir effectuer la MAJ. Selon eux, les performances du capteur ont été grandement améliorées.

Reddit Galaxy S10

Avant l’installation du correctif, certains usagers devaient s’y prendre à plusieurs fois avant d’être enfin reconnu par le capteur. La reconnaissance faciale, disponible sur le S10 et le S10+, présentaient des défaillances similaires selon d’autres utilisateurs sur Reddit.

Des bugs récurrents

Évidemment, il est normal de voir de tels dysfonctionnements sur des smartphones dotées de nouvelles technologies. Les Samsung Galaxy S10 et S10+ sont les premiers à bénéficier du capteur d’empreintes à ultrasons. Pour rappel, cette technologie est censée offrir une reconnaissance quasi instantanée de l’utilisateur, notamment en détectant ses veines, la vitesse de sa circulation sanguine, ou encore les différents aspérités de son doigts (empreintes digitales par exemple).

Certaines conditions mettaient à mal cette fonctionnalité. Le capteur était tenu en échec sur des applications bancaires, où la reconnaissance digitale peut-être utilisée. Impossible alors de consulter ses comptes ou d’effectuer un virement. D’autres usagers ont remarqué que le capteur était en difficulté dans des endroits secs. Même son de cloche si vous vous blessiez le doigt (coupure ou brûlure), le scanner ne fonctionnant tout simplement pas.

Autre handicap, la technologie n’est pas compatible avec la majorité des vitres de protection… Pas forcément très pratique, lorsque l’on veut préserver son smartphone dont le prix s’élève à plusieurs centaines d’euros. Alors certes, Samsung fournit gratuitement une vitre de protection maison, pour l’achat de tout appareil neuf. Une bonne idée, mais si vous avez opté pour de l’occasion, croisez les doigts que pour l’ancien propriétaire ait gardé la vitre. Dans le cas contraire, il faudra débourser 30 euros supplémentaire pour en obtenir une autre.