Decryptage News

Samsung Galaxy Fold : un youtubeur torture le smartphone à mort

Fold JerryRig
Le vidéaste et tortionnaire professionnel JerryRigEverything s'est acharné sur le Galaxy Fold. Le bilan ? Un bijou d'ingénierie extrêmement fragile.

Samsung le sait, son Galaxy Fold doit être manipulé avec une extrême précaution. À un degré tel que le constructeur a même choisi de publier une vidéo tutorielle en destination des premiers acheteurs. À grands coups de « ne faites pas si, faites plutôt ça », la compagnie veut s’assurer un minimum de service après-vente après des casses maladroites… Prévenir plutôt que guérir en somme.

Et après le clip préventif de la firme sud-coréenne, le youtubeur JerryRigEverything ne pouvait pas s’en empêcher. Le vidéaste spécialisé dans la durabilité/destruction/torture d’appareils high-tech a décidé de pousser le Galaxy Fold dans ses retranchements. Au programme, rayures au cutter/tourne-vis/ongles, et pressions exagérées sur la charnière.

Un écran en porcelaine, une charnière en titane

Après les premiers essais presse catastrophiques du Galaxy Fold, on pouvait s’en douter. La dalle du smartphone est autant son principale attrait, que son ultime point faible. Il faudra adopter un toucher des plus délicats pour garder l’écran vierge de toute trace… Rien qu’en appuyant légèrement avec ses ongles, le youtubeur parvient à le marquer définitivement.

À l’inverse, la charnière du téléphone s’est montrée étonnement solide. Malgré des tentatives désespérées pour la tordre dans l’autre sens, Jerry (appelons-le Jerry) n’est jamais parvenu à la faire céder. Dommage pour le vidéaste, qui voulait absolument vérifier s’il était possible de briser l’appareil en deux. Visiblement non, bravo Samsung.

Seul problème, Jerry a remarqué que certaines parties de la dalle n’étaient pas en contact permanent avec le cadre de l’appareil. De fait, des interstices se créent par moment, et peuvent laisser passer de la poussière, du sable, ou tout autre matière microscopique. Tous ces éléments étrangers vont ensuite gentiment se loger dans la charnière… Résultat, des craquements terrifiants à chaque ouverture/fermeture du téléphone.

Comme quoi Samsung disait vrai dans sa vidéo tutorielle. Avis aux propriétaires de Galaxy Fold, évitez les sorties à la plage et les randonnées en montagne, et gardez vos poches propres !