Samsung : flop complet pour le ballon à selfie

Le ballon stratosphérique du constructeur sud-coréen était censé envoyer un selfie de Cara Delevigne dans l’espace. Résultat, un crash et une fermière du Michigan au bord de la crise cardiaque.

Chez Samsung, on aime les projets farfelus. Celui-là en faisait partie : envoyer dans l’espace un selfie de Cara Delivingne grâce à un ballon. La mannequin doit être déçue. L’appareil a fait un retour sur Terre plutôt inattendu et fracassant. Voici l’histoire.

Comté de Gratiot, Michigan. Nancy Mumby-Welke est chez elle lorsqu’elle entend une gigantesque détonation provenant de son terrain agricole. Affolée, elle se rend rapidement sur les lieux. Ce qu’elle découvre la laisse sans voix : un large objet avec le logo de Samsung et Raven Industries, une société spécialisée dans la fabrication de ballon de haute altitude. 

Alerte : Objet de Samsung non-identifié

Incroyable ce qui vient de tomber du ciel, le 911 (ndlr : service de secours aux Etats-Unis) est abasourdi, et il est coincé dans notre arbre”, raconte-t-elle sur Facebook dans un post, photo à l’appui. “Nous avons ensuite réalisé qu’il était tombé du ciel, […] cela ressemblait à un satellite”, expliquait-elle à la chaîne NBC News

La firme de Séoul essaie de relativiser autant que faire que se peut, rappelant au passage “qu’il n’y pas eu de blessés, et que le ballon a été rapidement récupéré”. La société dit “regretter le moindre inconvénient que cela a pu causer” et tient à préciser que cet atterrissage était prévu et planifié dans une “zone rurale choisie”. De vous à moi, ça ressemble plus à un crash en bonne et due forme qu’à un atterrissage réussi…

Dommage pour le programme SpaceSelfie, qui prétendait être à l’origine “du premier selfie envoyé dans l’espace”. Pourtant, l’entreprise sud-coréenne était plus que confiante lors du lancement :  “Notre esprit de pionnier continue sans relâche de montrer que des choses incroyables arrivent sur les écrans Samsung – même depuis la stratosphère”, se vantait Benjamin Braun, CMO de Samsung Europe. “Notre philosophie est : “Fais ce que tu ne peux pas faire” et le programme SpaceSelfie se résume à cela. Nous brisons continuellement les frontières du possible avec l’innovation et le lancement du Space Selfie est dans cette continuité”, concluait-il. 

Les extraterrestres devront donc attendre un peu avant d’avoir une photo de Cara Delevingne.