• Rechercher
Accueil ► News ► Le processeur Samsung Exynos M1 bat déjà tous les records

Le processeur Samsung Exynos M1 bat déjà tous les records

Samsung prépare l’avenir de ses smartphones avec des processeurs customisés. Le Exynos M1 n’est pas encore sorti mais sur les premiers benchmarks il surclasse les autres haut la main.

Le premier processeur de Samsung avec des coeurs customisés est apparu sur Geekbench. Une application qui permet de tester les performances de son appareil. Grâce à ce premier benchmark, on sait un peu mieux ce que le Exynos M1 a dans le ventre et c’est très encourageant pour la suite.

 

Dans le monde des processeurs ARM, il y a deux familles. D’un côté, on retrouve les coeurs standards (Cortex-Ax) et de l’autres les coeurs customisés comme chez Qualcomm (Krait), Nvidia (Denver) ou Apple (Cyclone), mais ils sont plus coûteux à développer. Cependant, le gain de puissance n’est pas négligeable et Samsung se lance donc dans cette bataille.

 

Le constructeur coréen travaille actuellement sur l’Exynos M1 avec des coeurs customisés nommés “Mongoose”. Si les choses se déroulent correctement, on devrait pouvoir mettre la main dessus dès le prochain Samsung Galaxy S7. Le benchmark qui est sorti sur Geekbench montre que l’appareil sera beaucoup plus puissant.

 

Le processeur a été testé avec 3 profils différents. À pleine puissance, le Exynos M1 obtient le score de 2136 points en single-core et 7497 en multi-core, il s’agit des scores les plus élevés obtenus. En mode économie d’énergie, il passe à 1698 et 5263 tandis qu’en mode ultra économie d’énergie il est à 1323 et 3489 points.

 

La comparaison avec tous les processeurs du moment classe le Exynos M1 comme le meilleur en multi-core.

Le dernier Exynos 7420 de Samsung ne flirte pas avec d’aussi bons scores. Il est entre 1500 et 5000. On remarque donc que le Exynos M1 est beaucoup plus puissant même en économie d’énergie. Il se classe au dessus du prochain Kirin 950 de Huawei. Qualcomm va donc devoir faire mieux avec son Snapdragon 820 dont on attend les premiers scores.

 

Avec des résultats pareils, les constructeurs vont devoir redoubler d’inventivité pour utiliser toute la puissance à disposition. Samsung va prendre une longueur d’avance sur ses adversaires et peut-être que la bataille de 2016 se jouera sur la puissance.


Auteur
Hadrien Miche
Tous les articles
Auteur Hadrien Miche