Samsung démarre la production de masse de mémoire vive de 12 Go

Samsung vient d’annoncer qu’il entrait dans la production de masse de mémoire vive LPDDR4 de 12 Go. Une nouvelle étape pour des smartphones plus puissants et moins énergivores.

La mémoire vive, c’est ce qui permet à votre smartphone d’accéder rapidement aux applications que vous avez déjà lancées. Cela permet aussi d’effectuer plusieurs tâches en même temps ainsi que d’autres fonctions. Si actuellement, nous sommes « bloqués » à 4 Go sur les smartphones, Samsung vient d’annoncer qu’il démarre la production de masse de mémoire vive de 12 Go.

“En démarrant la production de masse de la DRAM LPDDR4 de 12 Go, nous ne faisons pas qu’aider les OEM à accélérer le pas vers la prochaine génération de mobiles, mais nous donnons aussi la possibilité aux consommateurs d’avoir une expérience améliorée » a déclaré Joo Sun Choi, vice-président exécutif des ventes de mémoires et marketing de Samsung Electronics.

En effet, on peut se dire pourquoi proposer 12 Go quand actuellement 3 Go suffisent déjà amplement ? Et bien, il y a plusieurs raisons. Tout d’abord, si l’on compare à la DDR4 de nos ordinateurs, la mémoire vive de Samsung est deux fois plus rapide et consomme 20 % d’énergie en moins. La gravure en 20 nm permet aussi de réduire la taille physique de la mémoire vive. De plus, actuellement, il fallait 4 puces pour obtenir 6 Go alors qu’ici il suffit de juste 2. La version 6 Go prend autant de place que le modèle précédent de 3 Go ce qui fait que les constructeurs n’auront pas à repenser beaucoup leurs appareils.

La production de masse ayant commencé, il est possible que dès 2016 on croise des appareils avec 6 voir 12 Go de mémoire vive. En 2017, ces derniers seront sans doute démocratisés. Nos smartphones ont finalement rattrapé nos ordinateurs. Cependant, les usages ne sont toujours pas les mêmes et c’est sûrement la prochaine étape : que faire avec toute cette puissance à portée de main ?