• Rechercher
Accueil ► News ► Smartphones ► Course aux mégapixels : Samsung révèle une caméra de 108 MP !

Course aux mégapixels : Samsung révèle une caméra de 108 MP !

108 MP capteur

64 MP, c’est pour les petits joueurs.

Il y a quelques semaines, Samsung montrait au monde qui était le patron avec la présentation d’un capteur révolutionnaire de 64 mégapixels. Une première mondiale. Passée l’euphorie, quelques discussions ont fleuri au sein de la firme sud-coréenne :

« C’était pas mal 64 mégapixels, mais bon ça fait petit joueur quand même. Qu’est-ce qu’on pourrait faire pour écraser la concurrence ? On ne devait pas fabriquer un capteur de dingue pour Xiaomi ? », s’interroge un cadre.

« Carrément, allez on fait péter le champagne et les 108 mégapixels ! », s’exclame un second cadre.

Toujours plus

Evidemment nous avons inventé cette conversation mais nous aimons à croire qu’elle ait eu lieu. Revenons à ce capteur nouvelle génération : le Samsung ISOCELL Bright HMX. L’une des particularités phares de cet objectif, c’est sa capacité à capturer plus de lumières, notamment grâce à sa taille : une diagonale de 1/1.33 pouces. La plus imposante à l’heure actuelle.

Avec plus de lumière emmagasinée, le capteur fournit de meilleurs résultats, notamment en basse luminosité. D’après le constructeur, le ISOCEL Bright XMX, proposerait une définition équivalente à celle d’un appareil photo professionnel type Reflex. La technologie maison TETRACELL (la fusion de plusieurs pixels en un, comme le « pixel binning« ) permettrait cet exploit.

Continuons dans les chiffres. Toujours selon le fabricant, les photos afficheraient une définition de 27 millions de pixels. Quant à la vidéo, on nous assure des prises de vues en 6K (6016 x 3384 pixels) à 30 FPS.

Samsung et Xiaomi main dans la main

Laquelle des deux compagnies a œuvré le plus dans le développement ? Mystère. Dans tous les cas, peu importe, comme le précise le communiqué de Lin Bin, cofondateur de Xiaomi : « Pour l’ISOCEL Bright HMX, Xiaomi et Samsung ont étroitement collaboré depuis les premières étapes de la conception jusqu’à la production, ce qui a abouti à la création d’un capteur révolutionnaire de 108 MP. Nous sommes très heureux que les définitions auparavant offertes uniquement par quelques appareils photos reflex numériques haut de gamme puissent désormais être intégrées dans les smartphones ». 

D’après Xiaomi, l’industrialisation de ce capteur devrait débuter fin août. Quel appareil sera le premier à en profiter ? Plusieurs vidéos de youtubeurs spécialisés confirment bel et bien que le Mi Mix 4 sera l’heureux élu.

-
Auteur Kevin Dachez