News

Salon du livre, le grand boom de l’auto-édition numérique

Alors que le Salon du livre débute aujourd'hui, plusieurs entreprises comme Amazon e d'autres, moins connues, se sont spécialisées dans une nouvelle forme d'édition qui fait baisser les prix : l'édition autonome. Le renouveau du livre est en train de passer par l'auto-édition des œuvres sous forme d'eBooks, une bonne nouvelle pour vos tablettes.

Le livre est en train de muter. Comme la musique et le cinéma, le numérique est en train de transformer le marcher des bouquinistes en offrant aux auteurs une nouvelle forme d’édition autonome.

 

Le Salon du livre qui se tient aujourd’hui et jusqu’au 20 mars fait la part belle au phénomène de l’eBook, en tant que format, mais aussi en tant que secteur d’activité à part entière. Même si le phénomène est moins présent en France que dans d’autres pays la part de l’ebook dans le marché du livre est passée de 2.5% en 2014 à 10% aujourd’hui.

 

Dans les rouages de cet engouement pour l’eBook,on retrouve des entreprises qui ont numérisé les livres papier, mais qui encouragent aussi la production d’eBook par l’auto-édition. En grand manitou du secteur se trouve Amazon, l’éditeur, vendeur et lecteur autour du projet Kindle.

Il existe également un courant plus national d’auto-édition grâce à des logiciels/entreprises comme Iggybook ou Bookelis.  Ses auteurs proposent d’accompagner un auteur de la production à la distribution sur le net en échange d’un abonnement. Exit le gros éditeur papier et l’impression coûteuse.

Malgré tout, le livre traditionnel a encore un bel avenir si on s’attarde sur les genres de livres achetés en eBooks. Les manuels scolaires, les livres de cuisines et autres tutoriels, les ouvrages photographiques, de voyages et autres romans graphiques et bandes dessinées sont des bastions que le papier ne cédera pas de si tôt.

 

 

Si la curiosité vous prend d’essayer un ebook, Android MT vous accompagne avec ses tutoriels pour appréhender facilement (et souvent gratuitement) les livres numériques.

 

 

 

Google Play Livres

Gratuit

Vous avez toujours la tête plongée dans un livre ? À chaque fois, c'est un traumatisme, lorsque vous êtes contraint de poser ce dernier ? Google play Livres vous apportera un peu de réconfort. En téléchargeant l'application, vous gagnez le droit d'accéder à vos auteurs favoris, et livres préférés, dont les ouvrages sont disponibles en vente sur la plate-forme. La condition ? Télécharger...

Kobo

Gratuit

Avec Kobo vous accédez à des millions d'eBooks disponibles à des prix très abordables. La force de Kobo c'est de proposer également des œuvres gratuites à consulter ou à télécharger. Avant tout achat, il est possible de consulter des extraits avant de sortir le porte-monnaie. Comme dans une libraire.

Moon+Reader

Gratuit

La force de Moon+ Reader est de proposer une bibliothèque numérique très complète qui permettra à chacun d'y trouver son compte. Les genres sont très variés, de nombreux livres sont accessibles gratuitement grâce aux catalogues que vous pourrez ajouter manuellement. Bien évidemment, il s'agit principalement d'ouvrages libres de droits. Vous avez également la possibilité d'importer vos pr...

Aldiko

Gratuit

Aldiko est une application qui met à votre disposition des milliers de livres. Installez-la sur votre Androphone et profitez du catalogue bien rempli et des titres gratuits à télécharger. Le confort de lecture est optimal. Ne vous attendez pas à dénicher les derniers ouvrages à la mode en français. Il s'agit principalement de livres libres de droits, des classiques de la littérature français...

Les premiers pas sur Google Play Livres

10 min Pour tous
#1 - Trouver un livre

La recherche et l'achat d'ebook se font normalement via le Play Store, mais Google Livre permet d'y accéder facilement. Il suffira ainsi de faire une recherche dans le champ en haut de l'écran pour y être redirigé. En touchant l'icône Playstore, vous pourrez également accéder à la sélection de Google, aux nouveautés, ainsi qu'aux recherches par catégorie.

#2 - Acheter un livre

Vous voilà sur la page du livre désiré. Vous pouvez en consulter un extrait en pressant le bouton Extrait Gratuit, puis le télécharger en pressant le bouton du prix. Acceptez les Conditions d'utilisation de Google Play et toucher Accepter et Acheter. On vous demandera alors d'entrer votre mot de passe Google, ainsi que vos identifiants bancaires si vous n'avez jamais rien acheté sur Google Play.

#3 - Lire un livre

Une fois l'ebook téléchargé, pressez Lire pour revenir à Play Livres, ou retrouvez-le dans la bibliothèque de l'application. Pour lire, faites simplement défiler les pages avec votre doigt ou à l'aide du curseur en bas de l'écran (touchez le centre de l'écran pour le faire apparaître). Pincez l'écran pour zoomer/dézoomer et basculez votre tablette pour passer en mode paysage.

#4 - Modifier l'affichage

Si l'écran est moins agréable à l’œil que le papier, il est en contrepartie plus personnalisable ! Touchez le centre de l'écran pour faire apparaître les boutons et ouvrez le menu A. Là, vous pourrez modifier la couleur de l'affichage (blanc sur noir, noir sur blanc, ou sepia) la police, sa taille, l'alignement du texte, et l'interlignage !

#5 - Annoter, surligner

Si vous lisez un ebook dans le cadre universitaire, vous pouvez mettre certains passages en valeur. Pour ce faire, maintenez votre doigt appuyé une seconde sur le passage en question pour faire apparaître le menu d'annotations. Déplacez les deux curseurs bleus de manière à sélectionner la portion de texte désirée et touchez le carré de couleur pour surligner ou l'icône + pour ajouter une note.

#6 - Naviguer dans le livre

Tous les livres ne se lisent pas du début à la fin. Aussi, Play Livres propose différentes manières d'y naviguer. En touchant le centre de l'écran, on pourra d'abord utiliser le curseur pour se rendre directement à la page désirée, puis, en touchant le bouton d'options, on pourra sauter de chapitre en chapitre ou retrouver instantanément les pages annotées ou favorites.

Import et lecture d'ebooks sur Mantano Ebook Reader Lite

10 min Pour tous
#1 - Importer

Commencez par importer votre bibliothèque dans l'application afin de pouvoir accéder à vos livres. Appuyez sur le bouton Importer en bas de la page d'accueil. Tout est automatique.

#1 - Importer (suite) puis lecture

L'application vous affiche ensuite les fichiers qui ont été trouvés sur votre tablette. Cochez ceux que vous désirez importer (contrôlez les emplacements pour savoir s'il s'agit réellement d'ebooks, l'application peut aussi importer les textes simples). L'appli peut également aller chercher les couvertures des livres sur Internet. Une fois tous les ouvrages importés, il vous suffit de toucher celui qui vous intéresse (dans l'onglet Lectures) pour débuter la lecture de l’œuvre.

#3 - Surligner

C'est l'une des fonctionnalités intéressantes de l'application, le surlignage. Faites un appui long sur le texte puis élargissez ou réduisez la zone avec les curseurs. Appuyez sur l'icône en forme de feutre pour surligner.

Lire des ebooks depuis Aldiko

5 min Pour tous
#1 - Ouvrir le catalogue

L'application s'ouvre sur votre bibliothèque. Touchez Livres en haut à gauche puis Librairie Feedbooks (un catalogue connu). De base, vous accédez aux livres payants. Pour trouver les livres gratuits, appuyez sur l'onglet FEEDBOOKS (à gauche de EN CE MOMENT) puis Livres gratuits. Vous avez alors le choix entre le Domaine Public, la Librairie ou les Créations Originales.

#2 - Télécharger un livre gratuit

Touchez simplement le livre qui vous intéresse et appuyez sur le bouton du prix, qui doit afficher €0,00. Vous devrez alors créer un compte et finaliser l'opération en touchant Acheter. Une fois le livre ajouté à votre bibliothèque (c'est automatique), vous pouvez le Télécharger pour le lire hors connexion.

#3 - Les options de lecture

Dans votre Bibliothèque, touchez la couverture d'un livre pour lancer la lecture. En appuyant au milieu de la page, vous faites apparaître les options de lecture. Avec la flèche, vous pouvez accéder à la table des matières ou encore placer un signet. Le soleil permet de basculer entre les modes jour/nuit, et le Tt sert à agrandir/diminuer le texte, ainsi que les marges et la luminosité.

#4 - Les options avancées

Toujours pendant la lecture, faites apparaître les options et touchez Tt puis Plus. Ce sont les options avancées. Changez la Taille de la police, des Marges, les Couleurs de l'arrière-plan et/ou du texte, la Police elle-même (il faudra en télécharger d'autres), l'Alignement du texte... Créez l'expérience de lecture qui vous convient le mieux.

Tous vos livres avec Moon+Reader

10 min Pour tous
#1 - Installation

Vous trouverez l'application Moon+Reader sur l'Android Market. Au moment de l'installation, l'application vous demande si vous souhaitez acheter la version Pro (Buy Pro Version), l'évaluer (Rate it) ou continuer (Cancel), tapez sur Cancel pour passer à l'étape suivante. Vous pouvez dès lors importer les ebooks que vous possédez déjà. Allez sous l'onglet Bibliothèque, définissez le chemin d'accès et cochez les formats de vos livres numériques. Notez que Moon+Reader supporte les principaux formats, dont le epub.

#2 - La bibliothèque

Moon+Reader s'appuie déjà sur une bibliothèque imposante afin de vous proposer un panel très élargi de livres. Vous pouvez cependant en ajouter manuellement, car la sélection en contenu français laisse à désirer. Pour cela, appuyez sur Ajouter un nouveau catalogue et entrez cette adresse du catalogue. Après avoir validé, la nouvelle bibliothèque devrait apparaître dans la liste sous l'onglet Bibliothèque en ligne.

#3 - Récupérer les livres gratuits

Toujours sous l'onglet Bibliothèque en ligne, sélectionnez la nouvelle bibliothèque ebooks Gratuits. Tapez, par exemple, sur Les plus populaires et choisissez une oeuvre parmi le vaste choix. Il suffit ensuite d'appuyer sur Télécharger pour récupérer le livre dans votre bibliothèque en quelques secondes. Il est possible que plusieurs formats soient disponibles. Si tel est le cas, vous devrez avoir sélectionné le format désiré au préalable.