News

Root : à quoi ça sert ?

Le root n'a plus de secret pour vous, mais vous n'arrivez pas vraiment à comprendre quels en sont les avantages. Voici une liste non exhaustive de ce qu'il est possible de faire avec un appareil rooté.

Un appareil rooté, c’est une myriade de nouvelles possibilités. Comprenez que le root est un simple point départ. Si vous vous arrêtez là, l’opération n’aura servi à rien, même s’il y a quand même un effet immédiat : vous avez accès à toutes les applications du Google Play Store. Le magasin contient en effet de nombreuses applis estampillées « root only », et bien souvent, ce sont celles qui offrent des fonctionnalités très intéressantes. La procédure est exactement la même que pour une application classique, à ceci près qu’elle vous demandera, lors de sa première utilisation, l’accès aux droits « super-utilisateur » (le root), ce qu’il faudra bien sûr accepter pour qu’elle fonctionne. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là !

 

Vous pouvez aussi :

 

1/ Désinstaller les applications inutiles

 

Si vous n’utilisez jamais les applications du constructeur (Samsung, LG, HTC…) ou de votre opérateur (SFR truc, Orange machin-chose…), vous pouvez vous en débarrasser avec un téléphone rooté. De quoi faire de la place sur votre bureau et l’espace de stockage de votre appareil. Essayez CCleaner, qui en plus de nettoyer votre appareil, permet grâce aux droits root de désinstaller n’importe quelle appli.

 

2/ Supprimer la pub

 

La publicité sert à rémunérer les développeurs qui font le choix de proposer des applications gratuites. Le problème, c’est qu’avec les limitations des forfaits, vous devez sacrifier beaucoup de bande passante pour afficher ces pubs, même avec des applications ne nécessitant pas de connexion ! Il existe des solutions sans root mais elles sont moins efficaces que AdAway par exemple, qui supprime tout simplement la pub sur le Web et dans les applis.

 

3/ Sauvegarder vos applications

 

Pas facile de faire une sauvegarde de tous les éléments de votre téléphone, surtout lorsque vous êtes habitué à installer des dizaines d’applications par semaines. En cas de changement de téléphone, il est possible de faire une sauvegarde avec une application comme Titanium Backup. Non seulement, elle gère tous types de données (SMS, contacts, préférences, multimédia), mais elle permet aussi de « geler » certaines applications ou de les déplacer sur une carte SD.

 

4/ Changer le système pour une « ROM Custom »

 

Le changement le plus radical : vous remplacez le système d’exploitation Android de base par une version modifiée, comprenant de nouvelles fonctionnalités et bien souvent des améliorations de performances. Il est même possible de jongler entre plusieurs ROMs grâce à un logiciel comme ROM Manager ou MultiROM Manager, disponibles sur le Google Play Store.

 

5/ Mettre à jour votre appareil

 

Le corollaire du changement de ROM. Il n’est pas rare que des appareils ne soient pas mis à jour vers les dernières versions d’Android (ou dans un délai raisonnable). Les ROMs Custom sont en revanche toujours basées dessus. Par exemple, la version 13 de CynaogenMod a pour socle Android 6.0 Marshmallow, ce qui vous permet de profiter de nouvelles fonctionnalités et des correctifs de sécurité les plus récents, même sur un mobile ou une tablette délaissé(e) par son constructeur.

MULTIROM MANAGER

Gratuit

Votre mobile n'a plus aucun secret pour vous, à tel point que vous tentez à chaque fois de repousser les limites en termes de personnalisation en installant de nouvelles ROM Custom. L'application MultiROM Manager va grandement simplifier votre quotidien. Cette dernière permet de changer facilement de ROM Custom. Vérifiez avant tout que votre appareil est compatible en vous rendant sur le Play Stor...

CCLEANER

Gratuit

Vous l'ignorez peut-être, mais, à chaque fois que vous désinstallez une application, cette dernière laisse des dossiers inutiles qui consomment votre espace de stockage. Pour faire le ménage, CCleaner est l'une des meilleures solutions disponibles sur le Google Play Store. Gratuit, cet utilitaire vous permet de supprimer définitivement toutes traces d'une application. À noter la possibilité d...

ROOT BOOSTER

Gratuit

Root Booster, téléchargeable gratuitement depuis le Google Play Store, offre une alternative aux applications de types CCleaner ou Avast. Vous pourrez nettoyer votre appareil en profondeur et le rendre beaucoup plus réactif grâce à un paramétrage précis du nettoyage.

TITANIUM BACKUP

Gratuit

Titanium Backup est l'application pour Android indispensable à tout appareil rooté. Cette dernière permet de sauvegarder  et de restaurer toutes les applications enregistrées sur son  Androphone. Ainsi, en cas de mauvaise manipulation de votre part, vous aurez la possibilité de corriger vos erreurs et de retrouver les applications que vous avez malencontreusement désinstallées.
Etiquettes