News

La ROM CyanogenMod sans root ? C’est bientôt possible

Les développeurs de la ROM Android alternative CyanogenMod ont annoncé la création d'une version qui s'installe sans avoir à modifier votre smartphone en profondeur.
Personnaliser à l’extrême son smartphone Android passe souvent par l’installation d’une ROM alternative, un système d’exploitation qui viendra remplacer celui qui équipe le mobile. CyanogenMod est l’une d’elle. Connue pour proposer des fonctionnalités innovantes comme les SMS cryptés, ses développeurs ont annoncé la mise en place d’une version « Community » et d’une version « Pro ».

Pour faire simple : « Community » fait référence à la ROM CyanogenMod actuelle, paramétrables à souhait par tous ses utilisateurs. La version « Pro » s’adresse à celles et ceux qui aimeraient accéder aux fonctions de la ROM sans passer par l’étape du root (déverrouiller entièrement le système de son mobile pour le modifier sans être limité) et la configuration parfois complexe de CynogenMod.

La procédure pour installer la ROM CyanogenMod sur un Galaxy Note 2
Installer la ROM CyanogenMod peut être complexe

L’initiative permettra d’élargir l’accès à la ROM, en sachant que la version Pro ne sera aucunement bridée. Une fois installée, rien ne vous empêchera de rooter votre téléphone pour le bidouiller à loisir (l’option est d’ailleurs inclue). Mais si vous êtes déjà satisfait des apports de CynogenMod, vous pourrez continuer à les utiliser sans avoir à modifier vous-même le système. Et toujours dans l’optique de simplifier les choses, les mises à jour de la ROM seront automatisées.

Installer une ROM

Vous avez franchi le pas et rooté votre smartphone Android. La prochaine étape sera d’installer une ROM alternative, comme celle de CyanogenMod par exemple. Pour faciliter l’opération, suivez notre tutoriel dédié pour installer une ROM custom.

Les apports de la ROM CyanogenMod

Une fois équipé de la ROM CyanogenMod, vous pourrez par exemple localiser et effacer les données de votre mobile à distance (en cas de vol par exemple), paramétrer l’utilisation de la batterie pour optimiser son fonctionnement, effectuer une sauvegarde complète du téléphone… La liste est longue, et parmi les fonctionnalités à venir, Cyanogen prévoit notamment le screencast, qui permet d’enregistrer ce qu’il se passe sur l’écran de son smartphone, ainsi que le son ambiant, comme sa voix. Démonstration.

[youtube id= »LpAk_c0g8nM » mode= »normal » align= »center »]

La version Pro de la ROM CyanogenMod est actuellement en cours de test. Aucune date n’est annoncée pour sa sortie officielle mais avec plus de 3500 testeurs sur le projet, on peut espérer que l’attente ne sera pas trop longue.